samedi 5 décembre 2020

Armée romaine républicaine

 Hello, 

Maintenant que j'ai terminé de peindre mes romains, je vais vous faire la même présentation que pour les gaulois. 

Elle contient :

1 héros et 16 légionnaires Warlord issues du starter SPQR (monté avec 2 signifer et une corne)

1 figurine de jules cesar à pied

1 héros belge obtenu à Crisis. Il est clairement plus tardif, mais ça peu passer

1 légionnaire en métal récupéré au club (l'armée d'origine ayant été vendue)

18 vélites victrix

1 général avec état major et 8 triarii victrix

14 légionnaires dont 1 signifer et 1 musicien victrix

15 légionnaires dont 1 centurion, 1signifier et 1 musicien victrix

1 centurion et 1 légionnaire Victrix (oui, j'ai merdé dans mon calcul lors de la peinture)

SPQR

à SPQR, il n'y a ni velites, ni triarii. Je vais donc me passer des premiers et dire que les autres sont de simple légionnaires

Cesar                                                           180d

2 héros                                                        160d

19 légionnaires + 2 bannières + corne        491d +57 si on les équipe de pilum

11 légionnaires + bannière + corne            299d

14 légionnaires + bannière + corne            371d + 42 si on les équipe de pilum

15 légionnaires + bannière + corne             395d + 45 si on les équipe de pilum

soit un total de minimum 1900 denarii +144 pour les pilum. On peut enlever un ou 2 centurions pour les remplacer par des héros. Il manque aussi la cavalerie qu'il faut que j'emprunte à mon armée impériale ( soit 280 denarii + corne + bannière)

SAGA

C'est aussi pour SAGA que je ai acheté mes victrix.

1 seigneur

8 triarii                                                    2pt de gardes

4 unités de 6 guerriers                            3pt de guerriers

1 unité de 12 vélites                                1pt de levées

Il me reste ensuite de quoi faire 2pt de guerriers et 1pt de guerriers montés avec mes figurines warlord. MPF, je suis prêt à affronter tes gaulois

En Age de la magie, on aurait tendance a s'orienter vers les grands royaumes, mais ce supplément offre tellement de possibilité que ce serait fade comme armée, ça ne me tente pas contrairement aux gaulois.

King Of war

je passe mon tour, sachant que j'ai déjà une armée romaine impériale

Swordpoint

Comme pour les gaulois, je n'ai pas assez de pièce et en plus j'ai déjà mon armée romaine impériale

Warlord of Erehwon

Je l'ai fait pour les gaulois, alors je le fait pour les romains. Malheureusement, la liste romaine proposée est une liste impériale. Je vais prendre les caractéristiques et faire quelques adaptations pour jouer.

1 centurion                                            108pt

1 héros                                                    85pt

1 unité de 8 vétérans (triarii)                 154pt

3 unités de 8 légionnaires                      124pt *3

3 unités de 7 légionnaires                      110pt*3

On peut ajouter des pilum pour 3pt par figurines, soit 150pt maximum. Je peux aussi transformer les légionnaires en légionnaires en armures lourdes pour 1pt par figurines.

Pour les vélites, j'utilise les caractéristiques des auxiliaires avec javelots. j'ai donc 2 unités de 8 velites pour 108pt*2

pour la cavalerie, j'utilise les caractéristiques des auxiliaires equites. J'ai donc 2 unités de 5 cavaliers pour 112*2

Au total j'ai donc 1489pt d'armée sans les pilum et il me reste quelque figurine pour éventuellement ajouter un scorpion. Comme j'ai presque 400pt de moins que mon armée gauloise, je vais pouvoir ajouter des options.

Clash of spear

Comme j'ai lu cette règle depuis l'écriture de l'armée gauloise, je vous propose de voir ce qu'on peu faire

Pour cette règle, je vais prendre un grand général de niveau 3 à 5 avec signifer et musicien ce qui me coutera au minimum 125pt

ensuite, j'ai jusqu'à 4 figurines de héros à 65pt l'un

les 18 vélites seront répartis en 2 unités pour un total de 234pt

les 46 légionnaires seront répartis en unité comme à SAGA, donc entre 5 et 6 groupes pour 1150pt

Les 8 triarii formeront une unité de 192pt

les 10 cavaliers peuvent être répartis en 1 ou 2 unité(s) pour 230pt

Soit environ 1800pt sans compter les officiers qui reste primordiaux à ce jeu. J'ai donc de quoi faire deux bandes au format standard. (900pt) Mes gaulois ne sont qu'à 1300pt sans les officiers (et là, j'ai clairement un petit soucis). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire