dimanche 10 décembre 2023

battaglia nel deserto

 Hello, 

Ce vendredi, aux dragons de Vaires, j'avais démarché Sylvain pour faire une partie de Des tranchées aux barricades. 

Comme je suis une feignasse et que mes troupes ne sont pas prêtes, il avait amené des italiens et des libyens. 

Pour les italiens, on a pris les caractéristiques de l'empire Ottoman avec 2 camions issus de la liste allemande.

Pour les lybiens, on a utilisé la révolte arabe.

Les lybiens ont 3 unités de réguliers, 3 de villageois, 5 de cavaliers nomades, une mitrailleuse, un officier(messager+porte drapeau) et un sous officier(messager).
Les italiens ont 2 unité de soldats, 2 de supplétifs, 3 de cavalier, une mitrailleuse, un canon, 1 officier (messager, porte drapeau, infirmier), 1 sous off(messager) et 2 camions(liste allmande) pour être à peu près au même nombre de points. 

Le scénario, la bataille de romani
Les lybiens commencent par une avance timide. Les Italiens tirent leur jetons à la suite et tirent le plus possible avant de se jeter à terre. La mitrailleuse se révèle être une arme puissante.  Une unité de cavalier lybien est éliminée. La réponse est directe.
C'est une chance que les italiens survivent
Le Harcèlement commence
Je perd une première unité de régulier. La chance au dés n'est pas de mon côté
Puis ma mitrailleuse
Je profite du camion pour sauver mon officier

Au tour 2, les arabes repoussent mon unité de supplétifs, je n'ai plus que les soldats pour tenir la ligne de défense. J'envoi des cavaliers en réponse.
Le canon italien tire sur l'officier qui se trouve en face de la baricade ou se trouve mon propre officier. On était pas trop sure de la règle. Je tire sur la case contenant 1 unité de milice et l'officier ennemi. Mon canon a schrapnel. Il fait 3 blessures. Pour les troupes, il y a test de survie. Et pour l'officier? Bon, dans ce cas, une fois l'unité éliminée, l'officier n'ayant pas de troupes à rejoindre, il est éliminé.
Sylvain est obligé de rapatrier son sous-off vers la gauche.
La riposte lybienne est féroce et je perds ma seconde unité de soldat. Quelle chance d'avoir un camion pour sauver mon officier. et le tea time arrive
Sylvain replace son sous-officier, pour controler ses troupes et je tente de conserver la barricade.
Une partie de mes troupes sont au repos forcé sous les tirs ennemis. Je déplace mon canon et je tire à nouveau. On s'est posé la question, une arme lourde peut-elle bouger et tirer si elle à 2 ordres. Mais on a rien trouvé dans la règle. 
L'ennemi reprend la barricade. Je suis en train de perdre la partie
J'envoi un cavalier prendre la barricade de droite. 
Il est déjà tard, on arrête la partie. Entre les pertes et les prises d'objectifs, les italiens gagne de 1 point en revenant contrôler cette foutue barricade. 

Le temps de se remettre les règles en tête, on a presque passé une heure et demi sur le premier tour et une heure pour faire les deux suivants.

La règle est vraiment fun et bien plus simple depuis que romuald m'a bien expliquer les tirs et le corps à corps. 

Prochain Rendez-vous sur la règle, en janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire