dimanche 7 novembre 2021

BIGDay 2021

 Hello, 

ce week-end, c'est le BIG DAY à Gif sur Yvette. 

Bienvenue dans l'antre d'URIAL pour la nouvelle édition de sa convention.

Alors cette année la salle est bien pleine et c'est l'occasion de croiser pas mal de membres des réseaux sociaux.

Quelques peintres pro (jo Ouloum, haschatan syx, les peintures du sphinx et colonel studio) 



Alkemy (avec un tournoi ce dimanche, mais je suis chez moi)


Ben dit Gork et son compère Mika (avec qui j'avais joué à Angers, il y a plus de 2 ans), qui nous proposent du Black seas, du Bushido et du Moonstone


Bushido, dans sa V2 à des mécaniques intéressantes, mais pour déterminer les dégâts, il faut utiliser un tableau et ça, c'est pas trop mon truc.


Moonstone est très sympa, mais cette fois, c'est les figurines qui de m'attirent pas trop. Je n'arrive pas a accrocher à l'univers graphique.


Eric Mariel des Ludovores 

et diverses tables de démos.

Flame of war

Saga Age de la magie. Alors même si j'ai fait une bande complète avec mes nighthaunts, ça me fait chier de ne voir que des fig GW sur une table SAGA...
Conquest. Les figs sont énormes. Il faut clairement aimer le style (c'est pas spécialement moche) et jouer avec des figs de plus de 40mm...

Du 40K. la table est belle, vous connaissez ma passion pour le reste...


Du blucher



du légion d'honneur


Avec de vrai morceaux d'Eric D du club F&S
Du Gasland. Même si le jeu est fun et que j'ai vu les différents madmax et course à la mort, je n'accroche pas plus que ça à l'univers. 
TGCM arrivé en retard suite à des soucis de communication avec Urial (ça ne m'étonne pas de lui)
du Marvel Crisis protocole

ainsi qu'un tournoi NETEPIC








De mon côté, j'ai testé Orbo ab Chaos. Il s'agit d'un jeu d'escarmouche dans univers légèrement Post Apo. Comment on peut faire du légèrement? Prenez les premiers "divergente" par exemple, on est réfugié dans une ville, mais on a pas vraiment une technologie si avancé que ça. Ca fait aussi penser à apple seed ou certaines scènes (notamment quand elle va à la plateforme abritant le labo) qui pourrait ce passer dans un monde normal (hormis Briareos). Pour certains ce ne sera pas assez typé, je les comprends. on me dirais que l'on joue dans les balkans des années 90, je le croirai. 



Bref, on joue une petite bande de soldats s'affrontant et l'estimation de la victoire ce fait à la fin. Alors sur certains scénarios, c'est simple, mais dans une bataille rangée, c'est plus compliqué.





Le jeu est rapide et sanglant. Il n'y a pas trop de jets de dés (au D10), mais il y a quand même pas mal de modificateurs sur ceux-ci. Pour la plupart des jets, il faut faire moins que la caractéristique, mais il arrive, pour des tests en opposition qu'il faille faire le maximum. 

Il y a pas mal de pions pour représenter tous les états entrainant des modificateurs. Un truc très sympa, c'est que vos combattants gagnent du stress a chaque tour et quand on leur tire dessus. Si le stress dépasse leur moral, ils deviennent durs à activer et peuvent fuir.

Ce genre de règle rapide et relativement simple me convient plutot bien. C'est comme furror mundi, le genre de système qui peuvent me faire changer d'avis sur une période. 

Ils sont en KS en ce moment, allez-y soutenez les. Qu'il fonctionne ou pas (c'est un risque et la communication sur les réseaux sociaux n'ayant pas été des plus importantes), je suivrais le truc car j'ai bien accroché. La boutique en ligne doit apparaitre en début d'année.

J'ai croisé l'ami Brauwan, qui m'a apporté un exemplaire de SPQR revisé. Cool, j'ai beaucoup plus envie de le lire que l'age des invasions acheté à Aulnay.

Allez, les Barbus, à la prochaine

2 commentaires:

  1. Merci pour les photos de Notre Table Blücher… la reconstitution de la bataille de la Moskova!
    La prochaine fois, fait toi connaître… c’est toujours sympa de rencontrer en vrai les joueurs rencontrés sur la grande toile!
    C’est pareil pour Brauwan que tu dis avoir croisé!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ni l'un ni l'autre n'y avons pensé. Que j'eusses reconnu votre majesté et nous aurions discuté un peu plus longuement. Le pire, c'est que c'est pas la première fois me semble t-il. Il y a une petite vidéo là : https://www.facebook.com/bafjpp/videos/921806155356487 pour voir nos trognes à François et moi même. Sinon, je serais chez les dragons de vaires dans 15 jours.

      Supprimer