vendredi 18 octobre 2024

bombardements orbitaux.

Hello,
Ce dimanche, je retrouvais Michel, sans David qui est bien occupé en ce moment, pour une partie de Beyond the Gate of Antares. 
Il avait choisi un scénario déséquilibré ou il jouait les défenseurs. 
Sur une planète barbare, voire inhabitée, s'est écrasé un vaisseau dont les forces de sécurité boromites ont pris le contrôle. Les forces de la concorde arrivées plus tardivement ont envoyé un détachement d'assaut prendre le contrôle des morceaux de l'épave pendant qu'elles chassent les vaisseaux ouvriers dans l'espace. 
Les boromites disposent de 75pt déployés sur la table. La concorde dispose de 125pts qui rentrent sur la table au premier tour.
Il dispose de 6 unités, j'en ai 9 dont deux véhicules.  Mais chaque tour il doit prévoir, pour le début du tour suivant, trois tirs d'artillerie produisant d5 touches VI3 (seulement, je m'attendais à plus). 
Je choisi de faire rentrer mes deux drones C3M4 chacun le long d'un bord de table sans trop les avancer pour ne pas subir les tirs.
Une de mes unités C3 va se planquer dans la forêt bleue à gauche, l'autre avance à couvert au centre. L'unité aéroporté prend la ruine au centre.
A gauche un drone et l'unité de commandement se placent en soutien. Objectif libérer l'objectif des chiens de lave cachés dans les champignons jaune. 
A ma droite, il y a deux objectifs a prendre et 4 unités ennemies pour les protéger.
Michel à bien protégé la zone en y plaçant ses trois tirs, mais il a présumé de mon avance et la déviation ne l'aide pas.
A droite, j'avance mon unité C3 sous le feu du mortier ennemi. 
Une munition net me touche, paralysant l'unité. Mes para se mettent a tirer depuis leur perchoir et le drone de droite s'avance dans le vain espoir de faire taire la batterie ennemie 
A gauche, le drone C3M4 se replace pour voir l'ennemi pendant que mes troupes s'enfoncent dans les champignons psychédéliques...
Mon commandant est pris pour cible par l'ennemi et Michel perds le sien dans un assaut raté sur la ruine centrale. Les bombardements du tour suivant sont tout aussi inefficaces mais mes paras ont eu chaud.
Mes troupes C3 sortent de leur champignons pour se lancer à la rescousse de leur commandant.
Pendant que les boromites réussissent à priver mon drone de droite de son écran déflecteur.
Après un bombardement qui me prive d'un para, le drone de gauche élimine des chiens de lave juste avant qu'ils ne se jette sur lui.
Il finira ensuite de nettoyer la zone en se plaçant pour prendre le reste de l'armée ennemie à un icirevers.
Le reste de mes troupes se placent pour livrer les assauts finaux sur des troupes boromites exsangues. 
Michel tente avec sa dernière unité intacte de prendre l'objectif central, l'autre étant contesté par son mortier.
Je lance un assaut sur l'unité de gauche. Elle a déjà perdu deux soldats, je suis assuré de gagner.
Enfin, c'est juste. Il perd un soldat au tir à bout portant et on fait tout le corps à corps où je perds 3 soldats. On rate tous les deux nos jets de rupture. Mais comme le sien devait se faire avant le corps à corps, j'ai la chance de ne pas subir les pertes. Mais, comme c'est un de ses rares succès, je lui reconnaît. Pendant ce temps, les autres unités se placent pour prendre les objectifs en éliminant les derniers boromites de leurs feu. 
Il ne reste que des drones d'observation pour guider un dernier tir orbital tout aussi inefficace.
Grosse victoire de la concorde 6-0...
J'aime ce genre de scénario déséquilibré, mais je dois avouer qu'il s'agit là d'une humiliation pour les boromites. J'ai le double de dés d'activation, deux drones C3M4 quasi indestructibles pour son armement et une tactique qui a fonctionné. 
Les tirs orbitaux peuvent faire très mal mais c'est vraiment top aléatoire. Si un de mes véhicules avait été touché, il aurait pû subir une avarie (et encore, car pas assez de VI).  Les placements prévisionnels de Michel n'ont pas été si mauvais mais les déviations ne l'ont pas aidé, dommage.
Je suis très chanceux qu'il n'ai tué qu'un para. 
J'ai demandé à rejoué le scénario en étant le défenseur. Ce serait une bonne occasion pour sortir les ghars où une petite compo C3 pleine de drones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire