samedi 30 août 2025

Devine qui vient diner ce soir.

 Hello, 

En ce beau mois d'aout bien chaud, j'ai pas mal ralenti sur la peinture. Il faut bien de temps en temps, la peinture doit rester un moment de plaisir, pas une contrainte. Mais avec la rentrée et la reprise des activités associatives, j'espère pouvoir me remotiver sur les projets.

Bon, on commence par la fin de la boite de base de Shatterpoint. Il ne me restait que le groupe de combat d'Anakin. Et j'avaoue que ce dernier, comme Darth maul, n'est pas un de mes profils préférés.

J'attendais la sortie de la boite this is rogue one, mais en attendant j'ai choisit d'investir dans la boite de Grievous. Il faut dire que les démonstrations du PeL m'ont fait apprécier les droids et leurs interactions. et la figurine du général est folle.



Jyn attendra, je vais pour le moment me concentrer sur ce que j'ai.

La figurine du mois de chez GW était un griffe sanglante. j'en ai récupéré deux et comme je possédais des SM avec épée-tronçonneuses d'une collection hachette, je les ai repeint pour former une belle unité.


Je ne suis pas un grand fan de l'univers de 40K et de la règle non plus. Le jeu a une certaine dynamique qui plait aux joueurs mais que je trouve pas du tout à mon gout. Avec le temps, je me rend compte que l'aspect compétitif me rebute moins (c'est peut-être de jouer à Shatterpoint), mais il y a d'autre point qui me bloque. par contre au niveau des figurines, je me suis habitué et comme la collection Combat patrol arrive, j'en profite.


Pour terminer, je me suis un peu forcé pour avancer sur mes sudistes. plus que neuf à peindre

Pour la rentrée, j'ai plein d'envie, mais je vais me refreiner et me concentrer sur certains jeux. 

Priorité à Shatterpoint pour capitaliser sur mes achats. 
Au club des Dragons de Vaires, je pense faire un peu de bloodbowl, des tranchées aux barricades, Ofas (pour utiliser la combat patrol), le seigneur des anneaux et Argatoria. 
J'aimerai aussi m'inscrire à quelques tournois d'Alkemy. 

Durant le WTC 40K, Heavy à fait une annonce pour un évènement multi-jeux sur Paris. A suivre, car ça peut aussi orienter mes choix.


 

mercredi 27 août 2025

Raid chez les warpiculteurs

 Hello, 

En ce beau samedi d'août, je suis allé faire une partie de Shatterpoint à Villemomble, à l'association les warpiculteurs. Je l'ai découvert à l'occasion de l'évènement organisé au Raincy pour la journée mondiale du jeu. Ils y présentaient principalement des jeux GW, mais aussi de l'Infinity et du Starwars. Il y a aussi un gros pool de peintre de concours.

L'association se réunit deux samedi par mois dans un lycée de Villemomble. En fonction du planning qu'ils proposeront, je pourrais envisager d'y aller une fois par mois pour des parties de Shatterpoint. L'inscription est, si j'ai bien compris, de 40€. Ce n'est pas donné par rapport aux 8,5€ des dragons de Vaires et surtout le nombre de parties que j'envisage. Si les dates tombent les semaines où j'ai mes enfants (ce qui semble être le cas), je suis dispo (ils sont grands), sinon, je suis aussi dispo, mais entre les dragons de Vaires le Vendredi et les parties du dimanche chez Michel, le week-end va être très court. 

Bon, pour des joueurs réguliers des jeux GW, c'est plutot correct et ils ont du matériel. 



C'est l'association du youtuber Poppy Hammer (chaine autour de 40K compétitif, mais pas la pire) et la majorité des joueurs jouaient 40K ou AOS. 

J'avais rendez-vous avec Vince, un joueur que j'avais déjà croisé autour de GuildBall. Je me suis dis pendant toute la partie que je le connaissais, mais c'est en parlant à la fin de la partie que j'ai percuté. Nous avons joué le scénario Moi et les probabilités (et, pour le cas, j'ai défié les probabilités).

Je joue mes mandaloriens, il joue Vador, Krennic, un sergent storm trooper, un stormtrooper noir (je ne me souviens plus du nom) des death trooper et des shoretroopers.  

Je commence par tirer le mandalorien, puis l'armurière. Ce n'est pas top, mais ça me permet de contrôler deux des cinq objectifs de la manche. Avec les mandaloriens clandestins je tente d'atteindre un objectif en hauteur pour le voler à mon adversaire, mais il me manque 1''.

La Parite va donc se concentrer sur l'objectif de gauche que l'on va passer à s'échanger. La manche va être très très serrée.


Vador sera dans les dernière figs jouée par Vince qui en blessant une de mes unité va lui permettre de remporter la manche.
Voyant la manche perdue, je profite des blessés pour repositionner le mandalorien pour la manche 2.
Pour la manche 2, je choisie, même si ça ne m'arrange pas spécialement d'activer deux objectifs au centre (j'en controle 1, vince l'autre) et un à droite (contrôlé par Vince). Mais comme Vince à trois figurines à gauche, j'ai plus de latitude pour reprendre les objectifs qu'il contrôle.

Malheureusement, même avec des jets avec peu d'échecs, je peine à mettre hors jeu l'ennemi.

J'ai même à un moment cinq unités blessées. Merci à l'armurière qui empêche l'augmentation des coûts en force des capacités. Les combats sont acharnés.

Le mandalorien résistera à un premier assaut de vador.

Le combat le plus acharné sera pour l'objectif du côté imperial. Je remporte la manche en confondant mes deux unités de soutien. On n'avait pas le temps de rejouer, il me l'a accordé. 

Cette unité était deux fois blessé et donc éliminée après l'activation. Avec vador qui blesse enfin le mandalorien, j'ai toutes mes unités restante déjà estropiée. Même s'il y a pas mal d'estropié aussi chez mon adversaire, ses deux unités principales sont intactes, il est en bien meilleure position pour gagner la partie.

Faute de temps, on n'a pas finit la partie qu'il aurait forcément remporté. 

Bon, j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour maitriser mes mandaloriens, mais c'est en jouant que l'on progresse. j'ai manqué de réussite avec mes unités principales et je fait encore beaucoup d'erreur de placement. Contrairement aux films (exception faite de la bataille de Hott), les troupes impériales sont très efficaces avec Krennic à leur tête. 

Prochaine session des Warpiculteurs, le 6 septembre 2025 et il y aura du Shatterpoint. Je ne pourrais pas y aller car c'est le forum des associations chez moi. J'y participe pour le sport sans oublié l'association de jeu le Maillon ludique qui vient de se créer. Le lendemain, c'est celui de Vaires sur Marnes et donc des Dragons. Le club du beau-jeu à Bezon organise un tournoi Shatterpoint le 26 octobre. J'ai décidé de m'y inscrire afin de progresser. J'espère pouvoir faire une partie max deux avant. Donc, inscription quasi obligatoire chez les warpiculteurs. Je vais avoir une année 2025/26 chargée.


mercredi 13 août 2025

Pillage sur Naboo

 Hello there !

Ce week-end, en l'absence de David, Michel me proposait de jouer soit à SAGA moyen age, soit à Shatterpoint. N'ayant pas joué à SAGA depuis longtemps, c'était tentant, mais, entre me rappeler les règles, découvrir une armée et son plateau, je préférais tester mes mandaloriens. 

En théorie, c'est une très bonne compo, efficace et apprécié des joueurs. Mais nous ne nous sommes pas posé sur la planète théorie, mais sur la planète Pratique. Alors voyons ce que ça donne dans la pratique.

J'ai complètement oublié de noter le scénario que nous avons utilisé. mais il permet, à partir de la manche 2 de dépenser un point de force (ou un pion noir) pour changer la carte d'objectif. ça risque d'être fun. 

Mon déploiement n'est pas bon, je suis à la fois trop proche de l'escalier et un peu trop loin des terrasses. Si j'utilise mon mouvement, il va être relativement court pour monter sur l'escalier. Si j'utilise les jets packs, soit, je ne peux plus monter sur certaines plateforme (au centre par exemple) ou je suis trop court pour que le socle soit intégralement sur la terrasse.

En face, le terrain aurait peut-être été mieux, mais la reine Amidala, ses servantes, obi-wan, Ahsoka et des commando clones tiennent la place. Comme ils ont des cables ascensionnels, ils ont une certaine latitude pour monter sur les plateformes. 

Michel Tire Obiwan et le met en réserve avant d'activer les commandos clones qui prennent deux objectifs.

Je tire les mandaloriens du clan Krize et j'expérimente mon problème de placement. Je suis obligé de me déplacer d'abord avant de sauter grace à un point de force pour être placé comme je le souhaite. J'aurai pu ne pas monter et controler les objectifs. 

Viens le tour de la reine et des premiers jets de dés. Michel est au dessus des stats, et moi en dessous. 
Je tire l'armurière j'avance de manière à récupérer l'objectif de droite controler par un clone. Il me faut deux touches pour repousser le soldat. Au final, j'en aurai une...

Ahsoka vient en renfort. Aie. et elle est tellement mobile qu'elle se repositionne rapidement vers le centre.

Rapidement la manche tourne en faveur des républicains. Ils blessent mes mandaloriens et je n'arrive pas à obtenir les succès nécessaires pour les repousser
Une des servantes me reprend mon dernier objectif, je suis vraiment dans la merde mais un truc va me sauver. 
Sur la première manche, la carte shatterpoint permet de récupérer deux points force. nous avons donc dépensé sans compté et Michel clos la manche avant que la première carte ne soit sortie. Sur la deuxième manche qui commence, la carte shatterpoint permet d'enlever un pion blessé, trois pions dégats et un état. 
Mon placement est plutot favorable, mais Michel revient au score ret les pions noirs viennent à chacune de ses fins de tour

Les mandaloriens clandestins repoussent le jedi qui n'a pas encore jouer.
Puis c'est au tour de sabé de m'attaquer et j'ai fit une erreur de placement. Une des mandaloriens est trop avancé (pour protéger l'armurière) mais va ainsi pouvoir offrir un tremplin vers l'objectif que je controle avec l'autre.
De l'autre coté, ayant tiré la carte shatterpoint, je récupère mes madaloriens du clan qui étaient blessés. puis je les utilise pour attaquer les servantes et prendre le contrôle de l'objectif qu'elles controlaient avec la reine. j'ai trois objectifs. Michel dépense un pion noir et change la carte de manche. je ne controle plus qu'un seul objectif et il ne me reste que le mandalorien à jouer et il est du mauvais côté de la table.
Obiwan va jouer, blesser mes mandaloriens clandestin et prendre le controle de mon dernier objectif, malgré mes tentatives, je n'arriverai pas à reprendre un objectif avec le mandalorien qui joue deux fois de suite.


Bon, les dés n'ont pas été en ma faveur, ca n'aide pas mais je me prend une belle branlée. Entre mon placement initial, le fait que je n'ai pas voulu exposer le mandalorien (et donc que je n'était pas à portée pour soigner) et les erreurs de jeu, la partie n'a pas été très bonne. J'ai quand même fait de belles actions et j'ai surtout eu de la chance dans le tirage des cartes shatterpoint qui m'ont grandement bénéficié. 
La possibilité de changer la de manche est très fun et a complètement renversé la partie. J'ai quitter un objectif pour en prendre un autre et hop, on inverse.
Les mandaloriens sont très agréables à jouer, mais leur placement est vraiment un point clef.

mardi 12 août 2025

Retour au monastère

 Hello, 

Deuxième partie dans les ruines de Saint Michel de Gauthey. Cette fois ci, David va rejouer ce qu'il aime, des cultistes. Michel, les vagabonds (je ne me souviens plus du nom exact) et moi une bande de Pillard. Les cultistes sont courageux et vu les problèmes rencontré par David sur la partie précédente, c'est une sorte d'assurance. Les vagabonds, sont agile et mes pillards éclaireur. J'ai aussi pris un explorateur. 

Michel a modifié les règles de placement des trésors pour que l'on puisse en mettre dans les tours de la cathédrale. Bien sur il se sont empressé de le faire avant que je ne leur fasse remarquer que tous mes soldats étant éclaireurs, ils me les offraient sur un plateau. 

Donc David prend le coté droit de la cathédrale (au fond) et Michel l'arrière de la cathédrale (à gauche). Mon objectif étant de profiter de ma compétence éclaireur pour avancer rapidement et d'accéder aux étages le premier, je choisis de me déployer dans l'entrée. 

Sur mes premières actions, j'envoi mon explorateur chercher des trésors. Sur son premier tirage, je tire la fosse et un collier. Grace à sa capacité, je repose la fosse et je remélange le paquet de trésors. Je suis assez serein quand j'envoi mon sergent prendre un deuxième trésor. Et pas de bol, la fosse réapparait. je perds un bon combattant bêtement. 


Mes troupes gagnent rapidement le premier étage.

Mais les vagabonds de Michel aussi
Il va falloir que je le ralentisse. Il y a trois trésors de ce coté de la cathédrale, mais aussi mon capitaine et 3 de mes pillards.

Les troupes de Michel s'apprêtent à pénétrer dans la nef. 
David commence a attaquer et tue un premier vagabond.

Mon explorateur découvre les trésors puis les laisse à ses camarades. Mais déjà un vagabond envieux pointe son nez.

Les cultistes aussi s'apprêtent à pénétrer la nef
Tandis que mes soldats temporise l'entrée des vagabond. Je ne révèle pas le trésor pour forcer les vagabonds à s'exposer.

Mais je vais devoir être vigilant car les cultistes s'approchent de mes positions
Les combats commencent dans la nef entre les cultistes et les vagabonds.

Mon plan se déroule plutot bien. Je tiens les étages mais pour combien de temps. Un mercenaire de Michel est venu tuer mes archers et gacher mon plan.

De l'autre coté, ca se passe plutot pas mal et c'est Michel qui est en difficulté.



Je réussi même à tuer son Capitaine. Mais les vils cultistes sont à l'affut. Je manque de tuer leurs seigneur et je perds mon capitaine dans la bagarre. Grace au Joker Obtenu, je pourrais rafraichir mes troupes et surtout tenir le trésor que je viens d'obtenir. Cette fois, le graal est à moi même si ce n'est pas ma mission.


Les cultistes tiennent la nef. Mon seigneur repousse vaillamment les assaillants. 


Grace aux rançons de nos capitaines, David s'envole vers la victoire. Avec ses trésors, il totalise 15 points. Je ne suis pas loin derrière grace au graal et à de beaux bijoux. Enfin, les rares vagabond survivants repartent bredouille. 

La grotte aux trésors de David.
La partie a vraiment été très intéressante et pleine de rebondissement. Les pillards, avec leur capacité d'éclaireur et leurs armes de jet offrent une superbe mobilité pour conquérir ce décors. Les cultistes aussi se montrent très dangereux. Enfin les vagabonds sont beaucoup plus efficaces que dans leur première version. Il faut dire que lors de notre première partie j'avais occis leur seigneur avant même qu'il n'utilise sa prouesse. Cette fois, le hasard du jeu n'a pas vraiment permit à Michel de profiter de sa prouesse de fuite, mais la mobilité et les tirs lui ont permit de ne pas démériter.