dimanche 22 novembre 2020

SPQR, Analyse des Daces et Sarmates

 Hello, 

Pour terminer les factions, j'ai gardé la Dacies et la sarmatie pour la fin un peu par méconnaissance de leur histoire, un peu par géographie et un peu par envie de finir en beauté.

Ce que je savais, c'est que le qualificatif barbares concernait les peuplades correspondant aux régions peuplées par les daces et donc que leur territoire se trouvait sur le nord est de la Grèce. Ce que je savais moins, c'est que la Dacie correspond à l'actuelle Bulgarie avec peut être la Serbie, la Roumanie et la Hongrie. La Sarmatie c'est l'Ukraine et la Russie, ancien territoire des scythes. Les daces sont les thraces et les Sarmates sont en fait plus récent que la Grèce antique et correspondent plus à la période des conquêtes romaines. Donc finalement, j'aurai dut les faire avant les quand je faisait les ennemis de Rome. 

Les Daces sont donc des barbares fonctionnant à l'image des germains et des celtes avec la règle charge sauvage. Les sarmates sont des cavaliers descendant des scythes, donc proche de ce que l'on trouve dans la cavalerie perse et dans les cavalerie turc qui suivront.

Le falx : cette épée à 2 mains permet de supprimer une parade à l'ennemi. En fait, cela permet d'ignorer un bouclier non large ou une épée. L'épée à 2 main donne Lethal 1 et parade mais empêche d'utiliser un bouclier. 

Le Héros

A l'image des celtes, votre héros vous coutera 45 denarii pour des caractéristiques identiques. Il est donc plus agile qu'un romain mais moins discipliné qu'un grec. Il a accès à un grand nombre d'équipement dont le falx.

Les troupes 

Le noble

C'est un peu étrange car on nous dit que les nobles sont mieux équipés que d'autres guerriers Daces mais on a là un guerrier de base simplement équipé d'une épée pour 6 denarii. Comme les germains et les gaules, il dispose de la compétence charge sauvage qui le rendra dangereux lors des assauts. Les options vous propose principalement des protections et vous vous rendez compte qu'il est un peu plus cher que le guerrier celte. Comme ils ont les mêmes origine que les thraces, je trouve dommage qu'ils n'aient pas accès à un petit bouclier.  

Votre héros est équipé d'une cotte de mailles, d'un bouclier large et d'une épée (75d), une première unité de 15 nobles avec bouclier et casques (195d), une deuxième de 15 nobles avec grand bouclier (165d) et enfin 10 nobles sans équipement (60) l'accompagne. 

Le Falxman

Le falxman (12d) est le guerrier de base des daces. Il est équipé d'un bouclier large et d'un falx. Vous ne pouvez pas utiliser les deux ensembles, mais le bouclier vous protégera des tirs et le falx vous rendra ultra dangereux lors des charges avec en plus la charge sauvage. Lorsque vous chargez, vous avez 3D d'attaque et vous passez à lethal 2. Donc en règle générale vous avez 50% de chance de toucher avec 3 attaques. Vous en relancerez au maximum 2 sur les 3. ce qui fait que votre taux de réussite aux toucher est de 33% contre 25% sans le falx. Ajoutez à ça que les troupes avec moins qu'un linothorax ne sauvegarderons pas. c'est plutot de bon augure.

Votre héros est équipé d'une cotte de mailles, d'un bouclier et d'une épée (75d). Vous commandez 30 falxmen (360d) et 10 nobles (60d).

Les hommes de la tribu


Les tribemen (7d) sont équipés d'arcs, de frondes de javelots. A l'image de leurs équivalents celtes, ils sont des combattants médiocres mais avec 2D de combat quand même. Après avoir vu les grecs et les perses, je me rend compte qu'ils ne sont pas si mauvais au corps à corps. Mais ca ne vaut pas le coup de doubler leur cout pour qu'ils combattent au corps à corps. 

Vous allez remplacer vos nobles par 9 tribemen

Les Cataphractes

Cette cavalerie lourde sarmate était très réputées à l'époque. Les romains s'en inspirèrent pour leurs propres unités. Votre cavalier (45d) est équipé d'une armure d'écaille, d'une lance longue et d'une épée. Son cheval porte un bardage. Avec +4 en armure et 2PV, vous êtes virtuellement invincible tant qu'on ne vous charge pas. Quand vous chargez, vous montez à +4 (+5 si l'ennemi n'a pas de lance longue) et lethal 2 ce qui fait que vous avez 85% de chance de toucher, soit 75% si vous devez relancer. 

On va reprendre une bande macédonienne en base. Votre héros est monté, en cotte de mailles (c'est moins cher qu'un bardage et une armure d'écaille pour la même protection), une lance longue et une épée (100d). Il dirige une unité de 5 cataphractes (225d). Avec les 175 denarii restant vous avez un deuxième héros avec fronde et épée (55d) et 10 falxmen (120d) ou 17 tribemen (119d).

La cavalerie légère


Les sarmates sont des descendant des scythes et donc de ce fait des cavaliers émérites. Votre cavalier léger (22d) est uniquement équipé d'un arc et dispose de la règle hit and run. Je pense qu'acheter une lance courte est un bon investissement. Le meilleur est certainement de monter le tir et la bravoure pour en faire baver à votre ennemi. 

Si je reprends la bande précédente, sur les 175 denarii libre, je peux prendre 7 cavaliers léger avec lance courte (175d) ou 6 cavaliers légers boostés (168d). Comme ça on est pure sarmate

Personnellement, je tenterai bien de booster les cavaliers et de les équiper de lances et de boucliers (33). Mon héros est équipé comme précédemment (100d), il sera accompagné de 12 cavaliers légers surboostés (396d) a répartir en 2 unités. L'objectif ne pas vous laisser attraper et faire courir l'ennemi. Avec 20 de portée, vous vous placez, et vous canardez l'ennemi. Avec +2 en bravoure vous avez 50% de chance de réussir votre fuite (que vous renforcez avec le bon talent de votre héros). Si vous le sentez, vous chargez avec la puissance de la cavalerie. C'est pas fait pour tenir de l'objectif ou affronter la cavalerie macédonienne, mais contre du grec c'est des plus casse pied pour l'ennemi. 

Le scorpion

Pour une fois, ce n'est pas les romains qui ont copié mais les daces qui les ont reçu dans le cadre d'alliance. 

Pour plus d'information sur le scorpion allez voir l'article sur les romains. Pour 80 denarii vous avez une arme qui manque de précision mais pas de puissance. Le top contre les éléphants ou les cavaliers blindés. A réserver à des parties de plus de 500 denarii

Alliés et mercenaires

A part les autres tribus daces et sarmates et les germains, vous n'avez pas beaucoup de choix.

Héros légendaires

le roi Decebales 

Signifiant "combattant comme dix", ce seigneur dace (75d) unifia les tribus et mis affronta à de nombreuses reprises les romains. Bon combattant, il n'est pas très cher par rapport a sa force. Une fois par tour, il peut réagir à une action d'un héros ennemi. Pour 25d, il peut être accompagné de Susages, son conseiller religieux.

Susages

Ce conseiller religieux à pour seul intérêt de lancer 2D6 au début de la partie. La somme de ces deux dés est le nombre de dés que le joueur Dace pourra remplacer par un 6. De quoi changer le cours de la bataille

Le Bilan. 

Alors, j'avais dis qu'on finirai en beauté et je pense que c'est le cas. Vous avez deux armées assez différentes que vous pouvez mixer (même si je ne l'ai pas trop fait) et un choix assez intéressant de troupes. C'est une armée variée et pleine de possibilités. Vous aurez un peu moins de guerriers que les gaulois ou plus si vous ne prenez que du noble sans options, mais c'est tout aussi violent, surtout contre du romain. Alors profitez en.

Quand vous aurez vu le pack daces de chez victrix, vous aurez encore plus envie de jouer dace... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire