samedi 27 mai 2023

Grimdark Futur

 Hello, 

Vous avez certainement entendu parler de One Page Rules. Pour moi c'était il y a au moins deux ans quand j'avais découvert Ravenfeast. autant j'avais accroché à cette règle, autant la règle OPR pour jouer avec les figs GW ne m'avait pas plus marqué que ça. Depuis j'en entend parler régulièrement sur les groupes figurines (et aussi le warstuff de perno) et voir un tournoi d'une dizaine de personnes aux JFJs, ça titille la curiosité. Surtout quand les figurines imperium s'accumulent. En plus, Hiigy me disait que voir des Joueurs de 40k préférer cette règle montrait qu'il y avait un souci sur la V9. 

Sur le principe, c'est sympa d'avoir une règle qui tient sur une page, mais bon, c'est un peu léger parfois. Regardons donc ce qu'on nous propose. La communauté de joueurs francophone a traduit les règles et les factions.

La règle de base fait 4 pages. ça fait trois pages de trop. 

On joue au D6, le 6 est toujours un succès, le 1 toujours un échec. Comme pour de nombreux jeux, on doit obtenir la valeur de qualité de la figurine.

La règle propose de jouer sur une table de 120*120, une dizaine de décors et des bandes de 250pts. on place de deux à cinq objectifs sur la table qu'il faut contrôler à la fin du quatrième tour. Bon, 120 par 120, c'est un format standard 40K, mais c'est pas des plus faciles pour jouer à la maison. En plus si la zone de déploiement est de 12'' (30cm), on joue finalement sur moins de 90 cm... 

Un jet d'initiative est réalisé en début de partie. Le vainqueur déploie une unité puis on alterne. Chaque tour, il joue en premier et l'activation est alternée.

Lors d'une activation, l'unité peu tirer, marcher et tirer, courrir ou charger.

Pour le tir, il se fait à portée et en ligne de vue, sans modificateur pour s'etre déplacer ou non. Les touches obtenues non sauvegardées se transforment en blessure.

Pour le corps a corps, la charge doit amener le maximum de figs au contact et le défenseur peu déplacer les figurines de son unité de 3'' pour les rapprocher de l'ennemi. tous les figurines à 2'' d'un ennemi peuvent combattre. L'attaquant fait son attaque puis le défenseur peu contre-attaquer. là, y'a un truc pas clair qui dit qu'après cette première attaque les combattant ne touchent que sur des 6 pour le reste du tour. Est-ce pour dire que certains peuvent attaquer plusieurs fois ou pour dire qu'il est difficile de contre attaquer si on a déjà combattu dans le tour? 

Chaque blessure élimine une figurine de l'unité. la dernière figurine reçoit des marqueurs blessure. Elle lance ensuite un D6 + le nombre de marqueurs. Sur un 6+, la figurine est hors jeu. Sinon elle est assommée et ne peu plus rien faire jusqu'à la fin de sa prochaine activation.

Il est possible de faire un jet de moral en cas de déroute (50% de l'armée détruite).

3 types de terrains et leurs effets sont décrit. On est sur du futuriste, je regrette donc que l'on ne nous explique pas comment passer d'un étage a un autre d'un bâtiment en ruine (escalade)

Une page et demi de compétences spéciales et 5 mouvements spéciaux nous montrant que la prise de hauteur a son importance complètent la règle.

Pas de quoi fouetter un chat, c'est top pour de l'initiation, il m'en faut un peu plus. Il y a aussi un livre de règle de 17 pages avec un sommaire qui en indique 32 pages. Les 16 dernières page étant réservées aux donateurs patreon. Dommage pour moi, j'aurai aimer les lire, mais je ne vais pas investir si je n'ai personne pour jouer. 

C'est sympa comme lecture, ils prennent plus de temps pour décrire les différents principes. Bon, il y a des trucs qui me chagrine un peu comme le fait qu'on parle souvent d'orientation alors que la plupart  des figs ont un angle de vue de 360°. C'est que l'exception est prévue. Bon, on ne sait toujours pas comment on monte. Les mecs savent courir sur les murs pour grimper, mais que sauter pour descendre.... Le nombre décors augmente avec la contrainte de ne pas laisser de trop grand espace entre les décors pour bien couper les lignes de vue.

Arf, la petite erreur de traduction sur la ripose qui dit que "quand toutes les figs chargées ont attaqué les défenseurs peuvent riposter", donc jamais.... les figs chargées par principe, c'est les défenseurs. 

Le corps à corps se termine par une séparation des combats, je l'ai peut-être loupé dans la règle de base.

Plus d'explication sur les décors et je me rend compte que j'ai gagné! On marche sur les murs en montant...

Pour les décors dangereux, on doit faire un test et sur un "1" subir une blessure. Les figurines coriaces lancent plus de dés et ont donc plus de risque de se blesser. C'est étrange je trouve. Je saute aux capacités spéciales pour regarder coriace et je me rend compte que les gars ont une logique étrange. Coriace permet d'ignorer X blessures avant de jeter le dé pour être mis hors combat (avec un seuil augmenté), très bien. par contre, une fois sonnée, la figurines subit des blessures au lieu d'être mise hors combat sauf si elle a déjà subit X blessures. Mais pour être sonné, c'est qu'elle a dejà subit X blessure donc cette deuxième partie de règle ne sert à rien. 

Je passe sur les autres capacités spéciales et on arrive à la fin de l'exemplaire gratuit. Dans la liste des règles avancées, il y a plein de trucs qui doivent rendre la règle plus sympa car là c'est très simple. Comme pour SPQR sans les règles avancées, c'est du avance tir/tape.

Warhammer 40K doit être vraiment bien chiante comme règle pour que les joueurs préfèrent ce système. Par contre, comme les caractéristiques des unités/figurines sont beaucoup plus simples, il y a moins de chose à retenir. je préfère ça. 

Attention, je me suis fait un peu piégé car en entre grimdark futur et GF firefight, les règles me semblait tellement identiques que je n'en ai gardé qu'une. Mais les listes d'armées sont différentes (forcément, firefight, c'est de l'escarmouche sans unité)

On jette un oeil aux factions. j'en ai regardé certaines et aussi les figurines qu'ils proposent et y'a du très sympa.

Alien Hives : je supose que ça reprends les tyranides

Battle/prime brothers : space marine. Avec les numéro 1 de conquest et imperium, je dois pouvoir jouer en Firefight

Blessed sisters :  forcément les soeurs de batailles. Les figs qu'ils proposent ont moins d'armure, mais on retrouve les concepts GW que j'ai pu apercevoir dans les préview d'imperium 

Custodian brothers : rien que le nom me laisse penser à une armée de 30 ou 40K, mais je ne suis pas expert

DAO union : j'ai l'impression que c'est les taus. 

Dark elf raiders : j'ai pas le nom actuel GW

Dwarf guilds : la ligue de Votan, une armée récente que je trouve plutot jolie

Elven jesters : on se passe de commentaire, on sait que les elfes sont des bouffons (Aie, Impératrice Jade, ne me frappez pas), mais je crois que ça vise certaines figurines eldars GW, mais encore une fois, c'est hors de mon périmètre

Eternal dynasty : Alors là, craquage complet. Des taus a la sauce samouraï et en plus ils ont des pieds d'humains qui avec la peinture rouge choisie en font de superbes Algoryns en devenir


Feudal guard : garde impériale style renaissance, j'aime beaucoup

Havoc brothers : les marines du chaos avec plusieurs sous factions

High elf fleets : pas de commentaire

Human defense forces : garde impériale/cadien je suppose

Human inquisition : c'est en suivant les nouveautés Kill team et/ou Nécromunda que j'ai découvert les inquisiteurs à GW.

Infected colonies : la death guard. J'ai le numéro 2 de conquest avec 3 marines et des poxwalkers. je suis peut-être un peu juste, mais ça se tente en GFF. 

Jackals : tiens, on part sur du stargrave avec les gnolls dans l'espace monté sur des dinosaures. A regarder pour des feral freeborn en shark raiders. 


Machine cult : la liste que je cherchais pour mes skitarii

Orc marauders : sans commentaire

Ratmen clans : du skaven dans l'espace!!!

Rebel guerrillas : on doit bien trouver un équivalent GW, même si je pense d'abord à SW.

Robot legions : pour mes nécrons impérium

Saurian Starhost : des figs assez sympa de saurien

soul-snatcher cults : alors est-ce l'équivalent des genestealer cults, pas sur. 

Titan lords : pour les gros robots peut-être

Wormhole Daemons : les créatures du chaos.

 Bref, vous avez le choix avec toutes les factions de warhammer et même plus proposées dans un univers évolutif où on peut tout intégrer. Non seulement vous pouvez réutiliser du GW, mais les figs qu'ils proposent en STL ou déjà imprimées sont très sympa.


Bilan : j'ai les figs, j'ai les dés, je vais peut-être tester en version firefight avec les règles solo qu'ils proposent. Ce ne sera pas ma règle phare, je lui préfère de loin l'ambiance d'Antares. Après, Si des joueurs me proposent de jouer et de découvrir le reste des règles, je suis preneur.  

Je suis vraiment curieux de savoir ce qui pousse certains joueurs à changer. Si c'est juste pour la simplicité, j'adhère, même si j'aimerai bien avoir un peu plus. Si c'est l'équilibrage des factions et le fait de ne pas avoir des personnages qui font tout, j'adhère encore plus. Si c'est pour l'ambiance et l'univers, là je comprends moins... 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire