dimanche 31 janvier 2021

Saga épique, une nouvelle partie

 Hello, 

ce dimanche, j'avais rendez-vous avec David et Michel G pour une nouvelle partie de Saga épique. 

Profitant de mon nombre important de gaulois, Michel voulais que l'on teste une armée de 3 bandes de la même faction. Je me retrouve donc seul face à ces deux adversaires. Michel est assez redoutable et David est chanceux aux dés. De plus je ne maitrise ni ma bande ni les capacités d'inspiration du général alors que mes adversaires en sont à leur troisième partie du mois.

David est le général carthaginois, il commande une unité de 8 gardes, deux unités de 8 guerriers citoyens, 1 unité de 12 guerriers du contingent, un éléphant, une unité de 12 cavaliers numides.


Michel commande les alliés de Epirotes.

une première bande collée au bord de table avec une phalange de 8 guerriers, deux unités de 4 guerriers, un éléphants et une unité de Psilois. 

La deuxième bande, juste à côté contient une phalange de 8 guerriers, un éléphant, 2 unités de 6 frondeurs, une unité de 4 gardes
Autant dire qu'avec 3 babars en face, je ne fait pas le fier.
Face aux épirotes, j'ai une bande de 8 gardes, deux unités de 8 guerriers et une levée de 12 frondeurs. Au centre, mon général est accompagné de deux unités de 4 gardes, 2 unités de 8 guerriers, une levée d'archers et une unité de ligures.
Enfin, face aux Carthaginois, je choisis la solidité trompeuse avec une unité de 8 gardes, deux unités de 12 guerriers. Peu d'unités, mais elles sont solides 



Bon, je ne vais pas vous détailler les actions de chaque photo, mais plutot ma stratégie générale. J'ai choisit de refuser le flanc gauche pour essayer de me concentrer sur le général ennemi. 
Mon armée est orienté corps à corps, j'ai majoritairement utilisé les capacités avant la vague, parade et persévérance.
Mes adversaires disposent sur leurs plateaux de capacités leurs permettant d'activer plusieurs unités en même temps, ce qui les rend plus mobiles. Associé à l'inspiration grandes manoeuvres, Michel n'hésite pas à comblé le vide laisser sur mon flanc gauche, ce qui permet de gagner plus de points d'inspiration.

Les premiers combats voient des jets de dés pourris pour l'attaquant (12 dés, 1 touche, tous sauvergardés. Michel dira même qu'a ce rythme, on ne finira pas la partie).









Comme je lui ait refusé le flanc, Michel ne sais pas quoi faire de ses dés.


je galère face aux carthaginois, je n'ai pas assez de dés
l'avancée des grecs.



le carthaginois se lance, je vais morfler
mais mon commandant tiens bon
De l'autre coté, je vais aussi prendre cher







La troisième attaque des gardes contre mon commandant
est une nouvelle fois repoussée.
Il ne survivra pas à la quatrième attaque. Quelle mort glorieuse. Quatre assaut, une cinquantaine de dés d'attaque pour lui infligé la touche finale sachant qu'il n'avait aucun garde à sacrifier. Il emporte 3 gardes adverses avec lui, les autres sont épuisés. 

Je manque d'un peu de chance et je n'arrive pas à achever son général sur la dernière action de la partie
On s'arrête à la fin du troisième tour. J'ai une bande démoralisée et une sur le point de céder. En face, les carthaginois sont épuisés et les grecs sont en bonne forme. Dure bataille mais assez intéressante.
J'ai joué beaucoup plus défensif que la dernière fois, mais je dois avouer que les tableaux grecs et carthaginois me paraissent plus équilibrés et solides que les gaulois.

Les capacités d'inspiration sont vraiment intéressantes, mais les points partent vite. Après deux parties à la tête des gaules, j'ai vraiment envie de jouer autre chose et sur un format standard afin de pouvoir prendre en compte le tableau d'une manière plus traditionnelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire