Hello,
Vendredi dernier aux dragons de Vaires, j'avais proposé une partie de des tranchées aux Barricades à Sylvain. N'ayant pas de figurines pour le moment, je lui laisse le choix de la période et finalement, comme Marc nous a rejoint, ils ont apporter de quoi faire de la guerre civile russe. Je joue l'arbitre et Jacques la main du destin (il pioche les cubes d'activation).
Comme d'habitude on définit les armées a l'arrache, mais cette fois en utilisant les profils du livre.
Les staristes utilisent le profil des ottomans et les bolcheviques ceux des allemands. On aurait dû faire l'inverse, mais j'ai choisit sans connaissance des camps en fonction des figurines disponibles (il fallait du cavalier pour Marc).
Tsar Marc : 1 officier avec messager, 2 sous off, 8 réguliers, 3 cavaliers. Une armée populeuse et moyenne.
Camarade Sylvain : 1 officier avec messager et drapeau, 1 sous officier avec messager, 1 sous officier avec drapeau, 5 réguliers, 3 eclaireurs (jaggers). Une armée d'élite, moins nombreuse.
Le scénario : l'affaire de Katia
Marc test les règles, il avance ses cavaliers et profite de ses bons jets de commandements pour tirer et charger
On a mal géré les décors. tout est en couvert léger, on aurait du passer les rocher en couvert dense. Résultat, on a rarement plus de 1 en repérage. Autant dire que ça ne gène pas le tir. C'est pour moi un point un peu gênant de la règle.
On a toutefois rapidement compris que dans un décors, on sauvegarde les tirs sur du 2 au lieu de 3, donc les troupes sont à couvert.
La première charge de cavalerie sera repoussée.
Les éclaireurs bolcheviques passe à l'action sans utiliser leur compétence sniper. D'ailleurs que ce passe t'il s'ils tuent le seul officier présent sur le plateau? les autres sont dans la réserve. Si l'adversaire n'a plus d'officier, ses troupes sont désœuvrées et ne peuvent pas agir?
en attendant les troupes impériales avancent sur les révolutionnaires.
Au deuxième tour, les renforts tsaristes arrivent et entourent rapidement le général bolchévique qui résiste vaillamment.
La question qui s'est posé c'est de savoir si on peut rallier plusieurs fois par tour? Il n'y a pas d'indication contraire dans la règle, mais comme on peut dépenser des actions supplémentaires pour gagner des dés, on c'est posé la question. Et en plus, ça permet de passer de choqué à indemne en un seul tour...
Sylvain fait clairement une erreur tactique en ne rapprochant pas une troupe de son général pour le sauver quand son unité tombera, mais c'est plus par méconnaissance de la règle qu'autre chose.
Au tour 3, les tsaristes continuent de rentrer et se jetent sur les objectifs. Les bolcheviques rentrent péniblement sur la table.
Il utilisera quand même la compétence sniper de ses éclaireurs pour tuer le général adverse, laissant le commandement à des sous-officiers. ça ne changera pas grand chose pour Marc qui nous fait systématiquement des 3 pour le jet d'ordre.
Ce qui devait arriver arriva et le général révolutionnaire tombe.
les combats s'intensifient près des objectifs.
mais les bolchéviques tombent sous le nombre. La victoire vient à l'armée impériale.
Bilan : partie des plus intéressante avec une réelle utilisation des personnages avec les options. Le messager est un véritable bonus qui facilite grandement le placement de l'officier. La bannière a été utilisé par les bolcheviques pour les jets de ralliement.
Bon, on a encore de vrais soucis dans l'utilisation des décors pour couper les lignes de vue.
Si Marc a été convaincu par la simplicité de la règle, Jacques semble faire un blocage sur le résultat des corps à corps. En effet, par 2 fois, une unité indemne a attaqué une unité choquée et le combat c'est soldé par un match nul. les deux unité en ressortent choquées. C'est la non évolution du statut de l'unité déjà choquée alors que l'autre morfle qui, je pense, le choque. je dois dire, que passer de indemne à choqué en ratant le jet de charge ou le corps à corps sans pour autant prendre des pertes, ça surprend.
Entre le choix des bandes et le scénario, les tsaristes ont eu un énorme avantage numéraire qui c'est fait sentir assez rapidement. L'utilisation de vrais profils contrairement à notre précédente partie a été à mon avis un plus pour la compréhension et les effets en jeu.
Merci pour ce rapport.
RépondreSupprimer