mardi 10 novembre 2020

SPQR, Analyse des Ibères.


 Hello,

Aujourd'hui, on s'attaque aux derniers ennemis de Rome du jeu : les Ibères. J'avoue ne pas avoir une grande connaissance de ce peuple, mais de mon expérience, ils sont traditionnellement associés à la guérilla. Dans la période antique, les ibériques sont connus pour leur participation aux guerres puniques. Comme toutes les régions de la méditerranée, la péninsule ibérique comptait de nombreux comptoirs grecques et/ou phéniciens. Une partie de la péninsule est donc naturellement passée sous la coupe de l'empire carthaginois et c'est donc là, que dans notre histoire (de petits français égocentriques) on entend parler d'eux. Et oui, c'est d'ici que part la petite bande d'Hannibal qui mettra à mal la république romaine grandissante. Forcément, les romains s'empresseront de prendre le contrôle de la région bien avant de s'attaquer à la gaule. Plus tard, la péninsule verra descendre les Alains et autres peuplades fuyant les huns et ensuite les musulmans dans l'autre sens, mais c'est une autre histoire. 

Pour les figurines, Warlord ne les a pas encore en packs SPQR, allez chercher dans hail caesar. Sinon, avec l'Age d'Hannibal pour SAGA, ont voit beaucoup de Victrix en ce moment et elles sont belles. 

Le héros

Le Héros (45 d) est tout à fait classique pour un héros celte. Je ne m'étendrais pas dessus. 

Les troupes

Les fantassins ibères, contrairement aux gaulois, britons et germains, n'ont pas accès à la charge sauvage. Ils sont donc beaucoup moins puissant en charge. Par contre, ils ont accès à des javelots enflammées très intéressants pour tenter de casser les effets de la phalange des grecs (ou carthaginois, s'ils sont un jour inclus dans le jeux) ou le shieldwall des romains. 

Les scutatis et les caetratis



Les scutatis (9d) forment l'infanterie lourde de la faction. Ils sont équipés d'un javelot, d'une lance courte et d'un bouclier large. Ils ont accès à des épées, des cottes de mailles et des casques.

Les caetratis (7d) sont l'infanterie légère. Ils ont exactement les mêmes caractéristiques que les scutatis. mais sont équipés de javelot, d'épée et de bouclier (Buckler) n'arrêtant pas les projectiles. Il n'ont accès qu'aux casque pour se renforcer. Ils disposent de la règle Hit and Run.

Les premiers, grâce à leur grands boucliers sont mieux protégé contre les tireurs et peuvent, avec la cotte de maille devenir plutot résistant. Les seconds, grâce au bouclier et à l'épée, feront relancer le même nombre d'attaque de mêlée que les scutatis, mais pas pour les tirs. Vous allez donc, en fonction de ce que vous affrontez, choisir l'un ou l'autre. La plupart des archers n'ayant que +1 en tir, vous avez 10% de chance de perdre un scutatis et 28% de perdre un caetratis lors d'un tir, donc, sans équipement, j'aurai tendance à privilégier les seconds, mais vous me connaissez, j'aime le nombre et je n'ai pas peur de sacrifier des hommes. 

Si on ne prend que de l'infanterie, prenez votre héros (casque, épée, bouclier large, arc, 57d), 2 unités de 10 caetratis avec 2 javelots supplémentaires (2*110) pour faire du harcèlement et 2 unités de 10 Scutatis avec casque (2*110).  L'une des unités (voir les 2) de scutati aura pour fonction de se débarrasser des unités avec tireur. Les caetrati ont pour objectif de lancer les javelots et de fuir si on les charges. Pour celà, votre héros devra disposer du talent voice of command ou inspire. 

Les cavaliers


Les ibères sont de bons cavaliers (29d) disposant d'une distance de mouvement de 7'', d'une mêlée de +2 et d'une bravoure de +2. Au niveau de leur équipement, il y a une erreur puisqu'il est indiqué "Buckler" et "smallshield" ainsi qu'une lance courte. La logique voudrait que l'on remplace le "buckler" par un javelot, pour correspondre au profil de l'armée. Vous avez à mon avis deux possibilités d'équipement : le harcèlement en prenant des javelots supplémentaires ou les tanks en prenant des cottes de mailles et des bardages. Dans ce cas, avec +5 en armure, ils sont virtuellement invincible même contre les charges. Pour rappel, la défense échouant sur un 1 naturel, le +1 du bardage n'a d'intérêt que pour les effet du lethal gagné grâce aux charges, talents et certaines armes.

Partons sur 6 cavaliers avec casque et 2 javelots supplémentaires (210d) et une bannière (25d). J'aurais tendance à compléter avec 10 scutati avec casque (110d) et 10 caetratis avec 1 javelot supplémentaires (90d).  Les cavaliers sont là pour éliminer les support avant de charger la grosse troupe. Le reste est là pour attirer l'attention ou faire le travail des cavaliers si ceux-là sont pris.

Si je prends 6 cavaliers avec cotte de mailles (246d), je mets 17 caetratis avec 1 javelot (153d) et mon seigneur est monté avec cotte de mailles, large shield, short spear et 3 javelots (101d). Le seigneur et ses cavaliers sont là pour tout écraser. Les fantassins sont là pour préparer le terrain et éliminer les supports. H'hésitez oas à virer encore un fantassin et des javelots au héros pour prendre une corne pour la cavalerie. De la même manière, séparez vos fantassins en deux unités pour couvrir plus de terrain. une première unité peut, avec plus de javelot pratiquer le harcèlement quand la seconde sans javelots supplémentaires choisira le corps à corps pour bloquer l'ennemi.

Alliés et mercenaires

Logiquement, les Ibères peuvent faire appel à d'autres ibères et aux gaules. De part leur passé et aux liens commerciaux de la méditerranée, il ont accès au frondeurs des Baléares. 

Le héros légendaire

Pour preuve que ce peuple est méconnu, il n'y a qu'un seul héros légendaire. Si vous en voulez un supplémentaire, regardez l'age d'hannibal pour SAGA et essayez de convertir Punicus/

Viriatus

Ennemi de l'envahisseur romain, ce bon général (170d) est un combattant moyen mais résistant et mobile. Au début de la partie, vous pouvez redéployer de 12'' toutes vos unités. C'est très pratique.

 

Les Ibères sont plutôt conformes à la vision que j'en avais. L'aspect Guérilla est certes moins visible que dans SAGA, mais je pense qu'il est quand même bien présent. Vous aurez certainement une vision différente de cette armée, mais vous me connaissez, j'aime avoir de la variété et de la mobilité. Et finalement, tout miser sur une unité de cavalerie bien forte ne serait pas représentatif de la façon de combattre des ibères. Ca peut manquer d'archers, mais d'un autre côté toutes vos troupes sont équipée de javelots qui avec lethal 2 peuvent passer les armures. Les ibères ne sont pas là pour jouer les scénarios de poutre, même s'ils le peuvent. Alors allez-y, bougez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire