mercredi 6 mars 2019

Tournoi Alkemy


Ce dimanche, je participait à mon premier tournoi Alkemy. Tiens, c’est quoi ce jeux déjà, j’en parle pas souvent.
Donc c’est un jeux d’escarmouche qui a 10 ans déjà et pour lequel j’ai Kickstarter une boite de démarrage comprenant de quoi jouer à 2. Ca fait un moment que Nico, le boss d’Alchemist, me propose de participer et il y a un bon mois, n’ayant rien à faire du week_end, je lui ai dit oui. Zut, je me suis trompé de mois, c’est pas grave.
 

Dimanche matin, après une longue et difficile semaine de travail, je me rend donc à la Waaagh taverne où se déroule le tournoi avec dans l’idée que c’est l’occasion de jouer mes figs, même si je ne connais pas vraiment la règle. Arrivée là-bas juste pour le démarrage, je change d’équipe au dernier moment. Et oui, la moitié des joueurs utilisent la faction des hommes felins, je change donc pour être le seul joueur triade de jade.
N’ayant que la boite de base et deux archers bonus en strech goal, ma team ressemble à un clan gobelin : nombreux mais pas très puissant.
J’ai donc lee ping en chef, l’alchimiste du long soupir(et je n’ai pas la moindre idée de comment utiliser la magie), 3 archers, 3 lanciers et un chinge que l’on me prête Gentiment. Soit 9 figurines, là où la plupart des joueurs n’en ont que 6. Vous comprenez mon impression.

Pour ma première partie, j’affronte le fils d’un des alchimistes. Très sympa et didactique, il me met une belle branlée bien méritée sur le scénario des coffres. Il maîtrise ses évadés et malgré des tentatives de crochetage, je suis vite englué face à ses félins.
 




Deuxième partie, cette fois contre les naashtis sur un nouveaux scénario, un sorte de jeux de piste où l’on doit retrouver 7 objectifs dans l’ordre où on les révèles. Je trouve tout de suite le premier, puis je trouve le piège que j’envoie dans le camp de mon adversaire. Malheureusement pour moi mon deuxième objectif se trouve être le plus éloigné et mon adversaire y met le piège.
 

Les serpents sont puissants et même si je réussi à tuer 2 scorpions, les autres me mettent une branlée, à tel point que j’essaie de tuer mes derniers survivants pour obtenir l’égalité.

Troisième partie contre Nicolas (pas le patron, un autre à qui je pique quelques photos), un joueur crapaud Aurlock, sur le scénario des machines alchimiques. Il a une meilleure connaissance du scénario et une chance folle pour ramasser les pierres élémentaires. Il me mène donc aux points, mais la partie est serrée. Une erreur tactique à l’avant dernier tour, lui permet de m’empêcher de reprendre l’avantage et je suis juste un peu trop loin pour tuer son dernier crapaud et avoir l’égalité. Peut-être la meilleure partie de la journée.
 





Dernière partie contre d’autres Aurlock, des loups sur le scénario des spores. Je manage bien le premier tour, mais je suis fatigué et je fais de nombreuses erreurs tactiques. Et mon adversaire est le plus intransigeant de ceux que j’ai rencontré, il ne me laisse pas faire d’erreur, mais c'est bien. Encore une grosse défaite.
 

Bilan, une bonne journée dans l’ensemble. Je me serais bien passé de la dernière partie par fatigue. Je suis passé à côté. La liste de la triade de jade de la boite de base ne possède pas de figurine très puissante, mais elle a l’avantage d’être très simple à jouer car il y a peu de capacité spéciale. Alkemy est vraiment un jeu basé sur les scénarios et aller à un tournoi, les mains dans les poches est vraiment une mauvaise idée. Par contre, les joueurs sont très sympathiques. Je me passerai bien des ALKEMY hurlés dès qu’on fait un double 6, surtout quand on joue dans une cave. A la fin de la troisième partie, on ne s’entendait plus… Dernier regret, ne pas avoir affronté d'avalonien, l'une de mes faction préféré graphiquement.




Promis Nico, même si je ne viserai pas le podium, je ne resterai pas sur cette défaite et je reviendrai jouer avec vous de temps à autre.

2 commentaires:

  1. Salut Jean-pierre. Super que cette journée t'ait plu, et au plaisir de se revoir aux JFJ :-)
    Après, c'est clair que la connaissance des scénarios font beaucoup de choses sur le jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le retour sur le tournoi et au plaisir de te voir à d'autres !

    Sur ce, j'ai un marathon de lecture à faire sur ton blog ;)

    RépondreSupprimer