Hello,
Initialement, j'avais juste prévu de mettre à jour les posts sur les factions, mais une petite partie test m'incite à aller un peu plus loin dans l'explication tactique de la faction. Donc, je ne vais pas réécrire tout l'article, mais le mettre à jour tout en conservant l'ancien si certains joueurs préfèrent la V1
Athènes, la cité modèle mise en avant dans toute l'histoire de la Grèce. Bon à l'époque c'était une cité état comme les autres et c'est son modèle citoyen qui nous est parvenu à travers le temps. Malgré tout, si on regarde les mythes et légendes grecques, les héros viennent de partout, mais pas forcément d'Athènes...
Archers médiocres : Les archers grecs sont mauvais. S'ils ne passent pas une action spéciale à viser, ils subissent un malus de -1 en tir. Cette règle s'applique aux factions d'Athènes et de Thèbes. Les spartiates n'ont pas d'archers.
Bannière : Les grecs n'utilisent pas de bannière. Vous allez devoir choisir le talent adéquate pour votre héros si vous désirez renforcer le moral de vos troupes.
Le héros
Votre héros (40d) est discipliné (Bravoure +3) et vous disposez d'un nombre important d'options pour l'équiper (4 protections, 3 armes de corps à corps et 3 de tir). Rappelez-vous qu'a la base il s'agit d'un citoyen ayant reçu la formation militaire standard. S'il peut agir en hoplite, vous pouvez l'équiper de manière différente pour le faire ressembler à un héros mythologique. Si vous avez des figurines de Mythique Battle Panthéon, vous n'avez que le choix de l'inspiration.
Les troupes
Les cavaliers
Les cavaliers athéniens (19d) sont des combattants médiocres (C+1, T+1) simplement équipés d'une lance courte. Ils ont la compétence hit and run. Pour moi, il n'y avait pas de cavalerie dans les armées grecques, mais je me trompais. Les rares cavalier athéniens étaient plutôt des troupes légères pour le harcèlement. Tel quel, ils sont efficaces pour détruire les soutiens et leur 2 PV les rendent plutôt résistant. Contre des troupes en armure, deux choix. Prendre 2 javelots (4d) ou s'équiper d'une cuirasse (7d). Le javelot, comme une bonne charge permettent de transpercer les armures et la cuirasse les rend résistants.
Si vous voulez jouer que du cavalier, prenez cuirasse plus 2 javelots. Vous avez un seigneur monté pour 82d et 7 cavaliers. Vous n'avez qu'une seule unité très mobile et résistante. Par contre, face à une phalange, vous êtes mal.
Les hoplites
L'hoplite (14d) est le coeur du dispositif militaire grec. Longtemps, je le voyais comme dans les manuels scolaire, portant jupette, cuirasse et casque à crête en plus de sa lance et de son bouclier rond. L’archétype du héros légendaire. Dans la réalité, le soldat grec se battait parfois nu avec seulement sa lance et son bouclier. C'était la poussée de la phalange, plus que les lances qui brisait le dispositif ennemi. Sur cette base, vous allez pouvoir construire vos phalanges en fonction de la richesse de leur combattant et surtout de la solidité que vous voulez donner à votre régiment.
Depuis la révision des règles, la Phalange est fragile contre les tirs et votre grand bouclier n’y changera pas grand-chose. Elle tire sa puissance de l’impact au combat avec son premier rang et le malus qu’elle inflige à l’adversaire (16% de réussite en moins).
Nous allons partir sur un dispositif uniquement en hoplite Votre héros (64d) dirigera une phalange de 12 hoplites avec linothorax (228d). Une deuxième phalange de 12 hoplites avec casque (204d) complètera le dispositif. Pour une partie d'initiation, vous avez deux phalanges solides mais ça manque de fun. Je vous propose celà, car c'est facilement réalisable avec un pack d'une vingtaine de livres. Votre phalange principale est très solide puisqu'en plus du malus de touche, elle arrête 75% des touches (50% pour le linothorax plus la relance du grand bouclier). Bon, face à du javelot ou une charge, ça baisse un peu. La seconde est très fragile car elle n'arrête que 45% de touches sans lethal. Dans les deux, vous pouvez encaisser 2 pertes avant de perdre l'avantage. La seconde phalange peut être séparée en 2 unités pour couvrir plus de terrain.
Vous pouvez remplacer la seconde phalange par 10 cavaliers, ce qui rendra votre dispositif plus mobile et dangereux. Par contre, vous aurez besoin d'un second pack de figurines, ce qui double le coût.
Avec les changements de coûts de la révision il devient difficile de proposer un autre dispositif à base d’hoplites. Une solution serait d’avoir une phalange principale de 12 hoplites (168) accompagnée de 2 phalanges de 10 hoplites (2*140) et tous sans équipement spécifique. La phalange principale peut encaisser deux pertes, mais pas les autres. On peut aussi remplacer les 2 hoplites surnuméraires par des casques pour cette phalange.
Les archers
L'armée d'Athènes dispose d'archers entrainés (7d). Avec +1 en tir, ils sont très classiques mais ne sont pas affectés par la règle archers médiocres. Avec la révision des règles, ils deviennent assez intéressants faces aux phalanges contre lesquelles ils ont un bonus de +2 (Phalange + unité large). Ils ont donc 66% de chance de toucher la phalange, mais si la cible porte une armure, ils perdent grandement en efficacité. Leur bravoure de 2 en fait une troupe disciplinée. En corps à corps, ils seront massacrés.
Si l'on se base sur les propositions précédentes, vous allez remplacer une partie des hoplites ou des cavaliers par des archers. Reprenons notre Phalange principale à 12 hoplites (228d), on l’accompagne de 6 cavaliers (114d) et 13 archers (91d) ce qui vous laisse 67d pour le héros (linothorax, lance et grand bouclier). Vous avez un corps solide, une cavalerie mobile pour éliminer les tireurs ennemis et des archers pour espérer affaiblir le corps ennemi ou ses soutiens. Et vous allez voir que c’est important. Déjà, vous savez que contre une phalange sans armure, c'est gagné.
Les Peltastes
Les peltastes (10d) sont les éclaireurs de l'armée grecque. Ils sont équipés d'un javelot et d'un bouclier. Comparé à vos archers, ils sont plus compliqués à jouer. De base, ils n’ont qu’un seul tir (à+2), et en plus ils doivent être proches pour l’utiliser. Mais le javelot dispose de la règle lethal 2 qui permet de traverser les linothorax. Ils disposent de la compétence hit and run qui leur permet de fuir le danger.
Je n'aime pas trop les peltastes à cause de leur tir unique (vous pouvez acheter 2 javelots supplémentaires pour 2d chacun). Avec +2 en Tir, la moitié des tirs passent et grâce au lethal 2, ça fait mal. Je trouve donc que la révision (+3d) ne leur réussit pas trop. Mais face à des unités type phalange (ou ils gagnent encore +2 en tir, soit le maximum possible) ou légion romaine, ils prennent tout leur intérêt.
C'est contre se type de troupe légère que les archers athéniens sont intéressants.
Si vous voulez quand même les utiliser, remplacez vos cavaliers ou vos archers de la bande précédente par 6 peltastes avec 1 javelot supplémentaire (96).
Les psiloi
Les psiloi (6d) sont des éclaireurs plus pauvre. Un couteau et des cailloux et c'est parti sur le champs de bataille. Sans boucliers, ils sont à peine plus fragile que les peltastes et les cailloux c'est moins efficace que les javelots, mais vous en avez autant que vous voulez. Personnellement, je les trouve parfait en bouche trou. Ils disposent aussi d’un paquet d’option d’équipement : arcs, fronde ou javelot, épée et bouclier. Si vous choisissez les javelots, vous avez pour le prix d’un peltaste, 3 tirs un peu moins précis. La fronde est une très bonne arme.
Dans ma bande précédente, je vous proposais d'utiliser 6 cavaliers et 13 archers. Je vire 1 cavalier et 5 archers (19+35) pour mettre 6 psiloi avec 2 ou 3 javelots. Ils n'ont qu'un seul but : affaiblir le dispositif principal de l'ennemi.
Dans SPQR, la cavalerie est tel le côté obscure de la force : rapide et puissante. Nos pauvres psiloi, ne serons pas très efficace contre elle.
Alliés et mercenaires
La plupart des cités états étaient dans une forme de rivalités, mais quand le besoin se faisaient sentir, elles savaient s'allier. Vos alliés sont donc les spartiates, les thébains et les macédoniens.
En mercenaire, vous avez accès aux hoplites grecques, aux guerriers et peltasts thraces, aux cavaliers thessalien et aux archers cretois.
Héros légendaires
Cleon
Cleon (182d) est un général charismatique qui s'illustra à la bataille de Sphacteria contre les spartiates. Pas forcément le combattant ultime il peut obliger une unité ennemi isolé à se rendre. En campagne, si vous avez recours à ce héros, vous ne pourrez faire sauter que de petites unités. Dans une partie libre, profitez du faible cout des psilois pour exploiter son pouvoir à fond.
Themistocles
Ce politicien (97d) influent a participé à la bataille de marathon est un expert pour provoquer l'ennemi. Face à la majorité des héros c'est une question de chance, mais une fois le duel lancé, Themistocles a de bonne chance de réussite.
Le Bilan
Jouer contre des athéniens peut se révéler compliqué. Face à une phalange, vous perdez de 15 à 30% de votre puissance d'attaque. Il faut donc soit casser le dispositif avec des attaques à distance, soit pouvoir la contourner pour l'attaquer de flanc ou de dos. Mais comme vous l'avez vus, les soutiens sont nombreux pour la protéger. Ce sont aussi ces mêmes soutiens qui vont pouvoir occuper le terrain. Le joueur athénien doit donc trouver le bon équilibre dans sa composition et le bon placement pour réaliser les objectifs du scénario.
Question coût :
Chez Warlord : pour 27€ vous avez une boite de 40 hoplites. Ca vous permet de faire 1 ou 2 bandes présentées ici. Pour 16€ vous avez 8 archers ou frondeurs métal. Par contre, c'est compliqué de trouver du peltast ou psiloi (ceux en photos ont disparus).
Chez Victrix : Pour 36€, vous avez un pack de 48 hopplites et 8 archers. Au même prix, il y a un pack de 48 peltastes/javeliniers et 8 frondeurs. Le pack de 12 archers est à 14€ et celui de 12 cavaliers légers à 28€. Vous avez aussi un pack de 48 hopplites athéniens à 30€.
Pour démarrer avec une bande gentille et pas forcément optimisée, vous commencez avec un pack à moins de 40€. Pour 100€ chez victrix vous avez plus de 1000 denarii de bandes avec autant d'hoplites que de soutiens et de la cavalerie. Et en plus, ça peut servir pour Sparte ou Thèbes.
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