mercredi 25 mai 2022

Saga Ironman

Hello, 

Edit : J'ai modifié les photos pour cacher un peu les plateaux.

En ce dimanche ensoleillé d'avril et jour d’élection (donc pas de salle à Montgeron), nous nous sommes retrouvé chez Michel pour jouer. Il faisait trop frais pour profiter de la terrasse, nous avons donc joué en intérieur. Ça fait bientôt 2 ans que j’ai rejoint le groupe et Michel connais désormais bien notre façon de jouer à David et moi, il nous a demander de jouer des armées que nous ne connaissions pas. 

C'est ça le mode Ironman. on te fournit une armée clef en main, à toi d'en tirer le meilleur.

 Pour David, une bande de macédoniens (car il joue grec et donc sait magner les phalanges) et pour moi des perses (car il pense que l’armée va me convenir). Vous avez compris de quel supplément il s’agit…


David dispose de 3 phalanges, de 2 unités de compagnons montés et d’une unité de levée tir.

J’ai une troupe de gardes, des mercenaires grecs, des cavaliers, deux groupes d'archers et 2 chars (imaginez mon grand sourire).




Je commence et puisqu’il faut tester j’avance et j’envoie les premiers tirs.  
L’ennemi est tout de suite sur moi et mes gardes sont mis à mal.

Mais ça me permet d’envoyer les chars à faux. Il s’agit de missiles qui peuvent faire très mal, mais une fois de plus les dés sont avec David.



Je cafouille un peu avec mes activations et je perds une occasion de tirer. David lance ses compagnons et son seigneur contre le mien qui résiste, mais finit par tomber.

La partie se termine sur une courte victoire des macédoniens car je n’ai pas réussi à éliminer son seigneur (pas de bol sur les dés).

Le tableau perse est très intéressant mais comme pour les autres bandes de ce supplément il faut faire des choix et même si la bande constituée par Michel était intéressante et équilibrée, elle n’était pas optimale pour utiliser certaines capacités.




On enchaine sur une seconde manche avec cette fois pour David des successeurs et pour moi des indiens. Et alors là, je peux choisir ce que je mets dans ma bande et je me suis fait plaisir, très plaisir, même si ça manquait de chariots…

David a deux phalanges de 10 guerriers, un éléphant blindé, un char à faux, une levée tir et une unité de cataphractes. Du lourd.

J’ai deux unités de levées arcs, deux éléphants, une unité de deux chars lourds (gardes) et une unité de cavaliers montés ainsi que la chance aux dés. Tirs et mobilité pour cette partie.

David me fait une petite vacherie et je me sens obligé de foncer dans le tas. Ça tombe bien, j’avais décidé de la contourner pour éliminer le char avant qu’il puisse l’utiliser. Avec mes archers j’épuise l’éléphant. Et je lance mes chars lourds sur une de ses phalanges (j’aurai préféré temporiser, mais je n’ai pas le choix).



Par chance ses derniers tiennent mieux que je ne le pensais face à la contre-attaque ennemi, ce qui me permet de mettre mon plan en action. 

Un de mes éléphants fonce et piétine le seigneur adverse (enfin sa garde de cataphractes qui se place devant lui au dernier moment) et mes cavaliers n’ont plus qu’a l’achever. Tant pis pour le char que je me mange en pleine poire. Ça valait le coup.


David lance ses phalanges contre mes archers qui tiennent bon avec l’aide du seigneur.

Je permets de lancer mon éléphant contre le sien (qui n’aura rien fait de la partie) sans succès. D’ailleurs ça permet à ses guerriers de me tuer ma bête.


Je dois donc achever son babar avec mes archers.


Grosse victoire indienne. Il reste une levée complète et 3 guerriers à David. Il doit me rester autant de levées et de guerriers que David, mais j’ai encore un éléphant et mon seigneur.



 Si pour le premier plateau, j’avais utilisé presque toutes les capacités de, ici j’ai fait le choix de privilégier l’action avec quelques compos bien sales à base d’éléphants et de tir. Résultat, la victoire me donne l’impression de l’avoir mieux appréhendé l’armée, même si je n’ai pas exploité toutes les capacités à ma disposition

Michel trouve le tableau indien un peu trop puissant, mais il faut faire des choix. Le tableau successeur dispose de compos assez sales qui vont faire enrager pas mal de joueurs.


Par rapport à mes parties en age d’Hannibal, j’ai été impressionné par rapport à l’utilisation de la sarisse avec lesquelles les tirs se sont multipliés. David et moi sommes deux joueurs pouvant être très agressifs et les deux parties ont été sanglantes. En nous demandant de jouer ces plateaux il savait qu’ils convenaient à nos façons de jouer et même s’il s’attendait à certaines actions, d’autres l’ont surpris.

Ne me demandez pas des informations sur les plateaux, je ne les ai pas. J’ai retenu certains effets notamment sur les mouvements et les tirs mais pas assez pour vous les expliquer en détail. Ce que je constate, c’est que pour les deux plateaux que j’ai testé la constitution de la bande a une réelle importance pour exploiter au mieux certaines capacités.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire