lundi 26 janvier 2026

Le salon du jeu d'histoire de Meaux 2026

 Hello, 

je fais une pause dans mes rapports de batailles pour un évènement dont l'exposition est plus importante que mes parties. Le Salon du Jeu du jeu d'histoire s'est tenu ce week-end au musée de la grande guerre à Meaux. 

Comme tous les ans, j'y vais en visiteur pour retrouver pleins de copains, discuter et découvrir de belles tables. 

On commence par la table de Michel Gauthey avec sa règle Duels. Une nouvelle église, fraichement terminée trone aux centre du village. 

L'association des amis du musée présentait une table de combat aérien. Ce qui m'a le plus impressionné, ce sont tous ces petits avions en papier. Quel travail! quand à la règle elle semble assez simulationniste avec des fiches d'avions assez impressionnantes.
Les Dragons de Vaires proposaient deux tables. Une table TOW que j'ai oublié de photographier et une table command and Colors. La table TOW étatit une demande du musée pour faire le lien entre le jeu d'histoire et le fantastique. Elle était tenue par Valnor accompagné par Thomas, l'ancien président de Figurine et Stratégie avec lequel je m'étais fâché. C'est à cette époque que j'ai rejoins les dragons.
La table C&C était tenue par Sylvain et portait sur une bataille entre incas (ou maias) et conquistador.
Avec un peu de fantastique quand même



Dans un petit coin, on trouvait une table du projet bataille de la marne 2027. Ce projet vise à faire revivre sur trois jours. Six tables vont représenter différents champs de bataille et un état major isolé devra, uniquement sur la base des messages transmis par écrit, donner les ordres à chaque contingent. 
C'est du 6mm avec hexagones et vingt mille figurines sont en cours de peinture.



L'association des amis du musée présentait aussi une table mémoire 44.

L'empereur présentait une grosse table en 6mm. 


Un peu de jeu de rôles
Le cirque volant était présent come tous les ans. L'occasion de voir voler les petits avions de Wing of glory sur une table qui n'a pas désemplie.

ils avaient même apporté du Sail of glory.
Romuald était venu avec sa boutique et proposait d'essayer les marqueurs pour peindre. C'est vrai que c'est pas mal comme système pour faire les couleurs de base.
Bien sûr, il était là pour présenter DTAB sur une table berlin.
A côté de lui, le studio tomahawk présentait une table ACW avec la règle Mousquet et tomahawk. C'est pour bientôt, ils m'ont dit que c'était pour ce début d'année. Bon, je crois que je n'avais pas acheté la règle car des copains l'avait déjà, mais je vais devoir investir.

Les tigres de Louisiane
Frantz, l'ancien président dictateur des dragons présentait une table V for victory période 1914
La table suivante, tenue par Rodolphe Bazin, présentait la règle What a Tanker! Yes! on en reparle après.
La Saga du lancier, un wargamer imprimeur 3D présentait deux tables avec la règle One Hour Wargame. Du combat de gladiateurs
et de la guerre de tranchées.


Une table Wargame plus classique
et le tournoi Mémoire 44.
Christian Dufreysne présentait comme d'habitude une table avec des armées en papier






Il y avait aussi une table bolt action par l'Ost de Rueil Malmaison. 


Une table SAGA



Et une table légion d'honneur (par l'ORM)
Je vous avait dis que je reviendrai sur What a tanker. j'ai découvert cette règle soit chez Figurine et stratégie, soit au big Day et je la trouve géniale. C'est une bataille de char en escarmouche. Pour chacun de vos char vous lancez six dés et à l'image des dés saga, vous allez pouvoir faire certaines actions en fonction des résultats (1-mouvement, 2-acquisition, 3-Ciblage, 4-tir, 5-recharge, 6-joker). Vous comprenez que multiplier les chars deviens une vrai galère de gestion. Avoir une stratégie c'est bien, avoir les dés pour la réaliser, c'est encore mieux. La part de hasard rend le jeu imprévisible et hyperfun. 
Je ne pouvais donc pas passer à coté d'une partie. 
Et ce qui me fait encore plus plaisir, c'est que cette partie fait ainsi l'objet du trois-centième article du blog racontant mes parties. D'ailleurs on a dépassé les 100 articles sur des conventions (sachant qu'en 2025, je n'ai fait que ce salon et les JFJs en articles, je baisse). 

J'avais le choix entre un char allemand et un russe. Ayant vu le film russe T34 il y a quelques mois, je me suis tout de suite remémoré la bataille finale dans le village allemand et j'ai craqué pour le char russe.
On avance tranquillement dans la rue quand un char allemand pointe le bout de son nez et tir sur mon bel engin. l'obus ricoche sur le blindage
Zut, l'équipage sonné par le bruit de l'impact n'arrive pas à acquérir le char ennemi, je recule à l'abri d'une maison.
Avant de tenter un contournement. Le char ennemi recule et tire, endommageant mes optiques.
Je réussi à le prendre de flanc, mais les obus russes sont de mauvaise qualité et ne traversent pas le blindage ennemi. "Deutch Qualitad".
Revenche allemande et l'obus bloque ma tourelle

Il fait ensuite le tour pour me prendre de flanc. J'essaie de faire front, mais les dés sont du côté des allemands. 
et le tir fatal arrive...
Grosse défaite. Je n'ai rien fait au char ennemi, mais j'ai pu faire preuve de mobilité et de stratégie de contournement. C'était fun et beaucoup plus intéressant qu'une bataille où l'on se tire dessus en restant campé sur ses positions. 

Prochaine convention et parties, dans deux semaines aux JFJs de Sartrouville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire