samedi 30 septembre 2023

Of flesh and steel

Hello,
Bon, je commence à avoir une belle petite collection de figurines GW que je destinait au début pour compléter mes troupes de BtGoA. Alors, comme d'habitude, je me retrouve à Flannery au dessus des livres de règles pour les utiliser. Donc quand sur le forum du club, je vois que Perno propose une initiation à sa règle Ofas, je me dis que c'est l'occasion. 

Première surprise pour moi, il m'explique qu'il a créé sa règle pour utiliser ses vieilles figs AT43, donc avec un système de faction, mais qu'il intègre aussi des figurines d'autres jeux. Je pensais vraiment à un jeu libre où on pouvait créer ce que l'on veut comme dans la règle Warstuff qu'il a traduite et améliorée (dans ravage et ici).  
Ne connaissant pas du tout l'univers d'AT43, je me reconnais plus dans l'univers de Mantic dans la description des factions de ce jour.

Donc aujourd'hui nous jouons les marines de l'UNA contre les zombies de l'ONI (Gcps contre contagion ou Mazon labs en équivalent Deadzone).
J'ai les marines, avec trois unités d'infanterie et deux walkers.
Il joue les zombies avec deux véhicules, deux unités de goules et deux unités de zombie explosifs.
Deuxième surprise. Nous jouons en 200pts sur une table de 120*120cm. Le format standard c'est 500pts pour une table de 120*180cm. On est vraiment sur du format 40k.
Chaque tour nous gagnons des points en fonction des objectifs contrôlés.
Les activations sont alternées. Quand on active une unité, elle tire puis bouge. Le déplacement est mesuré en pouces. 
Un système de point de commandement, généré par les officiers, permet de faire d'autres types d'activations (marche puis tir, course, etc.), de passer ou d'activer une deuxième unité d'affilée. J'ai donc pu courrier pour contrôler des le premier tour un objectif. Mon adversaire aussi.
Au deuxième tour, j'avance prudemment et je tente de réduire les troupes adverses. Tous les tests se font en comparant les valeurs des unités. L'écart entre elles, va déterminer si le jet est easy, hard ou automatique (succès ou échec). C'est simple, il faut juste bien retenir l'échelle de valeur).
 Les zombies ont deux objectifs sous contrôle (2-5). 
Je dois donc rattraper mon retard. Je détruis le véhicule de transport (qui contenait un officier adverse) mais je perds un marcheur détruit par les zombies explosifs. Et je prend l'objectif de l'autre côté.
Les zombies tentent sans succès de me déloger. En plus, il se sont trop avancés et perdent un objectif.
Fin du troisième tour, 6-8
Première attaque de zombie qui échoue 
Deuxième attaque qui échoue aussi et les goules se replient. 10-11
Les goules de gauches chargés et sont repoussées. 
Ça charge aussi à droite avec plus de succès.  Mais le chef des zombies est trop éloigné pour contrôler l'objectif. Je perd aussi mon dernier walker. Je neutralise le dernier véhicule ennemi et son deuxième officier. Perno n'a plus de points de commandement. 11-11.
Dernier tour. Nous allons chacun contrôler un des objectifs centraux. J'ai en plus celui de mon bord de table. 16-15.
Normalement c'est un match nul, mais mon armée n'ayant pas de compétence spéciale, mon adversaire m'accorde la victoire. 

Partie très intéressante. Le contrôle des objectifs nous a imposé des choix tactiques pour cumuler les points de victoire. J'aurai aimé rester plus groupé autour des walkers et faire des embuscades, mais je n'en ai pas eu le temps, j'ai dû attaquer pour ne pas prendre de retard. 
La règle est fluide, l'activation alternée et les points de commandement rendent les interactions vraiment tactiques. 
Pas de combo ou de capacité spéciale à retenir pour chaque unité, ça me convient. 
La V2 arrive, je pense la prendre pour des parties occasionnelles. Par rapport à un OPR, la règle est plus complexe, plus équilibrée. Contrairement à OPR où on ne personnalise que les armes, ici, c'est l'unité en entier. Dans chacune de mes unités j'avais des armes lourdes, des médics et des mécanos (ils n'ont pas servit). La taille de l'unité n'est pas limité à 5 (ou 10) soldats. 
Si le format de la partie me convient parfaitement, il faudra tester un format plus gros pour voir ce que l'on peut y mettre. j'ai envie d'explorer le reste de la règle. 

Entre les bandes d'imperium, d'antares et de Deadzone, je devrais pouvoir me faire quelque chose de cohérent.
Très bonne découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire