Hello,
Il arrive que j'ai un planning chargé. Ce fut le cas ce week-end là et ceux qui viennent (Salon du jeu d'histoire de Meaux, sport, les JFJs...). Donc pour bien commencer le week-end et aussi l'année ludique (deuxième partie de wargame), j'ai enfin pû jouer à Argatoria. Ce projet entamé l'été dernier était dans l'attente de la peinture des armées et de s'accorder sur une date quand les ligues s'enchainent chez les Dragons (Bloodbowl pour moi, Tow pour Perno).
Pour Rappel, Argatoria est un jeu de combat de masse dans un univers barbare (Conan) avec des figurines 10mm (du grand).
Pour cette partie, j'ai Mixé les deux starter Vaendral et Dirandis pour former une armée Vaendral qui affronte les Sheol Morg de Perno. Nous jouons en 1000pts, d'où le besoin de mes deux starters qui font presque 600 points chacun.
Les Sheol Morg
Les Vaendral
Nous avons respecté les consignes de terrain et tiré au hasard les décors (c'est pour ça qu'il n'y en a pas). Le tour est alterné. un joueur va jeter 2D6 et retenir le plus bas score. C'est le nombre d'unité qu'il va activer. Puis c'est le tour de son adversaire et ainsi de suite. Le pouvoir de l'armée de Perno est de modifier le résultat retenu de 1. Celui de mon armée est de relancer les 1 et les 6 sur ce jet.
La table est trop profonde et sans décors autour desquels manœuvrer, le premier tour est inutile. Il permet de se faire la main sur les mouvements. Le deuxième tour va déterminer le placement pour le combat et une grande partie du tour va se jouer sur la gauche.
En effet, l'unité de Perno est de la cavalerie et son mouvement lui permet de venir en contact. Mais il devra la jouer avant moi et ce sont mes amazones qui chargeront. On a oublié le bonus de force lors des charges. Nous avons ensuite choisit de ne pas l'utiliser pour cette partie, mais nous y penserons pour les prochaines.
Outre les activations alternées, le tour se sépare en deux phases : La phase d'activation puis la phase de héros. c'est durant cette phase que les personnages vont pouvoir activer leurs effets. Perno utilise un ordre pour contre-attaquer avec sa cavalerie beaucoup plus puissante que mes amazones. J'utilise le mien pour lancer une autre charge avec une unité de monstres qui va faire très mal.
Fin du deuxième tour, le gagnant de l'initiative va faire mal
Et c'est perno qui l'emporte. Il fait ensuite un monstrueux jet d'activation lui permettant de lancer cinq de ses unités en charge. j'ai très mal. Il me reste deux unité pouvant charger. La première, une horde de demi-géant fait mal. la deuxième, une grosse unité de barbares va rater sa charge. la charge de la horde de squelettes de perno sur mes demi géants ne fera rien.
le géant ennemi sera plus efficace. Je rate tous mes jets de pouvoir et je ne peux pas récupérer mes barbares. Puis viennent les jets de paniques qui me font perdre encore quelques base et atteindre le seuil de défaite fixé en début de partie.
Si j'étais satisfait du tour deux, le troisième tour fut une véritable catastrophe.
Bilan.
Je ne suis pas un grand fan des batailles en ligne à la warhammer et le premier tour inutile n'est pas pour me plaire. j'aurai apprécié d'avoir moins d'unités et de faire des placements comme dans certaines partie de saga par exemple.
Sinon, la partie est rapide, la règle est simple et les combats léthaux. Quand je vois la puissance des charges ennemis, je me dis que je n'ai pas choisit la bonne armée, mais j'avoue que si j'avais pu charger avec certaines de mes unités, j'aurai trouver l'équilibre plus intéressant. J'ai quand même eu de beaux jets et des compétences qui ont bien embêté mon adversaire.
La partie c'est joué sur le jet d'activation de Perno. Mais, une fois les unités unités au contact, le jeu est suffisamment léthal pour que la partie ne s'éternise pas.
Peu de matériel à transporter (l'armée tient dans une boite, des dés, un mètre), une règle simple et rapide, s'est suffisant pour s'amuser. Ce n'est pas un grand jeu, mais c'est fun. Par contre, il faut investir un peu pour avoir de la variété dans les compos pour ne pas refaire toujours la même bataille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire