lundi 21 mai 2018

Atelier décort de Sam

Hello,

On en a déjà parlé sur Facebook dans le groupe Passion Modeling and Gaming, mais voici mon petit compte rendu de l'atelier de création de décors avec Sam Resin Miniature.

Sam est un ancien joueur de figurines qui se passionne désormais pour le modélisme et qui produit de nombreux éléments en résine. Je l'ai croisé lors de ma première visite au salon fantastique où il tenait un stand pour y vendre sa production. On a sympathisé et même si j'avoue ne pas être un gros client je lui fait profiter de mon carnet d'adresse pour sa publicité.

Le monsieur à donc décidé de nous proposer des ateliers de création de décors en magasin pour 5 personnes. Pour la modique somme de 50€, vous avez une journée de cours avec tout les matériaux fournis et les outils.

Voici les exemples qu'il présente pour donner des idées

Ce matin là, pour le premier rendez-vous, je suis le seul téméraire, j'en profite donc.
 première étape : un petit dessin de ce que l'on va réaliser.
 et c'est partie pour la construction
 
 pour les murs, DEPRON de 9mm qu'il a enduit de colle à carrelage.
 du coté sans enduit, on trace les briques.


 puis c'est l'étape de texturage à coup de caillou
 de cuter et de brosse métalique
 voilà le résultat. On peu aussi coller du surplus pour faire ressortir certaines pierres
 Normalement, si le plan est bien fait, on trace les emplacements des fenêtres avant, mais là, comme le plan change un peu au gré des idées, on les ajoute maintenant.
 Les portes et les fenêtres sont fournies par SAM. Elles sont en résine et celà permet de travailler différentes textures.
 Certaines n'étant gravé que d'un côté, on les retravaille (on ponce et on grave). à gauche, son exemple, à droite mon travail en cours.
 et intégration dans les murs

 puis montage


 Avant d'attaquer l'étage
 Sam prépare une fenêtre et met des piliers dans les angles de la maison.
 Pour l'étage, on a enduit l'extérieur avec de l'enduit de rebouchage (texture différente de la colle à carrelage, séchage plus rapide

 et on place des colombages en résine (à remplacer par du balsa chez vous)

  on colle les doigts

et on enduit pour cacher les jointures
 On fait les ajustements
 Pour le plancher SAM m'a fournit des plaques de résines texturées que l'on découpe au format souhaité


 et voilà l'étage terminé
 avec une figurine du magasin pour bien proportionner la rambarde.
parfait
 on oublie pas le sol DEPRON 1mm pour le texturage et PVC pour la solidité de la base.
 et un peu d'enduit pour cacher tout ça
 et voilà
Il restera le toit, un petit coup de colle blanche pour sous coucher et la peinture.

Le bilan de l'atelier :
  • Pour moi, de nouvelles méthodes, une meilleure compréhension des matériaux et une jolie demeure pour jouer. 
  • Pour SAM, une meilleure estimation de l'organisation de son atelier et un bon coup de pub (il a récupérer pas mal de contacts de gens intéressés). 
  • Pour les visiteurs du magasin, pleins d'idées et d'envie. De nombreuses personnes intéressé le son plus pour faire des terrains Starwars. Je ne suis pas sure qu'on profite pleinement des technique apprise ce jour dans ce cas.

Je vous tiendrai informé des prochaines dates.
Allez, A peluche. 

2 commentaires: