samedi 30 janvier 2021

Les bois obscures.

 Hello, 

Je me suis motivé pour faire autre chose que regarder la télé aujourd'hui et j'ai joué le scénario de RoSD paru dans le dernier Ravage. Si l'auteur lit ses lignes, je mettrais à la fin un certains nombres d'axes d'amélioration pour rendre le scénario plus intéressant. Attention, il s'agit du premier scénario d'une série à paraître. Il est intéressant à jouer en One shot, mais vous laissera un petit sentiment d'incomplet pour le moment.

Le hameau de Pont en roc se situe près de la frontière et subit de plein fouet les maléfice de l'ombrefosse. Alahana Luneargent a été dépêchée avec ses compagnons depuis Tor Varden pour aider les pauvres villageois. A leur arrivée, un groupe d'hommes du village est parti à la recherche d'une jeune fille perdue dans les bois. Le Bourgmestre et les villageois insistent pour que nos héros partent immédiatement à leur recherche.

Alahana est une ranger expérimentée qui manie l'arc et l'épée. Elle est accompagnée d'un rapace, de Dame Guenièvre, templière, de l'érudite Livia, de l'archer Hans et du voleur Lens. Lors d'une mission au couvant de Saint Emilia en territoire Lorenthien, elle a sauvé soeur Marie qui est venue grossir les rangs de sa bande.

Normalement, il faudrait plus d'arbres, mais j'ai eu la flemme de sortir l'autre boite de JoA. 

Tour 1 :
Lens s'empare de l'objectif proche du chemin, Il s'agit du père, mourant, de la disparue. "Sauvez ma fille, s'il vous plais, Arghh...." 
Les deux archers d'avancent et tirent, un loup meurt, l'autre attaque, mais est tué dans la foulée
Dame Guenièvre découvre un autre corps
Le groupe se reforme vers le centre sous les hurlement sinistres des bois Le voleur rattrapera le groupe plus tard
Tour 2 :
Notre templière, suivie par le voleur découvre un autre corps qui se relève.
Le reste du groupe sépare pour aller chercher les objectifs mais deux loups arrivent dans le dos des héros.
Tour 3 : 
A deux, la templière et le voleurs abattent, non sans mal, le zombie
Ma ranger revient en arrière pour protéger le groupe. Dans l'obscurité, elle manque le loup à l'arc, mais le trucide quand il lui saute dessus.  l'autre Loup tente de manger de la volaille sans succès.
L'érudite tente de le tuer mais est grièvement blessée et doit être soigné par par Soeur Marie. L'archer fouillant un buisson tombe sur un loup géant.
La situation parait un peu compliqué, surtout que deux zombies se font entendre dans la forêt.
Tour 4 :
Le voleur et la templière débusque un des zombies et l'élimine
Ma ranger fonce pour protéger l'archer et heureusement. Grace à son aide, le loup est blessé. L'érudite réussit a éliminer le loup qui l'attaque.
Avant de se jeter dans l'autre mêlée et de planter sa lame directement dans le coeur du monstre.
Ouf, l'alpha est tombé rapidement sans faire trop de dégats.  Surtout qu'un nouveau zombie approche.

Tour 5 : 
Le voleur tombe sur un piège à loup et l'évite de justesse. Un peu plus et il y perdait une jambe.
Pendant ce temps, Alahana élimine un zombie. Soeur Marie découvre la jeune fille tant recherchée. 
N'ayant pas mes figurines d'enfant sous la main, je sors une jeune fille de la boite ou je met tout le fantastique. Et là vous comprenez mieux pourquoi tout le monde recherche cette petite coquine.
Vite, protégeons là. Une flèche et le premier loup meurt.
L'érudite trouve des herbes et concentrée sur leur identification ne voit pas le reste de l'indice.
Un vent maléfique passe et enrage encore plus le loup
Tour 6 : 
Ma ranger abat le dernier loup. 
alors que les autres membres du groupe prennent le chemin du retour. Sauf le voleur et la templière qui continuent a chercher les objectifs et trouvent le site d'un sombre rituel. C'est alors que le fantome de l'alapha traverse la clairière mettant Ko mon voleur. 
tour 7 : 
Alors que le gros du groupe retourne vers le village, ils sont attaqués par un zombie qu'ils éliminent facilement
avant de trouver un autre corps
La templière trouve un autre cadavre et les deux loups qui s'en repaissent.
Zut encore un cadavre qui se réanime.

Dernier tour :

Notre templière essaye sans succès de se débarrasser des loups et tombe sous leur poids et leur rage.

Le reste du groupe élimine le zombie et en se dépêchant, réussit à découvrir le denier objectif.

Mon Voleur se relève sans problème, juste un petit mal de crane. Les loups ont déchiqueté l'armure de la templière, mais gavé par le métal, n'ont pas cherché à la manger.

Petit scénario bien intéressant qui manque cependant d'un petit peu de travail.

Premier point, c'est intéressant les règles de jet d'orientation et de volonté pour représenter l'obscurité. J'ai dut garder mes héros groupés et j'ai raté quelques jets d'orientation mais ça n'a pas porté à conséquence. 

Les objectifs posent un problème. Comme rien n'est indiqué et à la lecture de ceux-ci, j'ai appliqué la règle on termine l'activation au contact de l'indice. Potentiellement, je perds une action de temps à autre, mais bon. Ceux dans la première partie du terrain sont là pour donner des bonus d'orientation (se cumulent t'il?) mais manquent d'intérêt scénaristique. J'ai clairement eu de la chance sur mes jets d'orientation, et aussi d'avoir pas mal d'objectifs suffisamment proches des chemins pour éviter de trop en faire. Il y a douze objectifs et douze possibilités. il y en manque une pour chaque quart de table (en fait par moitié, mais la répartition des cartes fait que). Je regrette aussi l'absence de survivants parmi les villageois.

  Comme vous avez pu le voir, j'ai choisit de foncer chercher la petite fille (trouvée très rapidement) pour éviter de perdre du temps avec les objectifs inutiles (et potentiellement dangereux) les plus éloignés. Les dés étant avec moi, j'ai pu me débarrasser de l'Apha, très vite et finalement tenter d'avoir tous les objectifs. Mais bon, j'aurai aussi pu jouer la sécurité. D'ailleurs L'alpha étant mort, la table des évènements ne prends pas ce fait en compte. Dommage j'ai dut inventer et ça ma couté cher. 

L'un des indices donne une information pour la suite de la campagne, mais voilà, il est pas très bien amené. Pourquoi à ce moment? Je n'ai pas compris.

1 commentaire:

  1. Salut. Très sympa ce rapport de bataille. Il y avait un scénario dans un Ravage? Cela fait longtemps que je n'ai point mis les yeux dans ce magazine.

    RépondreSupprimer