dimanche 13 octobre 2024

La prise de l'oasis.

Hello,
Vendredi aux club des Dragons de Vaires, je retrouvais Sylvain et Daniel pour une partie de Des tranchées aux barricades.
Étrangement, c'est un jeuque nous adorons pour sa simplicité mais où nous ne jouons pas assez souvent pour retenir toutes les règles. 
Sylvain nous propose de jouer la bataille de Romani. On l'avait déjà joué en guerre civile russe. Cette fois, on joue empire britannique (1 officier avec joueur de cornemuse, 1 sous officier avec messager, 1 canon de campagne, 3 gukhas et 2 indiens) contre grande révolte arabe (chef de clan+messager et porte drapeau, 2 chefs de village avec messager, 3 cavaliers nomades, 4 réguliers cherifiens et 2 villageois en armes). Soit un budget de 100pt par camps
Je choisi le camp des attaquants (grande révolte arabe) Daniel et Sylvain se partagent les britanniques. 
Les défenseurs place leur première tranchées à droite sur l'image, je place la deuxième très éloignée car il n'y aura que trois unités ennemies avec un officier dans cette zone. Mes adversaires vont avoir des problèmes de commandement. Finalement ils délaissent mon flanc gauche et je reparti mes troupes pour infliger le maximum de dégâts au premier tour.
Sylvain redéploit les défenseurs autour de la tranchée. Il me faut détruire rapidement le canon, mais dans la tranchée mais premiers tirs sont inefficaces.
J'arrive toutefois a repoussé les troupes alliées mais pas a les détruire.
A gauche, les villageois prennent la tranchée après une belle course.
La puissance du canon est monstrueuse. Heureusement, j'ai une chance folle aux jets de sauvegarde en annulant 4 touches sur 6 sur une unité. Je perds une unité de régulier. 
Les renforts ennemis courent et chargent s'ils le peuvent repoussant mes troupes. A gauche, les villageois ont sorti les pelles et comblé la tranchée. J'aurai pu attendre à l'abri, mais j'ai espoir de pouvoir continuer l'assaut avec eux. 
Même si une partie des troupes britanniques est restée en arrière les combats se concentrent autour de la tranchée de droite. 
Je perds pas mal d'activation entre des jets de commandement ratés et du temps passé à rallier mes troupes. 
Mes adversaires aussi. Mais l'entraînement de leur troupes fait la différence.
Et bientôt je me retrouve en infériorité numérique 
Et mon chef de clan est éliminé.
Après un quatrième tour inexistant (le team Time est sorti en premier). Je tente un baroud d'honneur en envoyant ma dernière cavalerie prendre la tranchée dans la zone de déploiement ennemie. ( On a oublié de regarder le tableau des mouvements et je n'aurai pas dû pouvoir la prendre. 
Et j'arrive enfin a éliminer une deuxième unité ennemie 
Grosse victoire des défenseurs britanniques (donc conforme à l'histoire) 10 a 7. J'ai perdu le chef de clan et six unités. Eux juste deux unités. J'ai détruit une tranchée et il y en a une qu'ils ne contrôle pas. 
La puissance du canon est monstrueuse. Le fait d'ajouter deux touches permet (sauf coup de bol) de rayer une unité par tir. 
J'avais le nombre pour moi, mais j'ai échoué à presque tous les combats aux corps à corps que j'ai mené. Comme quoi l'entraînement à une grosse importance. 
Partie très agréable ou mes adversaires se sont vaillamment défendus. Bravo à eux. 
Petites question pour voir si Romuald lit le CR jusqu' au bout, mais les autres ont le droit de répondre. 
On s'est poser la question de savoir si on avait le droit de charger après avoir deux mouvements (4 cases) ont a rien trouvé l'empêchant, mais les mecs traverse la moitié de la table et sont capables de combattre, ça fait super-héros. 
Je ne me souvenais plus pour le malus de tir. C'est marqué un dé par mouvement réalisé. Par mouvement on entend action de mouvement ou case? Ça change des choses. 
Merci 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire