dimanche 18 octobre 2020

SPQR, Analyse des Britons

 Hello, 

This time, on va parler des celtes qui roulent du mauvais côté de la route, de l'autre côté de la manche. SPQR se passant bien avant l'invasion de l'ile de bretagne par les Saxes et les angles, je les considère encore comme des gens biens, des bretons, comme mes ancêtres. 

Alors, les britons, sont des celtes et sont très proches dans leur fonctionnement des gaules. Il y a toutefois quelques différences avec notamment l'utilisation des chariots (il faut bien vendre les kits WG) que les gaulois ont abandonné à cette période. 

D'ailleurs, de quelle période parle t'on? La conquête de l'ile de Bretagne à commencée avec Jules César qui tenta deux expéditions en 55 et 54 avant Jean-Claude... Auguste planifia des invasions, mais elles furent annulées. Caligula échoua aussi et c'est Claudius qui réussira en envoyant quatre légions et vingt milles auxiliaires en 43 après JC, soit un siècle après les premières tentatives. Si vous souhaitez la jouer historique, les Britons peuvent affronter les deux factions romaines, les gaules et d'autres britons. 

Pour la base de l'armée, je vous renvoi à l'article sur les gaulois auquel je vais faire pas mal de références. D'ailleurs ce sont les mêmes figurines. Pour rappel, les propositions d'armées sont sur la base du mode campagne en 500 denarii.

Les Héros

à l'instar des gaulois, les bretons ont deux héros : le guerrier et le druide. Je ne vais pas revenir dessus, le guerrier étant un héros classique (45d) et le Druide (75d) en bon guide spirituel perturbera l'ennemi et motivera les guerriers.

Le chariot

Les chefs tribaux celtes aimaient aller au combat dans un chariot. En général et c'est ce qui fait la réputation héroique de leurs chefs, ils précédaient leur guerriers, sautaient de leur char, défiaient l'ennemi avant de repartir dans leur troupe. Si au moment du défis les deux chefs s'affrontaient, la bataille s'arrêtaient là. Tiens, ça me rappelle un des principes du jeu...

Bon, que vaut cette chariotte? Pour 40 denarii, vous avez une plateforme mobile associée à votre héros. Vous avez donc une unité de cavalerie plutot résistante qui en moyenne fera une touche avec ses 3 dés. Elle porte votre héros qui utilise alors ses deux actions comme il le souhaite. La fronde devient donc des plus intéressantes. Votre héros peut sauter du chariot comme s'il quittait l'unité. Par contre, s'il est dessus quand le chariot est détruit il perd 1D6PV et est replacé dans les 3''. Je trouve que ça fait mal. Un D3 aurait peut-être suffit.

Personnellement, je trouve l'esprit du chariot celte très bien restitué. Vos 40 denarii sont plutôt bien rentabilisé puisque qu'un cheval en vaut 30 denarii et vous apporte des avantages légèrement différents. Si vous l'utilisez, vous pouvez peut-être éviter de prendre une armure et vous aller pouvoir utiliser plus facilement certains talents. Attention quand même, c'est volumineux et vos adversaires pourront vous contacter plus nombreux.

Les troupes

Le cavalier

Le cavalier Breton est est moins cher (20d) que le gaulois, mais moins dangereux (-1 en mêlée et en bravoure). Il n'a pas accès à de grosses armures, ce qui fait que son coût ne dépassera pas les 30 denarii et donc que vous allez pouvoir en recruter pas mal. Attention toutefois, ils sont là pour charger ou pour le harcèlement. Dans ce cas, ils doivent bénéficier d'une bannière proche car leur bravoure de +1 va avoir besoin d'un boost pour faire du hit and run.

Je tenterai bien une armée ou je consacre 100d à mon seigneur en chariot ou à cheval. Ensuite je prends 10 cavaliers avec casques et une bannière (245d). Il me reste 150 denarii pour compléter ma bande.

Le guerrier

Comme pour les gaulois, le guerrier est le coeur de votre armée et il gagne sa puissance dans la charge sauvage en groupe important. Comme ils ont des lances à la place des épées, leur cout n'est que de 8 denarii, vous pouvez donc en recruter plus. Ne vous inquiétez pas, vous avez vos grands boucliers qui vous assurent suffisamment de relances pour être tranquille. N'oubliez pas d'utiliser les nudistes (pour une armée Calédonienne) pour plus de puissance d'attaque.

Avec ma bande précédente, je peux en prendre 19, soit en une grosse unité dangereuse, soit en deux petites unités pour éliminer les soutiens.

Le chien de chasse

Allez regarder chez les gaulois, c'est la même chose. Si vous aimez les petites unités je les pense plus intéressant pour aller éliminer les soutiens si vous disposez de couvert pour avancer. Oui, avec une distance maximale de déplacement de 16'' vous vous trouverez forcément à un moment à distance de tir d'archers ou de frondeurs et vous n'avez pas de boucliers ou d'armures pour réduire l'impact des attaques.

l'homme du clan


Cette fois, il est plus cher que le gaulois (8d) et il n'a pas la possibilité de prendre l'arc. Si la fronde tire plus loin, elle consomme deux actions, ce qui change la tactique.

Personnellement, j'aurai envie de baser ma bande de breton sur un chef avec épée/hache, bouclier, casque et fronde (59d) et un chariot (40pt). Mon chef est léger, mais c'est voulu puisqu'il profite du chariot. 6 cavaliers avec casques et 2 javelots formeront une unité de harcèlement (156d). 30 guerriers complèteront l'armée (240d). Le chariot et les cavaliers sont là pour le harcèlement et éliminer les unités légères. les guerriers sont la force de frappe. Bien sure, 2 unités de 15 seront plus efficaces.

Si vous voulez plus de harcèlement, n'hésitez pas à remplacer quelques guerriers par des chiens. Si vous n'avez pas les cavaliers, remplacez les par 10 frondeurs (80d) et 6 chiens (54). Les frondeurs bien placés atteindront les points importants du terrain et les chiens seront là pour éliminer les tireurs ennemis. vous pouvez enlever un chien pour donner une corne à une de vos unités

Alliés et mercenaires

Quand on est enclavé, on a pas accès à grand chose. Les mercenaires seront donc britons ou gaulois. 

Héros légendaires

Boudicca


Si vous jouez briton, vous ne pouvez pas passez à côté de la célèbre reine qui mena la révolte contre les romains après la mort de son mari. Ce dernier aurait offert dans son testament la moitié de ses terres à l'empereur. Les romains sont venu prendre le reste et ont violé toutes les femmes de la famille. Le résultat est je le trouve des plus normal.

Boudicca(95d) n'est pas une grande combattante, mais sa bravoure est grande. Les unités près d'elle réussissent automatiquement leurs jets de moral. Je pense clairement que c'est un des héros les plus accessible dans ce que je vous ait proposé. 

Chez warlord games vous la trouverez sur un chariot. Sinon, si vous la voulez à pied, vous n'avez que l'embarra du choix. Personnellent, je vous conseille de regarder chez Bad Squiddo games. 


Caractus

Il s'agit d'un chef de tribu (200d) qui lutta contre l'invasion pendant près de dix ans dans les montagnes écossaises. C'est un grand combattant et un bon chef. Les unités perdant un jet de moral sont retirées du terrain et redéployées au tour suivant. Tactiquement, ça ouvre de sacrées possibilités.


Comme pour le gaulois, votre puissance viendra du nombre. Et finalement, avec l'absence d'épée en arme de base et la cavalerie qui ne peux porter de grosses armure, c'est peut-être encore plus le cas. D'ailleurs, vos charriots et vos cavaliers vont vous apporter une forte mobilité, profitez en. Une unité de frondeurs, bien placée assure en plus une bonne couverture, profitez en. 

Si vous avez des compos à me proposer, n'hésitez pas, je suis preneur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire