Hello et meilleurs voeux pour 2026.
En 2025, je me suis lancé à fond dans Starwars Shatterpoint. Je ne suis pas encore totalement au point sur toutes les figurines existantes, mais j'ai affronté ou joué un certains nombre d'équipes et je voulais faire une sorte de guide pour des débutants qui voudrait commencer.
Si la boite de base qui est un bon achat contient deux "camps", les figurines proposées ne conviennent pas à tous. Certains vont plus partir sur un groupe un peu plus iconique issu d'un film ou d'une série.
A Shatterpoint, on constitue nos équipes de combat en choisissant nos personnages en fonction de différents critères : le rang (un personnage principal, un personnage secondaire et une unité de soutien par groupe de combat), le cout et l’ère (chute des jedis, empire, guerre civile galactique, nouvelle république et bientôt ascension du premier ordre). Il n’y a aucune obligation de respecter une faction et même si certains vont optimisé pour les tournois, nombre de joueurs aiment faire des équipes plus fluff.
Les personnages ont tous des mots clefs les associant aux factions de l’univers ou à un style de vie (scélérat, espion, droid). L’utilisation de ces mots clefs va vous apporter des synergies très intéressantes. Dans presque chaque pack vous allez retrouver un groupe de combat synergisant autour d'un même mot clef qui représente généralement son camps.
N'hésitez pas à vous faire une petite fiche explicative de votre bande : effets passifs, effets quand on blesse, quand on est blessé, à l’activation… Ca aide à prendre en main votre bande.
L’alliance séparatiste
Références : Boite de base SWP01, SWP03, SWP05, SWP63 et savage Opress du SWP07.
Les séparatistes sont les iconiques vilains de la prélogie et des séries sur la guerre des clones. Les Droids de combat représentent pour l’instant l’intégralité des unités de soutien. Il y a donc pas mal de compétences pour les faire interagir entre eux. Ils ne se montrent pas très doués en défense ont a donc parfois l'impression de se faire découper facilement. Les personnages principaux Alliance séparatiste sont assez indépendants et puissants, mais comme pour toutes les bandes, ne pas être trop loin d’un allié est toujours intéressant.
Avec quatre packs en plus de la boite de base, les séparatistes sont une faction facile à compléter.
La république galactiqueRéférences : Boite de base SWP01, SWP04, SWP06, SWP08, SWP11, SWP15, SWP37, SWP38, SWP50, SWP62
Le camp du « bien ». Il s’agit de l’armée de la république comprenant de nombreux Jedis et des clones. C'est une armée entrainée avec de nombreuses interactions. Presque tous les clones disposent de la compétence « tirs coordonnés » pour donner des effets supplémentaires aux attaques des alliés République Galactique. La plupart dispose aussi de « manœuvre défensive » leur permettant de faire un mouvement court et de s’accroupir. Les Officiers de l’armée sont des jedis, spécialisés dans le corps à corps. Ils proposent une grande variété de stratégies en fonction des personnages principaux choisit.
La Badbatch et la Delta squad sont des unités d’élite entièrement constituées de clones. Et pour les avoir vu à l'œuvre, c'est sacrément efficace, voir trop.
Il est possible de jouer presque full Jedi. Ca manque clairement de tir mais avec un bon placement, ça fonctionne.
La reine Amidala et ses servantes sont aussi une équipe avec une synergie très efficace, mais boudée par certains car elle ne pas dans la vision Jedis plus clone. Et avec l'arrivée du pack contenant Qui-Gon Jiin, son padawan, le capitaine naboo et deux gardes, on va pouvoir jouer presque full Naboo.
Le collectif des ombres
Références : SWP01
Le collectif des ombres est un syndicat du crime. Je regarde plutôt les films et je l’ai découvert en regardant Solo. Ayant pas mal de retard sur les séries (je ne suis pas abonné à D+) et ne lisant pas les livres (pas assez accro), j’ai beaucoup de lacune sur cette faction qui apparait dans Starwars Legion. Le Mot clef apparait sur Maul, Gar Saxon et les supercommandos mais n’est pas utilisé. Pour l’instant rien n’est annoncé, mais il y a de quoi faire avec les pikes et soleil noir. Et en parlant de Solo, entre Qi’ra, Dryden Vos et Tobias, on a des idées de personnages. J’adorerai voir les cloud riders d’Enfys Nest (mais pas dans cette faction).
Les Dathomiriens et les soeurs de la nuit
Références : SWP07, Maul et Ventress dans SWP01
N’ayant pas vu les épisodes les concernant (dans clone wars, rebels et Ahsoka), je suis mal placé pour en parler. Les dathomiriens sont le peuple de Maul et de Ventress. Les dathomiriens du jeu sont des alliés des séparatistes puis des ennemis. Le pack des nights sister est très beau, mais il est tout seul. En association avec le collectif des ombres on est fluf. L’un des futurs packs propose Morgane et stormtrooper zombies de la série Ashoka. Espérons que ça apporte du renfort, mais je n'y crois pas trop.
L’empire galactique
Références : SWP21, SWP26, SWP28, SWP30, SWP34, SWP36, SWP46, SWP51
Le nouvel ordre galactique et son armée de soldats qui ne savent pas viser. Ça, c’est dans les films, car dans les jeux ils sont un peu plus efficaces. A l’instar de la république galactique, on est sur une armée professionnelle avec des compétences similaires. La manœuvre défensive des clones à un équivalent qui inflige un dégât à l'unité stormtrooper qui l'utilise, ce n'est pas très pratique. De nombreux soldats vont bénéficier des compétences tireur d'élite ou impact ce qui leur permet de lancer 7 dés d'attaque, ce qui est correcte. Les arbres manquent malheureusement d'efficacité.
Côté personnage, on a l'iconique et surpuissant Darth Vardor en trois version, la très efficace Iden Verso (issu d'n jeu vidéo), le général Veers (le gars qui mène l'assaut sur Hott, je ne connaissais pas son nom), Krennic, Thrawn, le grand inquisiteur ou le moff Gideon. Bref, de quoi faire varier les styles de jeu.
L’empire galactique s’étendant sur près de 30 ans, on ne peut pas tout mélanger et comme les soldats sont moins intéressant que les clones, je le vois moins souvent sur les tables.
J'aime beaucoup les membres de l'inquisitorius. Ca manque de tir, mais ca tape dur et ce sont des utilisateurs de la force efficaces. Par contre, les inquisiteurs de soutien sont seul, ce qui est un désavantage.
L’alliance rebelle et les ewoks.
Références classé par films : Starwars Rebels (SWP29 et 44) Rogue One (SWP31 et 52), un nouvel espoir (SWP41), le retour du jedi (SWP22, 27,35 et 39).
Les héros des films et séries sur la guerre civile galactique. A noter que le pack 47 contenant Lando Calrissian dans l’empire contre-attaque n’est pas lié à la résistance, mais on a envie de l’utiliser avec le pack 41. On est sur des Packs très thématiques (on a pas forcément envie de les mélanger pour rester fluff) avec des redites entre les héros (2 versions de Luke, Han, Chewie, Lando, 3 de Leia). Si le mot clef Alliance rebelle va permettre un certain nombre d’interactions, on retrouvera aussi celui d’Espion. Il y a aussi pas mal de scélérats pouvant ainsi interagir avec des mercenaires.
Les Personnages de la série rebels utilisent le mot clef spectre pour bien représenter l’unité de leur groupe. Certains perdent donc en efficacité dans un autre groupe. S'ils sont très efficaces ensemble, Zeb et Chopper forment chacun une unité de soutien individuelle, ce qui peut désavantager sur les prises d'objectifs.
Vous avez aussi deux pack pour les ewoks. Ils peuvent être joués efficacement seuls, ou grâce à Leia, mélangés avec des rebelles.
Les mandaloriens
Références : boite de base, SWP16, le mandalorien SWP24, Sabine Wren SWP44
Dans la saison 2 et surtout la saison 3 du mandalorien, il combat au côté de Bo-Katan (boite de base) et de l’armurière (SWP16). On a là une team full mandaloriens qui est très mobile et peut frapper fort. Grace à la compétence "les mandaloriens sont plus forts ensemble", vos unités disposent d'une concentration gratuite. Par contre, les arbres de combat manquent un peu de puissance. Mais attention, hormis les personnages principaux, ils sont assez fragiles et ont besoin de rester groupés pour obtenir leurs bonus. Grace à l’armurière, les couts de force ne changent pas quand les madaloriens sont blessés, c’est vraiment cool.
Vous pouvez remplacer Bo-Katan par Sabine Wren. Elle perd l’usage de sa capacité tactique mais apporte à votre composition un danger pour les unités groupées autour d’un objectif.
Si vous souhaitez jouer Gar-saxon et ses super-commandos, il vous faudra échanger un personnage principal. Malheureusement, il n'y en a pas en ère de la chute des jedis avec le mot clef mandalorien.
Les mandaloriens ont beaucoup de mot clefs (mercenaire, scélérats…) qui permettent de les allier avec d’autres unités. Ils ont aussi des mots clefs de clans (nite Owl, Death watch, clan Kryze, Clan Wren) qui ne sont pas exploités. Les concepteurs souhaitaient peut-être exploiter des évènements racontés dans clones wars (attaque du temple de corruscant, guerre civile) ou Rebels (nouvelle guerre civile), mais ils ne l’ont pas fait pour le moment. J’aimerai bien voir Pre-vizsla (très intéressant pour avoir une team à l’air de la chute des jedis), satine Kryze, les protecteurs ou le clan wren…
Les chasseurs de primes et les mercenaires
Références : SWP09, SWP24, SWP25, Jango Fett SWP03, SWP10, SWP16, SWP24, Han et chewee…
Dans la plupart des jeux, les mercenaires sont des unités qui peuvent changer de camps, A Starwars, ils sont, avec les chasseurs de primes un élément important de l’univers. Le premier Mercenaire rencontré n’est autre que Han solo, puis on découvre les chasseurs de primes dans l’empire contre-attaque… Dans l’attaque des clones on a la changeforme et jango et dans Clone wars, on découvre Cad bane, aura sing et les pirates. Bref, les Mercenaires, les chasseurs de primes et autres scélérats sont légion dans Shatterpoint. La Team qui m’a fait aimer shatterpoint tourne autour du mot clef Chasseur de primes. Jouer Cad bane et Hondo (Mercenaire) me replongerai dans clonewars. Les thématiques mercenaires sont nombreuses (mandalorien par exemple) mais je ne suis pas sûr que les interactions autour du mot clef le soient. Pareil pour les scélérats. C’est je pense, l’un des mots clef les plus présent sur les cartes, mais pas forcément avec de nombreuses d’interactions.
Factions à venir de l’ère de l’ascension du premier ordre.
AMG ayant annoncé la sortie pour 2026 de trois packs (voir plus) sur la postlogie, on peut commencer à spéculer. Sur le principe, comme ils ont annoncé une nouvelle ère, on a peu de lien avec les personnages précédents. Ca me donnerai presque envie d'une nouvelle boite de base avec les règles mises à jour, de nouveaux décors et les deux camps qui s'affrontent. Et ça parlerai à un public différent de celui de la boite actuelle.
Le premier pack contient Rey, finn, Han et chewee, le deuxième Poe, Zorii bliss et des résistants. On est donc sur un fonctionnement similaire à alliance rebelle mais s’appelant désormais résistance (si on suit l’univers). On reste sur des équipes thématiques possiblement Espion ou scélérat.
Le troisième pack présenté propose Phasma et 3 soldats. On sera certainement sur un nouveau mot clef : Premier ordre. Mais je pense que le fonctionnement des soldats sera identique à ceux des clones et des troupes de l’empire. Après tout on reste sur une armée professionnelle entrainée pour des actions coordonnées.
Maintenant à vous de choisir votre camps et surtout de vous faire plaisir en jouant vos personnages préféré.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire