Bonjour,
Ce dimanche, je retrouvais la fine équipe de l'AMJH pour une partie de SAGA épique. Ce nouveau format de jeu permet de jouer en groupe sur une même table. Ici, nous étions trois contre deux. Avec les confinements c'était, pour la plupart d'entre nous, la découverte a la fois de la règle et des plateaux de factions. Nous en avons d'ailleurs oublié que les sous-chef n'étaient pas des seigneurs mais des commandants moins puissant.
Sur votre gauche, un général Epirote (6pt) est accompagné de 2 bandes de mercenaires gaules (2*5pt)Sur la droite, Un général Carthaginois (6pt) est lui accompagné d'une bande de carthaginois (5pt) et d'une bande de Syracuse (5pt).
la bande Epirotes
Les gaulois commencent et reculent en laissant leur dés.
les carthaginois avancent.
les autres gaulois avancent, lancent des javelots et se font botter le cul par une levée de syracuse.
au centre les épirotes avancent.
Placement en fin de tour
Grace aux capacités d'inspiration, mes gaulois se lance à l'assaut des troupes de syracuse et extermine une unité, ce qui démoralise l'ennemi.
De l'autre côté, les carthaginois fondent sur l'autre bande de gaulois et ils font très mal.
L'éléphant est épuisé.
Au centre, les épirotes loupent de peu de démoraliser une bande de carthaginois
les gaulois donnent tout ce qu'ils peuvent mais n'arrivent ni a éliminer le général ennemi, ni l'éléphant, quel dommage. La deuxième bande de carthaginois se venge en éliminant le seigneur gaulois, ce qui démoralise la bande.
De l'autre coté les syracusiens détruite une de mes unités de gaulois et je rate mon jet de moral, fin de la partie.
Bon, le système est intéressant et les inspirations peuvent être très puissantes. D'ailleurs certaines paraissent beaucoup plus puissantes que d'autres. Le choix de l'ordre d'activation est vraiment bien. En fonction de la chance aux dés, la démoralisation peut arriver assez vite (ici, trois bandes démoralisée en 1 seul tour). Un regret, c'est la limitation à deux dés saga au premier tour et quatre au second. Si on joue plusieurs bande de la même faction, on arrive à ce débrouiller, mais si les factions sont différentes, on ne peut rien faire. D'ailleurs, quand les autres jouent, même si on discute un peu de la stratégie, le temps est parfois un peu long. C'est pas mal comme système multijoueur, mais il faudra en refaire des parties pour voir.
Les gaulois sont assez intéressant à jouer. Très offensifs, ils ont besoin de dés pour assurer les bonnes combinaisons. Par contre derrière, ils morflent. Je ne suis pas forcément convaincu par la levée avec arc dans ce mode de jeu.
Ca fait du bien de revoir les amis après trois mois et aussi de faire une bonne partie de jeu de figurines. N'importe lequel aurait convenu (enfin presque, n'exagérons pas).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire