vendredi 20 novembre 2020

SPQR, Analyse des Spartiates

 Hello, 

Dans mon précédent article, je vous présentais les Athéniens. C'est donc logiquement que je passe désormais à leurs ennemis héréditaires, les Spartiates. Les deux villes étaient rivales à l'antiquité et durant mon enfance, Sparte était présenté comme la méchante ville. Elle était sous la protection du dieu de la guerre, Ares. Sparte est connue pour son héroisme lors de certaines batailles comme les Thermopyles. Mais ce n'était pas toujours le cas.  La civilisation spartiate est connue pour son élitisme et son entrainement physique pour y correspondre. On dit que les femmes y étaient maltraitées, mais on sait aussi que les mères étaient honorées dans leur rôle qui permettait à la civilisation spartiate de prospérer car les vrais spartiates n'étaient pas si nombreux. De ce fait lors de certaines batailles, les spartiates préféraient se rendre et devenir otages plutôt que de perdre la vie. 

Sparte a disparue dans les premiers siècles de notre ère mais sa légende perdure jusqu'à nos jours et ou les cinéastes américains magnifient leur héroïsme à Thermopyles.

Bannière : Les grecs n'utilisent pas de bannière. Vous allez devoir choisir le talent adéquate pour votre héros si vous désirez renforcer le moral de vos troupes.

Le Héros

Votre héros est un homoioi et il vous coûte cher (70d) mais contrairement aux autres héros du jeu, il commence équipé d'un linothorax et d'un bouclier large. Avec +3 en mêlée et en agilité, +4 en Bravoure et 3PV c'est le plus fort des héros du jeu. Déjà qu'avec le +4 en bravoure, vous n'échouez sur vos jet de moral que sur un '1' naturel, la capacité "pour sparte" vous permet de relancer ce jet. Autant dire que seul le grand roi des (h)uns sera capable de cet exploit.

 Les troupes

Les Hoplites 

Comme dans toute société grecque, les hoplites sont issus des citoyens et à l'image de votre héros, les hoplites spartiates ont reçu un entrainement martial et un équipement supérieur par rapport aux autres cités

Votre hoplite (24d) dispose de +3 en mêlée et en bravoure, de 2PV, d'un linothorax, d'une lance longue et d'un bouclier large. Ils dispose de la même règle "pour sparte" que votre héros et peut bien sure former la phalange.

Autant dire qu'il ne faut pas affronter une phalange spartiate de face. Lorsque vous attaquez une phalange de face, vous avez -1 pour toucher et elle a +1 en armure. Comme en plus, elle est équipée de bouclier large, vos chance de la toucher est très limitée. Vous pouvez vous permettre de prendre que 10 hoplites dans votre unité car elle est assez solide pour résister. 

Votre troupe de base comprendra votre héros (80d) et une phalange hoplitique. Par défaut, je prendrais 12 hoplites avec corne (298d). Il vous reste 120 denarii pour une unité de soutien de 5 hoplites que vous allez vite remplacer par des unités plus faibles.

Les Perioikoi hoplites



La cité de Sparte est une place importante de l'époque avec un territoire d'influence de grande taille. Elle draine donc une population importante de citoyens libres dont n'importe quel stratège ne peut se passer. 

Les Perioikoi (12d) sont donc des hoplites grecs standards. Ils sont équipés de lances longues et de boucliers larges. 

Dans la compo précédente, vous allez remplacer vos 5 hoplites de soutiens par 2 unités de 5 perioikoi. Ils ne bénéficieront pas de la phalange (sauf si vous décidez d'en faire une seule unité) mais celà vous permet de protéger les deux flancs de vorte phalange contre n'importe quel ennemi. 

Les Helots

les helots sont les esclaves de spartes et l'équivalent des psilois des autres cités grecques. Pour 3d, vous avez un pauvre gars qui ne sais pas se battre avec son couteau. Vous pouvez leur donner une épée, des javelots ou une fronde. Avec la capacité hit and run, ils pourraient, sur de la chance aux dés faire courir l'ennemi. De plus s'ils sont trop loin du héros ou des hoplites, il doivent faire un jet de moral. En cas de succès, ils en profitent pour fuir. vous ne pouvez donc pas les envoyer prendre un objectif éloigné. 

En campagne, tout helote fuyant à cause d'un jet de moral raté est considéré comme un mort. c'est donc un jet de plus a faire en fin de partie. 

Je vais prendre un risque en réduisant ma phalange principale à 10 hoplites. Je gagne 48 denarii  que je vais utiliser pour intégrer 8 frondeurs (56d). J'ai donc, mon héros (75d, oui, je vire une option pour gagner quelques points), une phalange de 10 hoplites avec corne (250d), une phalange de 10 perioikoi (120d) et 7 frondeurs (49d). Je pense qu'il s'agit d'un équilibre plutot correcte. Ne pas équiper les helots de frondes vous permet d'en prendre plus, mais à part se faire massacrer, ils ne feront pas grand chose. 

Alliés et Mercenaires

Comme pour les autres cités grecques, les spartiates peuvent faire alliance avec les autres cités. Ils peuvent aussi recruter des archers cretois, hoplites grecs et des cavaliers thessaliens.

Héros légendaires

Aristodemus

Ce spariate (70d) étant malade aux Thermopyles. Il n'a donc pas participé à la bataille et a été mis aux bans de la société. Bon combattant, il est l'exemple de ce que vous pouvez faire de votre héros. Cherchant la rédemption, il est suicidaire. Il provoque obligatoirement en duel, accepte tous les duels, ne pare pas (son bouclier ne lui sert à rien) et ne fait jamais de test de moral. S'il est associé a une unité, elle n'utilise pas son moral et il l'a quitte dès qu'elle fuit.

Leonidas

Le célèbre roi Spartiate de Thermopyles (270d) est un combattant hors pairs qui réussit (ainsi que tout autre héros à 12") automatiquement ses jets de moral. Une fois par partie, il peut décider de tenir la position, ce qui permet à l'unité qu'il commande de doubler ses dés de combat et de filer un malus a l'ennemi tant quelle ne bouge pas. C'est déjà monstrueux, mais il peut aussi leur donner lethal (1) pendant un tour.  Si vous avez suffisamment de différence de point avec votre adversaire pour recruter Léonidas, l'ennemi va souffrir. 

Le bilan

Vous n'avez pas beaucoup de choix pour constituer votre bande. Comme tous les grecs, votre dispositif repose avant tout sur la phalange; Mais ici, même la puissante cavalerie macédonienne aura de la difficulté à la détruire. Elle est solide, mais il faut protéger ses flancs. 

Vous pouvez créer votre bande avec un kit standard de grecs, mais il existe des kits de phalanges spartiates (20£). Je pense que vous pouvez arriver à faire votre bande de 1000 denarii pour environ 50€.

Si vous voulez jouer en 1000 denarii, vous vous baserez sur une grosse phalange ou deux de 10 hoplites. Une phalange de perioikoi et une tonne d'helot complèterons votre dispositif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire