vendredi 22 mars 2019

Romains contre Séleucides

Bonjour,

Bon, le travail me prenant pas mal de temps, je suis moins présent sur le net, mais il y a un peu plus d'une semaine, en postant sur Facebook, un gars de mon club m'a répondu en me proposant une partie de Swordpoint. Ouch, ça fait longtemps que j'y ai pas joué. Au moins un an, vais-je me rappeler des règles.

Le format choisit est de 750 pts et je fais mon armée à la va vite sans réellement maîtriser le truc et ça va me coûter cher.

Mon général est à la tête d'une unité de cavalerie (4 socles), de trois légions (6 socles chaques), deux unités d'archers (5 socles chaque), une unité d'éclaireurs et une unité de numides.

Mon adversaire joue des séleucides avec alliés galates.

je fais un placement traditionnel, les légions au centre, les troupes légères sur les cotés. mon adversaire va placer des troupes lourdes sur les côtés et mettre au centre un éléphants et de nombreux éclaireurs avec armes de jets.

Le placement de mon adversaire est meilleur que le mien, il a un certain avantage. S'il n'a pas de chance aux jets d'initiative, c'est tout autre chose pour les jets de combat.
Si l'avance initiale est plutot calme au centre, sur les cotés, c'est autre chose.
 mon adversaire a aussi quelques trous dans ses souvenirs des règles.
 très rapidement tous mes cavaliers sont éliminés et je vais rapidement être pris en tenaille, mais je compte sur la puissance des légions.

 la légion repousse les séleucides, mais derrière c'est dangereux.
 le coup de grâce viendra quand l'éléphant éliminera ma légion centrale.

Grosse défaite, mais je dois avoué que ça m'a fait plaisir de rejouer à Swordpoint. C'est loin d'être
ma règle préférée, mais c'est agréable de pouvoir jouer des combats de masse de temps à autre.
Comme lorsque j'ai créé mon armée en 1000pt, je vais devoir refaire des tests pour retrouver un certain équilibre en 750pt. Le premier sera de remplacer la cavalerie par des auxiliaires. ensuite, on verra si je doit faire des achats.

J'en profite pour vous dire que le tournoi Swordpoint de la LEM est reconduit cette année sur le format 750pt. Alors si vous êtes intéressé, dépêchez vous, les places sont chères.

A+

1 commentaire: