mercredi 2 mai 2018

PMG : fantastique contre Historique

Hello,

un petit billet pour rebondir sur la discussion d'hier soir sur le Groupe FB Passion modélisme and Gaming inituée par Arsenus et Serge.

Je l'ai regardé en différé et je n'ai donc pas vraiment pu donner mon avis.

Quand j'ai découvert les figurines, j'avais une dizaine d'année et je commençais le jeux de rôle. A l'époque, le magasin de jdr d'Angers vendait des figurines "citadelle", "grenadier" ou Mithril à l'unité et on s'en servait pour représenter nos aventures comme dans stranger things.

Ce magasin a fermé et un jour alors que la boutique Sortilège venait d'ouvrir, un copain à voulu me faire jouer à Epic. J'avoue, Je n'ai pas accroché et j'étais toujours à la recherche de nouvelles figurines que je ne trouvait que d'occasion.  De la figurine je ne connaissais que le plastique des GI au 1/72 ou la figurine de modélisme (ferroviaire).

Je me souviens de l'apparition de Démonworld, mon  premier JdF, avant que Conf ne viennent prendre le pas. Par chance, GW, n'avait pas de magasin et j'ai donc été un peu épargné. C'est à cette époque que j'ai rencontré les premiers connards de la figurine. Les mecs qui considèrent que si tu n'a pas leur niveau de peinture, tu n'a pas ta place en convention, même si contrairement à eux (qui on besoin de temps pour faire quelque chose de bien), tu alignes une armée full peinte.

Un copain m'a parlé du wargame historique, et j'ai été scotcher par les éléphants 15mm. Problème, pour commander, il fallait que je lui fasse ma commande qu'il transmettait à un ami et ensuite je devait attendre sans nouvelles que ça arrive. trop compliqué pour moi.

Ensuite j'ai déménagé à Nantes et j'ai découvert le temple du jeux. Mais j'avais déjà mes jeux, j'ai pas forcément pris le temps de tout découvrir.

A mon arrivée sur Paris en 2003, j'ai commencé à fréquenter GW pour le SdA, car les grands noms du JdR (descartes, l'oeuf cube) n'étaient pas ce que j'espérait. Starplayer était bien pour Héroclix et conf, mais beaucoup moins agréable que le Temple du jeu. En plus quelque part, j'en avait raz le bol de ces jeux qui se joue qu'avec les figurines dédiées.

La première fois où j'ai mis les pieds à Figurine & Stratégie, on m'a dit "ici on ne fait que de l'histo et du BloodBowl, le reste est plus ou moins interdit". Bon, eh bien sans moi les gars.

Je jouais peu et je peignait pour le plaisir sans personne pour me pousser à m'améliorer. Et un jour, un voisin me voyant sous-coucher mes figurines, me parle de l'historique et notamment de SAGA.

Je teste à la LEM et je découvre l'historique fun. Et Oui, en commençant Saga j'ai découvert un nouvel univers qui me convenait mieux.

Donc pour moi la figurine historique c'est :

  • Un panel d'univers et de périodes immense;
  • Une variété de figurine pas toujours très jolies mais pas trop chères que tu peux utiliser dans plusieurs jeux ;
  • Un panel de règles variées et intéressante, voir trop de règles pour arriver à avoir une communauté stable dans un monde un peu trop confidentiel.
  • Des conventions magnifiques. 
  • Un monde parfois trop fermé ou internet est ton meilleur ami pour trouver ce qu'il te faut ;
  • Beaucoup de références pour savoir comment peindre ton armée, ce qui laisse peu de place à la fantaisie. 
  • Des passionnés cultivés mais qui parfois refusent une règle pour du détail de constitution d'armée. Oui KoWH est une bonne règle, mais on y joue pas parce que les listes ne précise pas le % de telle ou telle unité dans ta composition.
  • Des connards qui oublient qu'on joue et que ce n'ai pas grave si tu n'as pas choisit le bon bleu pour le pantalon de truc ou si tel armure ne correspond pas à la bonne période pour cette armée...
  • Bref, une passion qui ouvre vers d'autres choses et gonfle ta culture générale.


Le fantastique, c'est :

  • ce qu'on trouve en magasin et qui attire les jeunes. Ca marche parce que c'est accessible rapidement ;
  • Une qualité de sculpture incomparable, mais les prix et les prétentieux qui vont avec; 
  • La puissance de la communauté qui t'aide (disponibilité partage etc...) ou t'écrase selon.
  • Donc des gens beaucoup plus accessibles que l'historique, mais aussi une sacrée bande de compétiteurs pour te dégoûter rapidement parce-que tu n'as le fric où le talent d'optimisateur  pour suivre.
  • Des univers superbement détaillés, mais trop fermés où tu ne dois utiliser que les dernières figurines officielles.
  • Une porte ouverte vers notre hobby et vers d'autres choses;
  • Malheureusement considéré comme infantile là ou la reconstitution historique passe pour de la passion.

Bref deux univers qui sont très proches l'un de l'autre avec leurs puristes indécrottables.

Y'a des gens comme Craig ou les napoléoniens qui veulent de belles figurines peintes sur de belles tables, pour que ça donne envie. Sauf que pour en arriver là il faut du temps et de la patience et eux en manque cruellement envers ceux qui veulent commencer à jouer avant de faire du modélisme et qui font le bonheur des magasins. Les napoléoniens sont certainement les pires car ils n'aiment souvent qu'une période et ne supportent pas la moindre erreur de peinture ou de constitution des armées. Craig à des avis trop tranché selon moi, mais il vous dégote des trucs fantastiques.

Excepté SAGA, je fuis les compétitions. Pourquoi? Simplement, parce que je joue ce que j'ai envie, pas forcément ce qui est efficace. Même Guildball, c'est toujours les mêmes en finale

C'est en quittant le fantastique pour l'historique que j'ai découvert qu'il ne se limite pas à GW, Warmahordes et infinity.

Donc je vous dirais qu'une seule chose : Trouvez les règles qui vous conviennent, restez ouvert et faites vous plaisir.

1 commentaire:

  1. Jolie prose. J'adhere aux arguments. Perso l'histo le tente de plus en plus. Surtout saga et Gangs of Rome.

    RépondreSupprimer