lundi 11 janvier 2016

Le Cryptomancien à Frostgrave

The SIGILIST!! 
Depuis le temps que je voyais ce nom sur les blogs parlant de frostgrave, quelle mauvaise surprise.

Le cryptomancien est un concept un peu particulier de magicien spécialiste du langage. Ce n’est pas que le concept soit mauvais, c’est juste que j’ai eu de la peine à le comprendre et à le rendre intéressant (n’hésitez pas à m’expliquer mes erreurs en commentaire). A la première lecture, 3 de ses sorts sont là pour le mode campagne et 3 autres sont plutôt complexes à mettre en œuvre, il me reste donc 2 sorts, ça va faire un peu juste non. Mon dieu, Je n’y comprends rien aux bonnes femmes (les illustrations représentent une matrone bien en chaire).

Le cryptomancien est capable d’écrire grimoire (création de grimoire, histoire de se faire du fric) et parchemin (création de parchemin, et quand on connait l’utilité d’un parchemin, c’est plutôt bon) et de gagner des XP supplémentaires (absorption de savoir). Il est aussi capable d’augmenter et de diminuer la difficulté d’un sort (verbe facile et verbe difficile, mais bon 14 de valeur de lancement, au premier abord, c’est pas attirant sauf avec un parchemin) et d’écrire une rune piège (rune explosive) mais il faut que quelqu’un passe à proximité pour l’activer, ça devient très compliqué, sauf pour piéger un objectif. Il a quand même de bon sorts pour emmerder l’adversaire (poussée et déchaînement de la plume).


La figurine est très fidèle à l’illustration. D'ailleurs son apprentie est l'une des plus réussie à mon gout (avec celui de l'invocateur et celui du sorcier).
Misan le prêtre d’Alahan peut être une bonne alternative pour ce genre de mage. En fait, toute figurine avec un bouquin ouvert peut faire de même.


La subtilité de ce mage m’échappais au début, mais avec un peu plus d’expérience du système de jeu et quelques discussions sur le Forum, je comprends qu’il s’agit d’un bon mage de campagne. Bon j’avoue qu’il va encore me falloir du temps et des tests pour bien le comprendre. 

Avec le sort création de parchemin, on peu en profiter pour prendre des sorts avec une difficulté importante. Grace au parchemin, la réussite est automatique avec une difficulté possiblement élevée pour résister. Oui, mort subite difficulté 22 pour la résistance ou contrôle de l’esprit difficulté 16 c’est méchant. (Edit : le studio a indiqué que le résultat d'un sort lancé par parchemin est la VL du sort sans modification, mais mort subite reste efficace).Mais bon avec son apprenti, il ne peuvent créer que deux parchemins entre chaque partie si la chance leur sourit.

Michel Gauthey préfère utiliser le verbe difficile pour gêner son adversaire dans l’utilisation de sort tel téléportation ou invisibilité (moi ce serait plus les sort d’élémentaliste). 

Un autre membre du forum a pris, l’absorption de savoir, la poussée et création de grimoire. Le but est clairement de maximiser l’entre deux jeux en récupérant un peu d’expérience et d’argent (50% de chance de récupérer 50 XP et ou 250 Co).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire