mercredi 9 octobre 2024

Open de terre

Hello,
Ce week-end se déroulait à la MJC de Sartrouville l'open de terre d'Alkemy. Et il y avait du monde. 34 joueurs, on se serait presque crû à la finale. 
Pas mal de têtes connues mais aussi des nouveaux venus de loin. Et voilà qu'à l'entrée je repère Yohann un de mes compères de PEL. 
Au niveau des compos 7 nashti et autant de khalimans. On sent que la révision des profils est passé par là. 
Je ne savais pas qu'il y jouait depuis plusieurs années et il a peut-être plus de tournois à son actif que moi.
Bon revenons à l'Open. Quatre parties à faire avec la clock. Je ne suis pas habitué, c'est un peu stressant et parfois ont oublié. Mais il me semble qu'aucun joueur n'a atteint la limite de temps. 
A chaque partie, on sélectionne deux objectifs secrets qui sont révélés. J'ai déjà de la peine à concilier le scénario et un objectif, alors deux et faire attention à ceux de l'adversaire c'est trop. Et ça me porte préjudice au classement final. 
Enfin il y a une règle spéciale d'initiative qui me va bien. 

Je joue le temple avec le connétable, l'Hospitalier, le frère collecteur, le porte épée, deux novices et deux auxiliaires. Ça encaisse bien, ça tape correctement mais c'est compliqué de faire quelque chose au premier tour. 

Première partie (les joyaux du temple) contre la triade de Thierry. Joueur rouannais je crois. Il est plus novice que moi et ne maîtrise pas sa bande. Lee ping, feng sao, un alchimiste du long soupir, une sentinelle, l'inquisiteur et un archer. Sur le papier, c'est pas mal (deux 4PA et trois 3PA), dans la pratique, c'est plus compliqué. 
il déploie très tôt son inquisiteur à droite, sans attendre que je déploie mon alchimiste (cool, je le place de l'autre côté). Ses eux mages sont à gauche, libérant mon flanc droit de la menace et surtout m'offrant deux cibles peu protégées dans le même coin. Il choisit les deux objectifs nécessitant ses alchimistes. 
J'ai l'initiative et je commence à placer mes troupes.
De son côté mon adversaire prend deux objectifs et fait se concentrer ses alchimistes. Il en oublie de lancer une formule. Les tirs de son archers sont absorbés par les auxiliaires. Il ne me reste plus qu'à charger avec pour commencer à affaiblir l'ennemi. Lee ping charge le porte épée mais n'arrive pas à le tuer (ouf).
debut du tour 2, le long soupir lance ses deux formules suivit de feng sao qui lance sa tornade. Et hop, une formule de trop pour son OS. De mon côté j'enchaîne prières et attaques.
Je fais tomber l'inquisiteur et la sentinelle. Les deux alchimistes prennent des coups ce qui les deconcentre. L'objectif de droite est définitivement à moi.
La bataille se porte à gauche et je me concentre sur ses alchimistes.
Mon hospitalier ira chasser l'archer qui commence à être agaçant. J'ai chargé feng sao avec mon porte épée en rouge. C'est au moment de lancer les dés que je me suis aperçu que c'était stupide, mais que ça me rapporchait de l'objectif.
Avant de revenir achever le long soupir pendant que lotarius finissait feng Sao.
Victoire 3 a 1. Je fais 2 point sur l'OS demandant à la taille 3 de faire les actions de scénario. Et surtout n'empêche mon adversaire de faire ses deux objectifs secrets.
Mauvais placement initial de mon adversaire et un peu de pas de bol au dés. La grosse erreur a été la gestion des alchimistes.

Pour la deuxième partie ( combat de coqs) je retrouve la sympathique Astrid que j'avais affronté à la finale. Cette fois elle joue nashti. Ne me demandez pas sa compo, j'ai pas retenu. C'est plus facile quand on connaît la bande). 
J'appréhende un peu d'affronter les nashti, mais je sais que c'est la première fois qu'elle les joue. Je vois aussi qu'elle ne maîtrise pas le scénario. 
Le premier tour est consacré au placement et au contrôle des coqs.
A droite, je suis un peu coincé par le gros serpent qui force à venir l'attaquer. A gauche, j'essaie de commencer le travail de sape. Je crois me souvenir que les coqs ont pas mal changé de côté.
Même si on a essayé de faire attention. Je pense qu'on a peut-être oublié quelques déplacements de coqs. 
A la fin du deuxième tour, mon adversaire mène 17 a 11. Ce n'est pas spécialement le nombre de coqs, mais bien les jets de dés qui lui rapportent le plus de points. 
Mission du dernier tour, contrôler tous les coqs.
Je réussis presque. A un moment donné, je les controle tous, mais Astrid reprend celui tout à droite. Les combats du tour m'ont rapporté deux points et un pour mon adversaire et les coqs me rapporte dix points contre deux pour elle. 
Égalité 23 à 20. Mais pour y arriver j'ai sacrifié les objectifs secrets (ou j'en réalise peut être un, je ne sais plus). 

Normalement, c'est la pause repas, mais l'organisation a pris un peu de retard et on nous propose de commencer la troisième partie (les oracles de Nitrinos). Et je me retrouve face à Cailloux et sa garde cobra. Grâce à sa mobilité et certaines de ses figurines, il est avantagé sur le scénario, sans compter sa maîtrise du jeu. 
je commence par placer mes deux PA. Mais rapidement mon adversaire prend l'objectif au fond. 
a la fin du premier tour, caillou contrôle les deux objectifs de droite. Je passerai bien pour ne pas exposer lotarius, mais s'il passe aussi, je prends trop de retard. Je lance donc mon héros à l'assaut de l'oracle du feu et bien sûr, la réponse de caillou fait mal. 
Pause repas et on reprend la partie pour un second tour expéditif. Je perds lotarius, foire une charge cruciale. Pierre contrôle trois objectifs. Je réussi juste l'objectif secret consistant à avoir toutes ses figs dans la même moitié de table.

Pour la dernière partie (les rats du pénitencier) je demande à affronter Yohann pour le plaisir de partager une partie entre amis. Il joue Nashtii, ce qui ne m'arrange pas même si je ne m'en suis pas trop mal sorti face à Astrid.
J'avais oublié une des règles d'activation des rats et mon adversaire prend rapidement la tête. J'ai beaucoup de points de retard sur les OS et je décide de tenter de faire des points avec mon alchimiste au dépend du scénario.
avec en plus des jets de dés ratés, je me suis retrouvé englué plus que prévu et Yohann joue mieux le scénario.
victoire des nashtiis. 
Je finis avec un victoire, un nul et deux défaites. Mais je fais peu de points aux OS et je me retrouve trente deuxième au classement. Je suis derrière Yohann qui n'a qu'une seule victoire. Je suis déçu de mon classement final car j'avais pas mal démarré le matin.
J'ai beaucoup de peine avec les objectifs secrets. J'aborde trop les parties sans avoir réellement de plan. Sur les deux dernières parties j'avais mis le traître sur le porte épée que mes adversaires ont ignoré. Pas de chance...

Côté achats, j'ai pris le starter évadés. Je récupère aussi le starter chimères et le sénéchal du Temple.

On finit par quelques photos des autres tables
prochain tournoi, celui du Big day. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire