mardi 12 septembre 2023

open the boxes Orcquest

Hello,
Dans la série des kickstarters, je reçois un colis que je n'attendais plus. 

Il était une époque où je trainais régulièrement à la whaag taverne (principalement pour jouer à guildball). Il y avait deux gars qui trainaient là bas très régulièrement avec leur jeu de cartes qu'ils ont voulu me faire testé. Mais bon, à l'époque, les jeux de cartes et en plus sur la thématique des peaux vertes, bof...
Lors d'un Paris est ludique, je les recroise. Fort du succès de leur KS pour le jeu de cartes, ils declinaient le principe en dungeon crawler avec des figurines imprimées très réussie. Alors là, je suis plus enthousiaste. 
J'aime bien les donjons et le contexte de jouer un groupe d'orcs envoyés dans les égouts humains pour je ne sais plus quelle raison m'avait plue.
Donc, même si je n'avais pas trop les moyens, je soutenais le projet en ne prenant que la boîte de base. Les extensions proposaient des figs mais le manque de poses me confortait dans mes économies. 
Le COVID est passé par là, l'équipe de conception a cassé, le projet était à l'eau. C'est les risques d'un KS. Mais l'un des gars a continué à se battre et a finit par convaincre Monolith de reprendre le jeu. Deuxième KS, plus avantageux et pour moi me demandant moins de 50€ pour voir le projet aboutir en all in. 
Mais depuis, Monolith est moins présent (des rumeurs circulent et l'absence sur certains festivals de jeux...). Je n'en connais pas les raisons, je n'ai pas suivi l'actualité, mais bon, ne faire que des KS produits en chine, il doit y avoir une raison... Sur Facebook, ils me disent qu'ils vont bien, tant mieux.
Même si je me soigne concernant les peaux vertes grâce à la série Orcs et Gobelins (ils sont parfois un peu trop humains), j'avais à nouveau fait une croix sur le jeu. 
Alors quand je reçois un mail me demandant de valider mon adresse, je tombe sur le joufflu. 
Alors voici le gros colis de 10kg. 
Premier bon point, c'est bien protégé, merci. On a deux grosses boites,  bien plus profondes qu'une boite de zombicide.

L'une pourrait être la boite de base et l'autre les strech goal, mais non. le matériel est réparti dans les deux.
Merci humain
Mais ça va déborder
Trois livrets, une fiche de référence avec justement, une référence au grand ancien. Je n'aime pas ketulu et faut systématiquement qu'on en mette...
les règles ont l'air claires et bien illustrée, mais le livre de comptine est une BD dont je n'aime pas le style.
Beaucoup de jetons (415 annoncé, c'est énorme)
les cartes de terrain
deux boites de figurines
Alors, il y a du très sympathique et du moins bon. Le socle carré de 3 Cm de large, c'est pas top sauf si l'avant à une importance.

Le plastique à l'air pas mal, mais certaines lances semble un peu moles. bon, vert pour les héros 
et gris pour l'ennemi
On est sur de la grande fig, du 40mm. Petite comparaison avec une soeur de chez GW.
Maintenant que j'ai invoqué l'impératrice Jade Lecomte, je suis obligé de vous montrer de l'elfe et du gnoll qui pourrait servir à Ranger of shadow deep.

La deuxième boite contient les livrets d'extension. j'aime bien le fromat 
des maps pour compléter
et le matériel de jeu dans du thermoformage bien pratique pour ranger, ça c'est un autre très bon point. 
Presque 50 dés (c'est trop), près de 1000 cartes (ça vient super vite, mais ça fait beaucoup.
Encore de la figurine avec du rose cette fois (il faut que je regarde pourquoi et que j'apprenne à faire des photos pas floues) avec beaucoup de barbares, du mort vivant et des héros bien moches
je veux de l'orc, pas du mutant ou du démon
Y'en a quand même un correct
un gnome je suppose?
un barbare qui à la classe
et un nain
Alors, je dois vous avouer être déçu par la taille des figurines. Je ne me souviens plus que ce qui avait été initialement montré, mais je sais que Monolith aime les format pas forcément compatibles avec d'autres jeux. La surabondance de matériel et les figurines avec un style qui ne me plait pas forcément me conforte dans l'idée qu'une boite de base m'aurait suffit. Devoir sortir les 10kg de matos à chaque fois, merci...
Je vais maintenant lire les règles en espérant qu'elles rattraperons cette découverte mitigée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire