jeudi 10 décembre 2020

RavenFeast

 Hello, 

Ce matin en me baladant sur les groupes de figurines je découvre Ravenfeast, une petite règle gratuite ultra simple pour du Dark age.

J'adore l'histoire de la règle. Un joueur aujourd'hui décédé avait créé une One Page Rule pour pour faire de l'initiation au wargame historique. Ces camarades de jeux lui rendent hommage en développant le système et en le proposant gratuitement. Je pense que la page sera à suivre car ils proposeront pas mal de matériel et de vidéo pour débuter le wargame et le modélisme.

Ici, on vous propose de jouer une petite bande de viking en vadrouille dans un style assez violent. Vous aurez besoin d'un mètre, de D6 et de figurines et bien sûr de décors.

La règle.

Contrairement à la majorité des règles actuelles, ici, il faut faire le moins possible avec ses dés. Je regrette un peu que les figurines aient une face avant, mais j'en comprends l'intérêt.

C'est un jeu par phase. On commence par déterminer l'initiative, puis les ralliements, le mouvement, le tir, la mêlée et enfin le retrait des pertes et les jets de moral.

Lors de la phase de mouvement, le premier joueur déplace toutes ces figurines, puis passe la main au joueur suivant...

Pour les tirs, le joueur attaquant doit faire égal ou moins que la caractéristique de tir, il n'y a pas de modificateur. Les couverts on 50% de chance d'annuler les touches et enfin un jet d'armure pour le défendeur. Si la cible est touchée, elle reçoit un marqueur blessure et peu donc répondre comme si tous les tirs étaient simultanés.

En corps à corps, ça fonctionne pareil, mais vous pouvez avoir des modificateurs lié au combat (attaque de dos, combat multiple, défense de couvert). Si vous obtenez des attaques gratuites, vos touches sont automatiquement transformées en blessures sans jet d'armure.

Autre point important, si vous faites un 1 pour attaquer et que l'ennemi fait un 6 en armure, vous obtenez une attaque gratuite qui si elle touche provoque la terreur sur les troupes ennemies tellement le coup était violent.

En fin de tour, vous retirez les pertes et faites les jets de moral si besoin. Les figurines ratant leurs jet de moral doivent immédiatement fuir, ce qui peut offrir des attaque gratuite pour les ennemis au contact. Dès le début du tour suivant vous refaites des jets de moral pour les rallier (ou les retirer du jeu). Ca fait deux jet de moral quasiment à la suite, mais disons que ça permet de nettoyer le terrain assez rapidement et de ne pas oublier les fuyards.

Comme on est à l'époque Viking, vous avez la possibilité de former le mur de bouclier. Il apporte un bonus d'armure et de moral. Autant dire que ça peut pas mal ralentir la partie.

Les Bandes. 

Alors comme c'est un petit jeu pour de l'initiation, vous n'avez pas beaucoup de choix. L'équipe vous propose de jouer en format escarmouche avec des viking et des saxons. Vous disposez de profils pré-fait que vous pouvez personnaliser avec quelques compétences.

Vous avez même un tableau de cout pour inventer vos propres profils (par exemple des cavaliers)...

J'aime beaucoup la proposition qui est faite de jouer une bataille plus grande en soclant des figs 15mm ou moins sur une base de fig 28mm et d'en faire l'unité de base du jeu. Ou comment utiliser une règle d'escarmouche en bataille de masse sans se casser la tête.

Les bonus

Parmi les règles optionnelles, vous trouverez la possibilité d'utiliser des cartes runiques, pour venir perturber le jeu, un peu à la manière des coups bas de savage core ou des ruses de l'age d'Hannibal.

Le livre de règle vous propose quelques scénarios et vous en trouverez d'autres sur le site de la règle. Ces scénarios sont là pour donner un sens à la règle qui serait vite lassante pour de la poutre pure.

 Les auteurs ont réellement pris le parti de faire une règle d'initiation et ils vous proposent des tutoriels pour peindre un viking et fabriquer une longhouse. Il vous proposent aussi une liste de jeux pour poursuivre dans le wargame Dark-age ainsi qu'une liste de fabricants de figurines.

J'attends de voir s'ils réussissent à suivre leur planning pour vous proposer plus de tuto en vidéo, des silhouettes de viking à imprimer pour faire vos premières parties et des profils de créatures fantastiques pour transformer l'univers (et pourquoi pas un mode solo).

 Le bilan

Un réel coup de coeur. La règle est lue et appréhendée en 10 minutes avec l'envie de la tester. C'est super simple à comprendre (vous n'avez pas besoin d'être doué en anglais, ça passe tout seul) et à mettre en œuvre. C'est parfait pour de la démo rapide en convention (je table sur du 1h max explication de règle incluse). Et en plus on vous donne les moyens de le faire. 

Après, c'est ce que c'est : une règle d'initiation qui n'a pas vocation à aller chercher la petite bête. Elle est juste fun et brutale et c'est ça qui donne envie.

Ludiquement

2 commentaires:

  1. Faut faire des 1 ?
    Propose la règle à Rafpark ! à GiLel aussi dans une moindre mesure :-)
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut faire des uns. les Gengis Khan en puissance vont se faire plaisir...

      Supprimer