dimanche 3 septembre 2023

Assaut vers Clichy

 Hello, 

ce dimanche je retrouvais Michel pour tester un des scénarios qu'il proposera au tournoi de Clichy le 23 septembre prochain. il s'agit d'un scénario de prise d'objectif avec un joueur attaquant et l'autre défenseur. Les points seront calculé en fonction des pertes avec des limites fixées par le nombre d'objectifs contrôlé. 

J'en profite aussi pour tester une nouvelle armée de l'âge d'Alexandre, les thraces. j'ai un point de gardes, un de levée et 4 de guerriers. 

Michel joue Carthaginois avec un point et demi de gardes, un éléphant, un point de guerrier du citoyen, un et demi de guerrier du contingent et une unité de mercenaires. 

les thraces sont une armée de harcèlement, alors j'utilise les cavaliers comme tel.

Mais ma plus grosse crainte, c'est l'unité de 12 cavaliers numides et l'éléphant.
Et mon adversaire se place en défense. En plus, il fait rentrer son unité de mercenaires qui attendait en réserve grâce à une ruse, mais j'avais prévu ma propre ruse (celle qui permet de réagir à une charge). 
Ce tour là, je tente de déloger les guerriers proches de l'objectif. J'avance aussi le reste de mes troupes pour pouvoir agir ensuite
Mais cette fois Michel a le bon tirage et il lance l'attaque que je craignais 
Il va s'acharner sur mes guerriers 
Et mes gardes
Je suis obligé de reculer et j'utilise les levées et les guerriers survivants pour ralentir l'ennemi. Mais je n'arrive pas a tuer l'éléphant.
Par chance, mon adversaire ne poursuit pas son attaque car il souhaite préserver ses troupes.
A droite, je maîtrise l'objectif et le protège. 
Ce sont les cavaliers qui l'achever ont à coup de javelot.
Avant de charger les numides.
Mon but est plus de lui mettre des fatigue qu'autre chose.
Bien entendu, vu le nombre de numides, je perds mon unité 
Mon seigneur s'épuise pour prendre le contrôle de l'objectif à gauche. Michel ne le reprendra pas, mais juste pour m'embêter, utilise son seigneur pour prendre contester l'objectif a droite que j'étais sûr de maîtriser.
Un objectif chacun, plus ensuite le calcul des points, on est sur une égalité. 

Bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à Saga, ça fait du bien. 
Le scénario est loin d'être évident et pour bien faire, il faudrait que je le teste en tant que défenseur. 
Enfin l'armée thrace est vraiment sympathique à jouer en attaquant. Certainement beaucoup moins simple en défense contre sa bande de carthaginois qui peut se montrer très mobile aussi. Au final je n'ai pas utilisé la règle spéciale (pillage) de l'armée. Et finalement, c'était plus simple ainsi pour une découverte de la bande. Mais bon, j'ai certainement perdu de bonne options en jouant ainsi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire