mercredi 13 août 2025

Pillage sur Naboo

 Hello there !

Ce week-end, en l'absence de David, Michel me proposait de jouer soit à SAGA moyen age, soit à Shatterpoint. N'ayant pas joué à SAGA depuis longtemps, c'était tentant, mais, entre me rappeler les règles, découvrir une armée et son plateau, je préférais tester mes mandaloriens. 

En théorie, c'est une très bonne compo, efficace et apprécié des joueurs. Mais nous ne nous sommes pas posé sur la planète théorie, mais sur la planète Pratique. Alors voyons ce que ça donne dans la pratique.

J'ai complètement oublié de noter le scénario que nous avons utilisé. mais il permet, à partir de la manche 2 de dépenser un point de force (ou un pion noir) pour changer la carte d'objectif. ça risque d'être fun. 

Mon déploiement n'est pas bon, je suis à la fois trop proche de l'escalier et un peu trop loin des terrasses. Si j'utilise mon mouvement, il va être relativement court pour monter sur l'escalier. Si j'utilise les jets packs, soit, je ne peux plus monter sur certaines plateforme (au centre par exemple) ou je suis trop court pour que le socle soit intégralement sur la terrasse.

En face, le terrain aurait peut-être été mieux, mais la reine Amidala, ses servantes, obi-wan, Ahsoka et des commando clones tiennent la place. Comme ils ont des cables ascensionnels, ils ont une certaine latitude pour monter sur les plateformes. 

Michel Tire Obiwan et le met en réserve avant d'activer les commandos clones qui prennent deux objectifs.

Je tire les mandaloriens du clan Krize et j'expérimente mon problème de placement. Je suis obligé de me déplacer d'abord avant de sauter grace à un point de force pour être placé comme je le souhaite. J'aurai pu ne pas monter et controler les objectifs. 

Viens le tour de la reine et des premiers jets de dés. Michel est au dessus des stats, et moi en dessous. 
Je tire l'armurière j'avance de manière à récupérer l'objectif de droite controler par un clone. Il me faut deux touches pour repousser le soldat. Au final, j'en aurai une...

Ahsoka vient en renfort. Aie. et elle est tellement mobile qu'elle se repositionne rapidement vers le centre.

Rapidement la manche tourne en faveur des républicains. Ils blessent mes mandaloriens et je n'arrive pas à obtenir les succès nécessaires pour les repousser
Une des servantes me reprend mon dernier objectif, je suis vraiment dans la merde mais un truc va me sauver. 
Sur la première manche, la carte shatterpoint permet de récupérer deux points force. nous avons donc dépensé sans compté et Michel clos la manche avant que la première carte ne soit sortie. Sur la deuxième manche qui commence, la carte shatterpoint permet d'enlever un pion blessé, trois pions dégats et un état. 
Mon placement est plutot favorable, mais Michel revient au score ret les pions noirs viennent à chacune de ses fins de tour

Les mandaloriens clandestins repoussent le jedi qui n'a pas encore jouer.
Puis c'est au tour de sabé de m'attaquer et j'ai fit une erreur de placement. Une des mandaloriens est trop avancé (pour protéger l'armurière) mais va ainsi pouvoir offrir un tremplin vers l'objectif que je controle avec l'autre.
De l'autre coté, ayant tiré la carte shatterpoint, je récupère mes madaloriens du clan qui étaient blessés. puis je les utilise pour attaquer les servantes et prendre le contrôle de l'objectif qu'elles controlaient avec la reine. j'ai trois objectifs. Michel dépense un pion noir et change la carte de manche. je ne controle plus qu'un seul objectif et il ne me reste que le mandalorien à jouer et il est du mauvais côté de la table.
Obiwan va jouer, blesser mes mandaloriens clandestin et prendre le controle de mon dernier objectif, malgré mes tentatives, je n'arriverai pas à reprendre un objectif avec le mandalorien qui joue deux fois de suite.


Bon, les dés n'ont pas été en ma faveur, ca n'aide pas mais je me prend une belle branlée. Entre mon placement initial, le fait que je n'ai pas voulu exposer le mandalorien (et donc que je n'était pas à portée pour soigner) et les erreurs de jeu, la partie n'a pas été très bonne. J'ai quand même fait de belles actions et j'ai surtout eu de la chance dans le tirage des cartes shatterpoint qui m'ont grandement bénéficié. 
La possibilité de changer la de manche est très fun et a complètement renversé la partie. J'ai quitter un objectif pour en prendre un autre et hop, on inverse.
Les mandaloriens sont très agréables à jouer, mais leur placement est vraiment un point clef.

1 commentaire:

  1. Nous aussi c'était Shatterpoint ce week-end mais on a fait une initiation en 2v2 pour n'avoir qu'une escouade à gérer par joueur.

    RépondreSupprimer