samedi 21 novembre 2020

SPQR, Analyse des thébains

 hello

Aujourd'hui, on s'attaque aux derniers grecs de l'ouvrage. Troisième cité importante de la grèce antique elle se situe un peu au nord d'Athènes. J'avoue, je ne connais pas Thèbes, allons regarder dans wikipédia. 

Thèbes serait la plus ancienne des grandes cités grecques. Grande rivale d'Athènes, ces choix politiques et ces alliances la mettrons dans divers situations pas toujours du goûts des grecs. Elle mettra même à mal les spartiates, manquant de détruire la ville. 

Archers médiocres : Les archers grecs sont mauvais. S'ils ne passent pas une action spéciale à viser, il subissent un malus de -1 en tir. Cette règle s'applique aux factions d'Athènes et de Thèbes. Les spartiates n'ont pas d'archers.

Bannière : Les grecs n'utilisent pas de bannière. Vous allez devoir choisir le talent adéquate pour votre héros si vous désirez renforcer le moral de vos troupes.

Les héros

Votre héros (50d) est identique à celui d'Athènes. Bref, un héros normal avec une bonne discipline (+3).

La bande sacrée. 

Ce bataillon de 300 combattants d'élites aurait été formé de 150 couples d'amants homosexuels (je comprends mieux une certaine expression du siècle dernier). Ils furent exterminés par la cavalerie d'Alexandre à la bataille de Chéronée. Bref, ici vos héros sont des combattants issu de ce bataillon et comptant sur cette réputation d'élite pour mener la bande. 

Pour 100 denarii, vous disposez d'un Eromenos (combattant junior) et d'un Erastes (senior) tout deux équipés d'une lance longue et d'un bouclier large. Par rapport à un héros normal l'Eromenos a 1D de plus en combat, +1 en agilité et -1 en bravoure. L'Erates à +1 en combat et 1PV en plus. Les deux héros peuvent devenir fous furieux si l'autre meurt. 

Les troupes 

Les troupes thébaines sont constituées d'hoplites (12d), de peltasts (7d) et de psilois (4d). Je vous renvoie à l'article sur Athènes pour leur utilisation.

Je vous propose quand même une bande basée sur les héros thébains de la bande sacrée que je vais équiper avec des linothorax (110d). Comme toute faction grecque, votre dispositif central est la phalange. Ici, ce sera 15 hoplites en linothorax (255d). Je complète avec 8 psilètes avec 1 javelot supplémentaire (72d) et 7 psiloi avec fronde (56d). Si vous remplacez la fronde par un arc, vous perdez 10" en portée et vous pouvez recruter 10 psiloi (60d). L'erates dirige la phalange (prendre le tallent 'about face'), l'eromenos est plus indépendant pour aller affronter les soutiens avec les psiletes par exemple.

Si je repars sur les mêmes héros, l'un en linothorax, l'autre en casque (107) et que je remplace ma grosse phalange par 2 phalanges de 12 hoplites dont l'une équipée de casques (2*144 +24), pour le soutien, je mets 2 unités de 5 frondeurs (80d). Ici, les deux héros dirigent chacun une phalange et vous disposez de deux unités de tireurs qui intimideront sur vos flancs. Vos phalanges sont plus fragiles et vous allez devoir faire attention. Ici, le top, serait de pouvoir prendre l'ennemi en tenaille. mais bon c'est pas évident. Vous pouvez aussi récupérer les points des casques pour mettre 6 psiloi nus entre les deux phalanges et vous permettre plus de liberté de mouvement. 

Alliés et mercenaires

Le territoire thébain étant au nord, en plus des autres cités, ils peuvent s'allier aux macédoniens. Pour les mercenaires vous avez accès aux archer crétois, aux hoplites grecs, aux cavaliers thessaliens et aux guerriers et peltasts thraces.

Héros légendaires

Pagondas

Pagondas (150d) serais un des premier généraux ayant utilisé une tactique autre que le poussé de phalange. Bon combattant, je ne comprends pas son bonus de +2 en tir, sachant qu'il n'a pas d'armes de jet ou de tir. Au début de la partie il peut déplacer de 12" D3 unité(s) de sa bande. Une de ces unité peut être mise en réserve et revenir sur la table au début d'un tour avec un jet de bravoure. Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre une unité en réserve (sauf de la passer d'un coté à l'autre de la table) sachant que si vous utilisez ce héros c'est que vous êtes déjà en sous effectifs et que cette dernière réapparait dans sa zone de déploiement initiale.

Pelopidas

Ce général (175d) fut un chef militaire et politique de la ville et il est surtout connu pour ses succès à la tête du bataillon sacré. C'est un bon combattant dont on ne peut pas refuser le chalenge. S'il y a plusieurs héros présent dans l'unité ennemie, il choisit lequel il affronte. 

Le bilan

L'armée thébaine est aussi facile à utiliser que les autres factions grecques pour de l'initiation. Mais attention, si vous disposez de héros issus du bataillon sacré, vous n'avez pas les soutiens des Athéniens ou la puissance des spartiates. 

Comme pour les athéniens, vous pouvez constituer votre bande à partir d'un pack victrix pour moins de 30€ et comme vous n'avez pas de cavalier, c'est donc plus facile. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire