dimanche 8 novembre 2020

Et une armée gauloise! une!

 Salut,

Venant de terminer de peindre mes figurines Victrix, je vous propose de faire un petit tour de mon armée gauloise et de voir à quoi elle peut servir.

Elle contient désormais : 

  • un héros à pied;
  • Un druide;
  • 12 cavaliers en cotte de mailles;
  • 40 guerriers de chez Warlord games;
  • 24 guerriers nus de chez victrix ;
  • 12 Archers;
  • 8 chiens.

Alors que puis-je en faire?

SPQR :

A la base, c'est le jeu pour lequel elles ont été achetées.

  • Héros en cotte de mailles, épée et grand bouclier, 67d ;
  • Druide avec dague, 77d ;
  • 8 guerriers en cote de mailles (Warlord) en gardes du corps (9+12), 168d ;
  • 12 cavaliers en cotte de mailles (38) + corne (10) et bannière (25), 491d ;
  • 30 guerriers (9) + corne (10) et bannière (25), 305d ;
  • 24 guerriers nus (9) + corne (10) et bannière (25), 251d ;
  • 2 tribesmen (9)+8 chiens (9), 90d ;

Ca fait une belle bande, vous ne trouvez pas? 1449 denarii, allez, 1500 si je prends quelques casques pour les guerriers ou des épées pour les archers. Bref, je n'ai normalement pas besoin de refaire des achats, mais pourquoi pas quelques cavaliers sans armures. 

SAGA :

Ensuite, profitons que la sortie de l'age d'Hannibal soit fraiche pour vous proposer une première bande. Le seigneur devant être monté, il va me manquer une figurine pour faire 3pt de gardes.

  • Seigneur ; 
  • 8 gardes, 2pt ;
  • 24 guerriers, 3pt ;
  • 12 levées avec arc, 1pt.


il me reste 40 guerriers à pieds, soit l'équivalent de 5pt de guerriers ou 2pt de levée avec javelot et 2pt de guerriers. Ce n'est peut-être pas optimisé, mais tant que je ne l'aurai pas testé, je ne saurais pas. Ici, les cavaliers sans armures permettrait d'avoir de quoi faire l'option des guerriers. Un char (trois serais top), pour le fun serait des plus cools. le chef sur le char, je récupère une fig pour faire mon troisième point de gardes.

Si on transformait cette bande à l'age de magie. Pourquoi pas la horde (quoi? Je n'ai pas le droit de chercher une excuse pour acheter un char?)?

  • Seigneur ;
  • Le druide en Sorcier, 1pt ;
  • 12 gardes, 3pt ;
  • 24 guerriers, 3pt
  • 12 levées avec arc, 1pt

C'est certainement pas optimisé, mais c'est une transformation possible. J'ai même un trébuchet celtos qui peut venir renforcer la bande.

Warlord of Erehwon :

Les gaulois sont l'exemple même des figurines utilisées pour la faction des barbares. J'aime beaucoup ce système de jeu, mais je dois avouer que la taille réduite des unités (max 10 figurines) à la bolt action ne convient pas trop à ce genre d'armées. Vous me direz que c'est le même format d'unité que SAGA, mais je ne sais pas, ici j'ai envie de faire de plus grosses unité. Les unités font 3 ou 5 figurines de base avec un maximum de 5 à 10 et théoriquement, on a pas de limite de taille de bande. Je sais parfaitement que ce format est là pour ne pas que les unités sautent au moral, mais bon, c'est pas encore complètement intégré.

  • Un chef Barbare monté avec 2 gardes(122pt)+ 1 garde du corps (20)+ medium armour (10+6)+berserker (4*5), 178pt
  • 2 unités de 4 cavaliers avec armure médium, 2*100pt 
  • Shaman,  57pt
  • Hero Barbare en armure médium, 81+10pt
  • 1 unité de 8 guerriers en cotte de mailles (medium armour), 124pt
  • 3 unités de 10 guerriers (warlord), 3*132pt
  • 2 unités de 6 Archers, 2*84pt
  • 3 unités de 8 berserkers (guerriers Victrix), 3*148pt
  • 2 unités de 4 chiens et leur maître, 2*70pt
  • Un trébuchet barbare (figurine celtos), 81pt


1879 points et j'ai placé l'ensemble de mes figurines sans forcément prendre d'option. Les options d'armure médium sont là pour représenter les cottes de mailles et le beserk sur le chef permet d'avoir plus d'une unité de berserk dans la bande. Si je ne la prend pas, je gagne 140 points en passant les berserkers en guerriers. Je pourrais garder une unité de berserk, mais n'ayant pas de quoi la distinguer, je vais éviter. 

King of War :

Vus le nombre de figurines que j'ai et ce qu'il faut, je suis sur un format de démo là.

  • général (80)
  • bannière (50)
  • 2 régiments de 20 guerriers (2*100) ou une horde de 40 guerriers (165);
  • 1 régiment de 20 berserker (140);
  • 1 troupe de 10 archers (75);
  • 1 régiment de 10 cavaliers (160);
  • 1 horde de 6 chiens (120).
Entre 835 et 860 points, ce qui laisse de la place pour quelques options. si je rajoute la catapulte celtos (90) et les options j'atteins les 1000pts.

Swordpoint : 
Malheureusement, Comme les romains sont dans le livre de règles, je n'ai pas acheté le supplément sur l'antiquité. un jour peut-être? 

Edit : Serge m'a gentiment envoyé la liste Gauloise. 
Mon chef, ne me coute rien et un chef secondaire va me couter 20pt
Mes 12 cavaliers vont former une unité de 6 plaquettes (120pt)
Les guerriers victrix vont former soit 10 plaquettes en ordre serré, soit 13 plaquettes en ordre libre (140 ou 143pt)
N'ayant pas de chariots, je ne peux pas avoir de fanatiques donc mes nudistes vont rejoindre les guerriers en 6 plaquettes serrées ou 8 libres (84 ou 88pt)
Pour les archers, il me faut des skirmisher avec javelots pour pouvoir les prendre. Disons qu'ils ont des javelots pour ne pas devoir prendre 3 ou 4 plaquettes de mon dispositif. Ils seront en 6 plaquettes de 2 (36pt). 
Au total, ça nous fait environ 400pt. Soit moins de la moitié de ce dont j'ai besoin pour atteindre le format standard. 

A vos jeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire