mercredi 6 janvier 2016

Le Chronomancien à Frostgrave

Je dois bientôt arriver à la moitié des 10 écoles de magie de Frostgrave.

Chronomancien, c’est quoi donc ce nom compliqué pour le premier des magicien présenté dans le livre ? Un mage du temps qui passe et pas des intempéries. En voilà d’un concept intéressant, mais pas toujours évident à traiter. En plus l’illustration dans le livre est des plus sympathiques (une jolie magicienne).

 Et finalement il n’y a pas que l’illustration qui est plaisante, les sortilèges aussi (et totalement dans l’esprit du magicien).

Le jeux fonctionnant par phase d'activation successive, le chronomancien dispose de la capacité de modifier l’ordre de ses activations dans le tour (acte rapide, boucle temporelle, réserve temporelle), c’est pas forcement évident mais c’est bien pratique. Il peut aussi booster le mouvement de ses troupes (pieds agiles) ou entraver celui de l’ennemi (pétrifier, ralentissement). Enfin il peut agir sur les objets en faisait s’effondrer les murs ou les planchers (effondrement, pratique si on ne veux pas grimper) ou en détruisant les armes des soldats adverses (décomposition).


Bon entre l’illustration et la figurine, notre chronomancienne a pris un peu de poids (normal me direz-vous, le papier est plus léger que le métal) et c’est là que l’on regrette que les figurines Northstar manquent un peu de finesse. Elle reste belle, mais le visage me plais moins.

Pour l’instant, je n’ai pas vraiment de figurines dans mes tiroirs pour proposer quelque chose (il faut que je regarde dans mes figs rakham). je prévois quand même d'utiliser ce magicien sur des compositions très mobiles avec beaucoup de voleurs.

Dans le grimoire du chronomancien pour une simple partie, j'aurais tendance à prendre en premier décomposition pour gérer les tireurs adverses où les grosses brutes avec armes lourdes. Avec pieds agiles, pour accroître la vitesse et pétrification pour gêner l'ennemi. Sur une campagne, il me semble qu’acquérir rapidement d'autres sorts pourrait être important, décomposition étant inefficace face aux armes magiques et pétrification moins efficace contre des soldats qui coûtent cher. Acte rapide et autres sorts de gestion des phases peuvent permettre de transformer pas mal de situation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire