samedi 18 janvier 2020

Burrows and badgers, le test

Hello,

Hier soir on testait avec le François du club Burrows & Badgers. Ca fait un moment qu'il m'en parlait en montrant les figurine qu'il a acheté et fait peindre et il a acquis la règle pour noel. De mon côté, un certain prof d'anglais bourguignon (joueur de Malifaux) ne m'en disant que du bien, j'avais bien envie de découvrir.

Alors, il s'agit d'une partie de découverte, certainement pleine d'erreurs, mais ce n'est pas grave. Sur la base des figurines en sa possession, François a concocté 3 bandes plutot équilibrées pour ce test.
Je choisit un peu au hasard la bande dirigée par la marmote. Je dispose donc d'une marmote guerrière, de 2 souris (un ranger et une guerrière), d'un écureuil voleur, d'un martin-pêcheur et d'une musaraigne Shaman.
Mon adversaire choisit une bande dirigé par un écureuil, avec 2 souris (arbalète et arc), un guerrier hérisson, un écureuil shaman et une chauve souris. Merde, François avec des archers, la partie va être longue.
Si la souris représente plus ou moins la base avec un D6 dans chaque caractéristique, les autres espèce vont gagner en force et mobilté. Ainsi ma marmotte dispose d'un D8 en attaque alors que les écureuil auront un D8 en agilité et en vigilance.

On tire au hasard un scénario et je dois défendre la demeure de mon shaman au centre du terrain. on joue alternativement, en réalisant une action avec la figurine choisie. une action consiste généralement en un mouvement plus autre chose.
au premier tour, je réorganise ma troupe par rapport aux positions de l'attaquant. malheureusement, François à placé son arbaletrier en ligne droite vers mon shaman, j'ai mal. Les tireurs sont puissant car s'il ne se déplacent pas, il ont un bonus et il y a pas assez de malus de terrain. Pour les tirs comme au corps à corps, on fait un jet d'opposition entre l'attaquant et le défenseur.
pour assurer mon sort de soin, je ne le déplace pas. La marmotte et la souris guerrière se place derrière une motte à l'abri des tir, mon archer cherche à traverser sans succès les herbes hautes et mes deux derniers se planquent dans la grosse touffe. A B&B, si le mouvement est complet en terrain dégagé, on lance un dé en terrain difficile. Comme j'ai fait 1 sur mon jet de mouvement, mon archer à merdé dans son action qui visait à tirer sur le hérisson.
Dès le début du deuxième tour, l'arbaletrier adverse fait un 6 sur son jet de dé et mon shaman un 1. Dans ce jeu, faire le maximum lors d'un jet d'opposition apporte un bonus de 7pt au résultat. 6+7+2 (bonus de visé) -1(couvert) = 14 de marge de réussite. on y ajoute 2 pour l'arbalète et 2 pour la faiblesse de ma musaraigne, avec 18pt de dégats, elle est morte de chez morte, clouée à la porte de sa maison.
A ce moment du jeu, ça fait chier. Je n'ai clairement pas eu le temps d'exploiter les sorts en ma possession. Il est temps de préparer la défense de la butte pendant que mon adversaire cherche sans succès à détecter mes animaux caché dans la touffe d'herbe.
Si j'ai apparemment sacrifié ma marmotte, c'est pour mieux en profité pour rapatrier toutes ma bande dessus. le premier tour de combat n'est pas une réussite, mais le second vois de ma part un important surnombre qui manque de tuer l'écureuil en chef adverse. Il a beau se dépécher d'amener la chauve souris en renfort, c'est trop tard.
L'écureuil en chef dit courage fuyont, tout en buvant sa potion de soin et en se faisant soigné par le shaman (on a merdé sur l'attaque d'opportunité, mais c'est pas grave). La chauve souris, n'en à pas le temps.
pas plus que l'hérisson qui tombe à son tour. Par contre, les tireurs adverses se sont ambusqué et ça fait mal. Dans ce cas là, mes animaux n'ont pas le droit à leur dé de défense. Par chance, les jets de François ne sont pas folichons.
Mon martin pêcheur part se planqué dans une touffe d'herbe.
Au début du sixième et dernier tour, avec une figurine en possibilité d'atteindre l'objectif, François pourrait gagner. Il faut donc que je cours pour l'intercepter. Voyant ça, il part en arrière pour attaquer ma souris blessée laissée en arrière. mais mon martin pêcheur en embuscade font sur lui.
Voici le terrain à la fin de la partie

J'ai gagné, en voilà un jeu qu'il est bien. Plus sérieusement, l'univers est vraiment très agréable. Comme à frostgrave, on dirige une petite bande ou les tireurs sont une vraie plaie. il faut donc bien charger les lignes de vue pour éviter les joueurs comme François qui ne prennent normalement pas de risque. Mention spéciale à ce dernier, qui c'est prêté au jeu et à perdu sans raler devant mes jets de dés. Contrairement à Frostgrave, l'espèce à une réelle importance, dans ses caractéristiques et sa puissance le système d'opposition avec des dés différents me fait penser à Outremer et j'adore. La mobilité est vraiment très importante et c'est super. Outre les tireurs et la gène au mouvement, il est important d'avoir une table bien fournie en décors pour profiter au maximum des cachettes. Enfin la magie est beaucoup moins aléatoire qu'a frostgrave et est vraiment inintéressante. Si je n'ai pas pu en profité, mon adversaire à boosté ses unité à chaque tour et hormis une fois ou par ma tactique j'ai forcé ce bonus sur sa défense, c'est la chance au dé qui m'a permis de ne pas trop en souffrir.

Si vous avez la règle en PdF, je suis preneur. C'est pas que j'ai pas confiance en François, mais malgré ses efforts (il est dyslexique), il peine un peu en anglais. Et comme j'ai aimé la règle, je crois que je vais basculer. Putain, avec Black-sea, ça fait 2 règles à commencer cette année. Dur.

Péa, je te préviens tout de suite, celà fait 2 fois déjà que teste des jeux que tu me conseilles avec grand plaisir, mais non, je ne tomberais pas dans le judge dread. J'aime pas l'univers.

1 commentaire:

  1. Ah ah ah!
    Moi, je force à rien. Bon, Dredd, moi, c'est tout le contraire! J'adore l'univers!
    Mais bon. Déjà, je suis bien content que Burrows and Badgers t'aies plu, le jeu est vraiment sympa et prend une dimension encore plus cool quand on joue en campagne (encore que... Un mort au premier scénario de la campagne, et un mort dans le troisième, il y a du turnover dans ma bande...).
    Les figurines sont magnifiques et dégagent une ambiance géniale...

    RépondreSupprimer