mercredi 11 septembre 2019

Comment ça marche un tripode

Sur trois pattes, andouille...

Plus sérieusement, je me suis penché sur la règle de Tripodes & Triplanes reçu récemment. Pour les connaisseurs de wing of glory, il n'y a pas grand chose de neuf, c'est toujours la même règle, mais il est intéressant de voir comment ces nouveaux véhicules fonctionnent.
La base du tripode indique les points de tirs des canon (symboles jaunes), les lances gaz (ailes blanches) et le bouclier protecteur (en orange)

Sur la carte du tripode, vous retrouvez les information traditionnelles : deck de manœuvre, deck de dégats et résistance. Vous avez ensuite un symbole de rotation et ensuite la réserve d'énergie (ici, le tripode peu avoir un maximum de 8 et en récupérer jusqu'à 3)

Comme avec les avions, vous allez programmer trois cartes de mouvements que vous placerez sur la table devant la figurine pour indiquer ça direction
 Bien sur de nouvelles cartes apparaissent. Une carte course dont je n'ai pas encore compris le fonctionnement, des cartes "attendre" (ce n'est pas des avions, ils peuvent rester sur place) et une carte marche arrière.
 La carte marche arrière indique que la carte suivante sera jouée à l'arrière de la figurine et non à l'avant. De quoi bien perturber les tactiques de nos aviateurs.
Sur les cartes mouvements, vous avez pu voir deux symbole en haut. L'éclair indique que celà coûte de l'énergie au tripode et le cercle barré qu'il ne peut utiliser de carte action avec ce mouvement. 
Des cartes actions? Oui, il y en a 6. on en choisit une à chaque tour pour l'utiliser en conjonction avec le mouvement.
La jaune permet de récupérer de l'énergie (1 point ou le niveau de recharge de la carte sur un objectif), la verte de détruire un objectif, la bleu de faire pivoter la cabine (et donc d'augmenter le virage de la machine) avec un maximum correspondant au dessin (ici, impossible de faire un 180°), la noire de lancer un nuage corrosif et la rouge de tirer. La blanche, c'est du bluff, car la carte est choisie avant de révéler la carte de mouvement qui peut empêcher de faire une action. Si une action a été choisie alors que s'était interdit, l'action est annulée et de l'énergie perdue. 

Et oui, notre tripode est très mobile et puissant, mais il a une contrepartie. Il ne peut pas tout faire. Il lui est impératif de garder de l'énergie pour activer son champs de force. ce dernier annule les dégâts des armes des avions. Je précise que de nouveaux decks sont fournit pour prendre en compte les dommages spéciaux infligés aux tripodes (n'utilisez pas vos traditionnels decks de Wing of Glory) et notamment faire perdre de l'énergie. Oui, la vie d'un tripode alien ultra perfectionné n'est pas si simple face à de petits avions. 

L'armement du tripode est constitué d'un laser concentré et pas d'un angle de vue comme pour les avions. Outre le fait qu'il consomme une carte action et de l’énergie, le laser tire droit devant lui.
 il a toutefois le droit a une légère rotation vers l'avant quand on tire depuis le côté. mais c'est soit l'un soit l'autre, interdit de naviguer entre les deux.
Le nuage d'acide étant une règle avancée, je vais passer dessus pour le moment.

Ca parait simple, maintenant, il faut mettre en pratique et ça sera l'objet d'un autre post.

5 commentaires:

  1. Je savais qu'il ne fallait pas que je lise ce post.
    C'est malin, maintenant l'envie revient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma partie de vendredi est annulée, je cherche un nouvel adversaire...

      Supprimer
    2. Tu as prévu de te déplacer vers Montauban ?
      :-)

      Supprimer
    3. Non pas pour le moment...tu veux pas plutôt venir...

      Supprimer