Salut,
Aujourd'hui, on parle du dernier supplément pour SAGA que j'ai acheté lors de la convention d'aulnay. Alors, oui, je l'ai acheté avant SPQR et j'écris dessus après. Simplement parce que j'ai moins d'attente sur ce supplément que sur la règle SPQR.
Saga l'age des Invasions est la refonte du supplément Aetius et Arthur. ce dernier était sorti peu de temps avant la V2 et avait nécessité une FAQ pour s'adapter. Mais comme il n'avait pas été réédité depuis, il était introuvable pour les nouveaux joueurs.
Alors, l'age des invasions contient 8 factions dont 2 nouvelles (les francs et les perses sassanides), des scénarios et un système de campagne.
Dans A&A, je jouais romain (une boite GB plastique suffisait à monter sa bande pour 25€) ou Britons (j'avais bénéficié d'une promo footsore). Je ne maitrise donc pas vraiment les autres tableaux pour donner tous les changements.
Toujours est-il que la révision pour la V2 impacte plus ou moins les diverses factions existantes. Vous allez retrouver des capacités saga inchangées et d'autres totalement transformées (dés utilisables, moment d'activation, voir effet complet). Certaines disparaissent au profit de nouvelles. Bref, il faut se réapproprier les tableaux.
Les "nouveaux" équipements sont l'éléphant, la manubaliste, le cataphractaire, le char de guerre et la bannière. On notera la disparition de la francisque (que l'on retrouvera dans une faction). Si l'éléphant reprend les règles de l'age d'Hannibal, le reste des équipements reprend les règles de A&A. Pour le char de guerre, je trouve ça dommage car en 3 suppléments, nous avons trois règles différentes sur cet équipement. Que vont-ils nous sortir pour les chars perses et indiens dans l'age d'Alexandre.
Les romains intègrent dans leurs troupes les cataphractaires (anciennement troupe légendaire) et les archers montés pour jouer plus facilement l'empire romain oriental. Ils fonctionnent toujours avec l'Impetus, mais les capacités vont cette fois le consommer. Votre réserve de combat est donc remplacé par une capacité permettant de le recharger. Une capacité avancée remplace la réserve de combat. Ce changement est important car avant, vous deviez jongler avec vos compétences pour pouvoir tout faire, maintenant vous allez devoir sacrifier des dés pour pouvoir agir. Belisaire et Aetius sont les héros légendaires de la faction.
les huns changent de dés. Ils utilisent désormais les dés Ikéa (pour les couleurs) comme leur descendants de l'age des croisades. les troupes et héros légendaires (Attila et Uldin) restent les même. l'esprit du tableau me semble peu modifié, je laisse donc les spécialistes juger.
Les goths sont toujours divisés en 2 bandes : Wisigoths et Ostrogoths mais désormais ils ont accès aux cataphractaires. les héros (Alaric et theodoric) ne change pas. Comme pour le huns, le tableau est ressemblant, je laisse les spécialistes faire.
Les britons ont aussi peu de changement dans leurs troupes et héros (Arthur et Vortigen). Il utilisent toujours la galvanisation ( portée C, ce qui oblige à jouer groupé) et peuvent transformer 2 gardes ou 4 guerriers en compagnons du seigneur. Par contre, ils ont oublié d'indiquer les caractéristiques des compagnons (gardes je suppose). Quelques changement dans le tableau, mais l'esprit est le même.
. Les saxons ne changent pas non plus (hengist et aelle en héros). L'esprit du tableau à l'air identique.
Les pictes semblent similaires pour les unités et héros (Drust et les attecottis). Personnelement, je trouve que l'esprit du premier tableau est respecté dans cette révision, mais quand Michel là regardé (rapidement), il n'avait pas l'air convaincu. Celà illustre bien, comme pour les romains qu'il y a du changement dans le fonctionnement des tableaux et que c'est aux connaisseurs de les apprécier.
Les francs sont une faction de pietons sans options d'équipement (sauf les arcs obligatoires pour la levée). ils ont pour héros Childeric (bon commandant pour les unités autour) et clovis (qui doit être accompagné d'un prêtre ce qui entraine un cout de 2pt de recrutement). les héros, gardes et guerriers sont équipés de francisques, ce qui est juste un mot clé pour certaines capacités. Le tableau est très orienté corps à corps et mobilité pour y aller. on notera la combinaison démonstration de force (a lancer au premier tour) + momentum qui permettra de faire gagner détermination à vos unités. A tester, on va bien se marrer avec ce tableau.
Les perses sassanides sont une excuse pour jouer un éléphant en attendant l'age d'Alexandre où ils seront un incontournable (perses, séleucides, indiens, ils en avaient tous). Les perses sont une armée de cavaliers. le seigneur et les gardes sont des cataphractaires, les guerriers sont montés et peuvent avoir des arcs composites et la levée est a pied avec des arcs. Pas de héros légendaires, mais votre seigneur peut être équipé de la bannière impériale, boostant le NSAVO à L et permettant de choisir la face d'un des dés SAGA. Une unités de garde peut être transformée en garde impériaux très dangereux. Ils utilisent les dés carthaginois. La moitié des capacités concerne le tir (ou la réaction au tir) l'autre, les gardes et éléphants pour le corps à corps. il va donc falloir choisir.
On retrouve la panoplie de mercenaires d'A&A (il y en avait de bon, donc à étudier, mais vous me connaissez, j'aime jouer sans) avec en plus le champion personnel, l'évêque et le devin (là ca devient plus dur).
On retrouve les vieux amis. comme les francs et les romains de l'est ont été intégré, il reste les scottis (irlandais), Art clut (qui passent de strthclyde à gaulois) et cymry (gallois). Arrivent les vandales (carolingiens).
Enfin, on révise les scénarios d'A&A ainsi que les système de campagne Limes. A analyser à tête reposée.
Bilan : je vais pouvoir ressortir quelques bandes des placards et j'ai bien envie d'en tester de nouvelles.
Ce n'est clairement pas une grande nouveauté, mais voilà, il y a du changement dans le fonctionnement des plateaux et il va falloir les tester. Après, comme le supplément avait été délaissé, je ne sais pas si ça reprendra dans mes groupes de joueurs, mais on peut espérer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire