dimanche 21 juin 2020

Massacre à l'époque de la grande peste

Salut à vous,

Ma semaine ludique continue. Cette fois-ci, je retourne voir Michel Gauthey pour une nouvelle partie de sa règle Duel à l'époque de la grande peste. 

Il en profite pour me montrer la règle Duel à laquelle il rendait hommage dans le titre de sa nouvelle règle. Il s'agit d'une règle qu'il a écrite en 1991 pour de l'escarmouche. La règle n'est clairement plus d'actualité mais c'est rigolo à feuilleter.

Bon, depuis 15 jours, Michel à fait quelques ajustements pour essayer d'équilibrer les factions. Il a aussi développé un système de carte de mission pour améliorer la rejouabilité. Il en profite aussi pour nous montrer le système de campagne. 

Cette fois-ci, je demande à jouer les suppots de satan, un groupe de démons dirigés par un cavaliers démoniaque. Son lieutenant est un evocateur capable de se téléporter. Enfin 6 démons bardés de métal et 3 succubes complètent la bande. Je transforme un démon en archer, un autre en sergent et je renforce l'endurance d'une succube. 
Michel joue la légion des déchus. une bande composée d'un chevalier-sorcier, d'un chevalier et de lépreux.
David, le joueur qui avait joué les cavalier de l'est la dernière fois utilise Dieu est mon roy. 2 chevaliers monté sont accompagné par 6 sergents et 3 archers.
Enfin, Bruno, un joueur que je ne connaissais pas, jouera la cohorte infernale, une bande de chevalier démoniaques légèrement différente de la mienne. 
 








Bruno et moi, en temps que joueurs démons gagnons des points de victoires en tuant des vivants, hommes ou démons. ça rend la stratégie très simple, voir un peu trop simple. C'est top pour un débutant, mais ça manque un peu de fun que de faire avancer un rouleau compresseur.
Je commence par un tir sur un des soldats de David, double critique, il fuit

Pour le reste j'avance en tuant un groupe de paysans et en blessant un autre.

Les lepreux se cachent dans les bois
le lieutenant de David charge mes succubes, mais se fait dévorer. Bien, je prend la tête du classement
La cohorte avance lentement
les soldats de dieu aussi. Ils ont envie de se faire du lepreux.
Je tue mon deuxième groupe de paysans
Mon seigneur élimine un archer pendant que je laisse un demon en arrière pour essayer de neutraliser un soldat. malheureusement, je n'y arriverai pas.
la cohorte continue sa lente avancée 
les lepreux se fond massacrer par le seigneur de David


je continue mon avancée et je force des paysans à m'attaquer, j'ai soif d'ames
les soldats de dieu se décide à lacher les lépreux pour s'intéresser à moi.
Le seigneur de David charge et me tue deux succubes, c'est pas cool. Vengeance, mon seigneur le tranche en 2. Sans aucuns officier, les troupes de david fuient. C'est dommage pour lui, on est à la moitié de la partie.
Je commence aussi à affronter la cohorte. Boite de conserve contre boite de conserve, ça manque d'efficacité. Michel perd son seigneur sorcier
au début du dernier tour, je manque de perdre mon evocateur, et je le fait fuir. Le seigneur de la cohorte  achève le capitaine des lepreux, une deuxième faction disparait.


J'arrive a tuer un membre de la cohorte, mais grace à sa prouesse il rassemble ses troupes

Une dernière charge du capitaine et de 3 soldats de la cohorte avec leur capitaine on raison de mon seigneur, je perd la partie sur le dernier jet de dé. 
Encore une belle après midi de jeu. J'aime beaucoup cette règle, même si j'ai encore quelques peine à comprendre les dommages. c'est vraiment bien à 4.  Même si mes succubes étaient mobiles et plus fragiles, je dois avouer que les démons sont plus facile à jouer que les pillards nordiques de la dernière fois. Bruno et moi en sortont un peu frustré, ayant eu l'impression que pour nous la partie a été beaucoup plus simple que pour les humains.  C'est très agréable de ne pas risquer grand chose, mais se sentir en danger sa aiguille plus la stratégie.

1 commentaire: