samedi 23 décembre 2023

Starwars Shatterpoint

Hello,
David a acheté la boîte de base de shatterpoint. Et donc, avec Michel, ils sont en plein tests. 
Je les ai rejoint pour une partie d'initiation. 
Une partie se joue en trois manche et chaque camps contrôle deux groupes de combat.
David contrôle les deux groupes sith,
Michel contrôle Anakin et des clones
J'ai Ashoka et des mandaloriens.
chaque figurine (ou groupe de figurines) dispose de trois cartes. Une grande où sont affichées ses capacités, une petite pour le combat et une pour la pioche. 

Comme dans tous les jeux Starwars, un système de réglettes gère les déplacements et les distances de tirs. 

En combat le résultat des dés se lit sur la carte de combat et va entrainer des effets plus où moins contraignant qui peuvent rendre pas mal de l'effet cinématographique des film et dessins animés

Les cartes de capacités entrainent pas mal d'interaction entre les figurines d'une même faction. les droids en sont le parfait exemple.

Le revers c'est qu'il faut souvent jouer groupé et espérer que la pioche va nous donner les cartes dans le bon ordre.
Le système d'objectif aléatoire est sympa et rend chaque placement très important pour gagner les manches.
Eliminer un adversaire peu se révéler très compliqué. une fois tous ces PV perdu, le personnage devient blessé et ne peu plus subir de dommages jusqu'à sa prochaine activation. Chaque personnage peu subir plusieurs blessures. Lorsqu'il reçoit sa dernière blessure, il peu s'activer une dernière fois avant d'être éliminé.

C'est rapide et fun, mais il faut vraiment maitriser les interactions et les capacités de ses personnages.
J'ai beaucoup aimé cette initiation, mais je reste un peu sur mes aprioris initiaux. C'est un jeu compétitif et pour moi Starwars c'est des aventures. Si la pioche de l'objectif rend la manche différente de la précédente, c'est quand même toujours la même chose : du contrôle de zone. Je ne suis pas fan de jouer systématiquement avec deux groupes combat de 3 cartes de personnages. c'est un équilibrage, mais ça va a l'encontre de ma vision aventureuse de l'univers. 
Le système de combat est vraiment intéressant dans les possibilités qu'il propose et ça donne envie de découvrir de nouveaux personnages. Après, je ne suis pas un grand fan des système à combo entre les personnages, mais ça rend l'aspect cinématique...

J'ai perdu, le jeu est donc nul jusqu'à ce que je gagne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire