mercredi 27 août 2025

Raid chez les warpiculteurs

 Hello, 

En ce beau samedi d'août, je suis allé faire une partie de Shatterpoint à Villemomble, à l'association les warpiculteurs. Je l'ai découvert à l'occasion de l'évènement organisé au Raincy pour la journée mondiale du jeu. Ils y présentaient principalement des jeux GW, mais aussi de l'Infinity et du Starwars. Il y a aussi un gros pool de peintre de concours.

L'association se réunit deux samedi par mois dans un lycée de Villemomble. En fonction du planning qu'ils proposeront, je pourrais envisager d'y aller une fois par mois pour des parties de Shatterpoint. L'inscription est, si j'ai bien compris, de 40€. Ce n'est pas donné par rapport aux 8,5€ des dragons de Vaires et surtout le nombre de parties que j'envisage. Si les dates tombent les semaines où j'ai mes enfants (ce qui semble être le cas), je suis dispo (ils sont grands), sinon, je suis aussi dispo, mais entre les dragons de Vaires le Vendredi et les parties du dimanche chez Michel, le week-end va être très court. 

Bon, pour des joueurs réguliers des jeux GW, c'est plutot correct et ils ont du matériel. 



C'est l'association du youtuber Poppy Hammer (chaine autour de 40K compétitif, mais pas la pire) et la majorité des joueurs jouaient 40K ou AOS. 

J'avais rendez-vous avec Vince, un joueur que j'avais déjà croisé autour de GuildBall. Je me suis dis pendant toute la partie que je le connaissais, mais c'est en parlant à la fin de la partie que j'ai percuté. Nous avons joué le scénario Moi et les probabilités (et, pour le cas, j'ai défié les probabilités).

Je joue mes mandaloriens, il joue Vador, Krennic, un sergent storm trooper, un stormtrooper noir (je ne me souviens plus du nom) des death trooper et des shoretroopers.  

Je commence par tirer le mandalorien, puis l'armurière. Ce n'est pas top, mais ça me permet de contrôler deux des cinq objectifs de la manche. Avec les mandaloriens clandestins je tente d'atteindre un objectif en hauteur pour le voler à mon adversaire, mais il me manque 1''.

La Parite va donc se concentrer sur l'objectif de gauche que l'on va passer à s'échanger. La manche va être très très serrée.


Vador sera dans les dernière figs jouée par Vince qui en blessant une de mes unité va lui permettre de remporter la manche.
Voyant la manche perdue, je profite des blessés pour repositionner le mandalorien pour la manche 2.
Pour la manche 2, je choisie, même si ça ne m'arrange pas spécialement d'activer deux objectifs au centre (j'en controle 1, vince l'autre) et un à droite (contrôlé par Vince). Mais comme Vince à trois figurines à gauche, j'ai plus de latitude pour reprendre les objectifs qu'il contrôle.

Malheureusement, même avec des jets avec peu d'échecs, je peine à mettre hors jeu l'ennemi.

J'ai même à un moment cinq unités blessées. Merci à l'armurière qui empêche l'augmentation des coûts en force des capacités. Les combats sont acharnés.

Le mandalorien résistera à un premier assaut de vador.

Le combat le plus acharné sera pour l'objectif du côté imperial. Je remporte la manche en confondant mes deux unités de soutien. On n'avait pas le temps de rejouer, il me l'a accordé. 

Cette unité était deux fois blessé et donc éliminée après l'activation. Avec vador qui blesse enfin le mandalorien, j'ai toutes mes unités restante déjà estropiée. Même s'il y a pas mal d'estropié aussi chez mon adversaire, ses deux unités principales sont intactes, il est en bien meilleure position pour gagner la partie.

Faute de temps, on n'a pas finit la partie qu'il aurait forcément remporté. 

Bon, j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour maitriser mes mandaloriens, mais c'est en jouant que l'on progresse. j'ai manqué de réussite avec mes unités principales et je fait encore beaucoup d'erreur de placement. Contrairement aux films (exception faite de la bataille de Hott), les troupes impériales sont très efficaces avec Krennic à leur tête. 

Prochaine session des Warpiculteurs, le 6 septembre 2025 et il y aura du Shatterpoint. Je ne pourrais pas y aller car c'est le forum des associations chez moi. J'y participe pour le sport sans oublié l'association de jeu le Maillon ludique qui vient de se créer. Le lendemain, c'est celui de Vaires sur Marnes et donc des Dragons. Le club du beau-jeu à Bezon organise un tournoi Shatterpoint le 26 octobre. J'ai décidé de m'y inscrire afin de progresser. J'espère pouvoir faire une partie max deux avant. Donc, inscription quasi obligatoire chez les warpiculteurs. Je vais avoir une année 2025/26 chargée.


1 commentaire: