samedi 10 juin 2023

Une partie de SAGA AOM

 Hello

Ce premier vendredi de juin, au club des Dragons de Vaires, nous avons joué à SAGA Age de la magie. Notre président avait demandé un équilibre des camps bien mal pour éventuellement faire une partie en équipe, mais finalement, comme nous n'étions que 4, on a fait deux tables. 

Franck (outremonde) affrontait Ben (Grands royaumes) et Eric (Grands Royaumes) m'affrontait (Morts vivants). Eric faisait sa première partie de SAGA, j'ai donc demandé à l'affronter pour me remettre dans le bain de l'initiation avant Paris est Ludique, le mois prochain. 

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas jouer en AOM et n'ayant jamais joué les grands royaumes (mais je n'ai jamais perdu contre eux en individuel), je suis bien incapable d'aider mon adversaire dans sa composition. 

Il a choisit d'utiliser ses figurines de haut elfes warhammer (pas trop fort, l'impératrice rode peut-être). 

Il a recruté 2pts de gardes avec armes à 2 mains, 2 points de guerriers, 3 points de levées avec Arc, 1 mage (eclair, souffle, bouclier). Il retire 6 levées pour mettre un Paladin (donc ses levées seront en 12/9/9). 

Je transforme mon seigneur en nécromant et je recrute 1 fléau, 1pt de garde, 2pts de guerrier, 1 pt de décérébrés et 2pts de créatures. Pas sur de moi, je relis les règles de faction et ne voyant rien d'écris pour la transformation du seigneur, il me manque 1pt pour lequels je recrute des gardes. à postériori, j'aurai du prendre des décérébrés. 

Mon adversaires remporte le jet d'initiative et se déploie en fond de table avec plusieurs erreur. Il est premier joueur, je lui propose de refaire son déploiement (notamment les gardes qui sont loin du seigneur, mais il ne veut pas (c'est bien d'apprendre de ses erreurs, mais c'est aussi satisfaisant quand un plan se déroule sans accro) 

Ce qui devait arriver arriva avec un premier tour des elfes a manœuvrer. Ca permet de voir quelques mécanismes du jeu, mais un premier tour où il ne se passe rien, c'est pas des plus fun. deplus, deux de ses unité sont sous le cout d'une malédiction.
Grace à la portée du fléau, je commence les hostilités par un petit tir qui fera une seule perte. Tout au long de la partie, on aura divers jet de dés des plus efficaces en défense.
J'ai une armée de tireur en face, au deuxième tour je dois reposer le fléau et je perd une unité de créatures. au troisième tour, je relance le fléau qui se retrouve épuisé 
j'avance tranquillement a gauche mais je dois abandonner une unité de gardes derrière. j'aurai du prendre des décérébré à la place.
Mon adversaire n'ose pas lancer ses archers au corps à corps et envoi son seigneur tuer mon fléau. Malheureusement, il se retrouve épuisé au milieu du champs de bataille, sans gardes à proximité et avec une unité d'archers en face.
une flèche perdue est si vite arrivée
Enfin, les décérébrés arrivent à portée de l'ennemi, c'est la curée. 
Alors, pour une première partie, huit point d'armée, c'est peut-être trop, mais je pense que mon adversaire c'est fait le plaisir d'avoir une grosse armée sur la table. Bien sur saga ce n'est pas WFB, donc on constate une sous utilisation de certaines unités. Il faut prendre ses marques et une fois le système compris, il rentabilisera son paladin qui n'a pas bougé avant le 5eme tour. 
Affronter des morts vivants qui reviennent sans cesse, ce n'est pas non plus le plus simple. Mais bon, Eric n'a pas été dégouté par sa défaite et bientot la victoire changera peut-être de camps (je ne suis pas pressé)



1 commentaire:

  1. Moi aussi ça fait un moment que je n'ai pas joué à Saga... votre partie avait l'air très fun.

    RépondreSupprimer