Hello,
On parle cette fois de Sparte, la plus célèbre rivale d'Athènes. Durant mon enfance, Sparte était présenté comme la méchante ville. Pourquoi ? Aucune idée si ce n'est qu'Athènes existe toujours. Sparte était sous la protection du dieu de la guerre, Ares. Sparte est très connue pour son élitisme physique et militaire et pour sa cruauté envers les esclaves et ses vassaux. Cet élitisme en fait à la fois des combattants redoutés sur le terrain, mais aussi des combattants qui préféreront se rendre plutot que de mourir. Je dis ça, mais leur plus célèbre fait d'armes, c'est Les Thermopyles ou le roi et ses compagnons tiendrons la place et mourront face aux perses. Les Spartiates, sont réputés pour enlever les femmes et les violer (dixit les poètes Athéniens). Mais on sait qu'a l'image des juifs, seule une femme Spariates peut donner naissance à un véritable spartiate. Malgré la légende, elles étaient beaucoup plus respectées que certaines Athéniennes qui se retrouvaient vendues, euh mariées à de vieux pervers. Bref, la population de Spartiates n'étant pas infinie, il valait mieux survivre à la bataille que de tous mourir. Tant pis si la rançon n'arrangeait pas la ville.
Sparte a disparue dans les premiers siècles de notre ère mais sa légende perdure jusqu'à nos jours où les cinéastes américains magnifient leur héroïsme à Thermopyles.
Bannière : Les grecs n'utilisent pas de bannière. Vous allez devoir choisir le talent adéquate pour votre héros si vous désirez renforcer le moral de vos troupes. Enfin, on est a sparte, il n'y en a pas besoin.
Le Héros
Votre héros est un homoioi (citoyen) et il vous coûte cher (58d) mais contrairement aux autres héros du jeu, il commence équipé d'un linothorax et d'un bouclier large. Avec +2 en agilité et +3 en Bravoure, il est un peu au-dessus de la moyenne des héros (pour le même prix, votre héros athénien à le même équipement et un point de moins en agilité). La révision l’a fortement impacté, mais il était limite trop puissant. Avec sa capacité « pour sparte », il vous sera difficile de rater les jets de bravoure.
Les troupes
Les Hoplites
Comme dans toute société grecque, les hoplites sont issus des citoyens et à l'image de votre héros, les hoplites spartiates sont des homoioi qui ont reçu un entraînement martial et un équipement supérieur par rapport aux autres cités.
Votre hoplite (26d) a lui aussi perdu en puissance (1PV) avec la révision mais il n’en reste pas moins dangereux. Il dispose de +3 en mêlée et en bravoure, d'un linothorax, d'une lance longue et d'un bouclier large. Il dispose de la même règle "pour sparte" que votre héros et peuvent bien sûr former la phalange. Leur réputation impose un malus supplémentaire au premier tour de combat pour l’adversaire.
Autant dire qu'il ne faut pas affronter une phalange spartiate de face. Lorsque vous chargez une phalange spartiate de face, vous avez -2 pour toucher, voir -3 si vous n’avez pas d’arme longue. Il faut ensuite passer l’armure et le grand bouclier (50% d’annulation). N’espérez pas leur faire beaucoup de pertes. Les tours suivants, vous regagnez en potentiel d'attaque, mais comme vous perdez le lethal 1, ils montent à 75% d'annulation des touches. Pendant ce temps, les spartiates ne se priveront pas avec le bonus d'unité large qui les amène à +4 en combat (80% de change de toucher).
Votre troupe de base comprendra votre héros (66d) et une phalange hoplitique. Par défaut, je prendrais minimum 10 hoplites avec corne (270d), mais vous perdez pas mal d'avantages à la moindre perte. Il vous reste 164 denarii pour une unité de soutien de 6 hoplites (156) que vous allez vite remplacer par des unités plus faibles.
Après rien n’empêche d’avoir une phalange unique de 16 hopplites, mais on ne fait pas grand chose d'une seule unité.
Donc utilisez les en 2 unités de 8. vous perdez le bénéfice de l'unité large et de la phalange, mais vous gagnez en mobilité et en résistance au tir.
Les Perioikoi hoplites
La cité de Sparte est une place importante de l'époque avec un territoire d'influence de grande taille. Elle draine donc une forte population de citoyens libres (non homoioi) dont n'importe quel stratège ne peut se passer.
Les Perioikoi (12d) sont donc des hoplites grecs standards issus de la plèbe. Ils sont équipés de lances longues et de boucliers larges. Tel quel, vous savez qu'ils ne tiendront pas longtemps, mais c'est la même qualité que les athéniens à prix discount, voir même mieux car contrairement aux athéniens, ils peuvent avoir lances et épée. Bon, ça ne sert à rien, mais c'est fun.
Dans la compo précédente, vous allez remplacer vos 6 hoplites de soutiens par 10 perioikoi avec casques (150d). je les mettrai en unité de 5 ou ils ne bénéficieront pas de la phalange mais cela vous permet de protéger les deux flancs de votre phalange contre n'importe quel ennemi.
Sur le principe, une bande combattant à la gloire de spartes n'est pas obligé de contenir d'autres spartiates que le héros. Vous pouvez donc recruter jusqu'à 36 peroikois nus (3 phalanges de 12). Ici le nombre fait la force.
Les Helots
Les helots sont les esclaves de spartes et l'équivalent des psilois des autres cités grecques. Pour 4d, vous avez un pauvre gars qui ne sais pas se battre avec son couteau. Vous pouvez leur donner une épée, des javelots (intéressant pour le lethal2) ou une fronde (intéressant aussi pour le léthal, mais!!!). Avec la capacité hit and run, ils pourraient, sur de la chance aux dés faire courir l'ennemi. Le truc fun avec ces esclaves, c'est que dès qu'ils sont à plus de 12'' du héros ou des hoplites spartiates (pas les perioikois), ils doivent faire un jet de moral. En cas de succès, ils en profitent pour fuir. Je trouve ça très rigolo d'avoir inverser le jet de moral. Vous ne pouvez donc pas les envoyer prendre un objectif éloigné (et là, vous comprenez le "mais" de la fronde).
En campagne, tout helote fuyant à cause d'un jet de moral raté est considéré comme un mort. C’est donc un jet de plus à faire en fin de partie.
Dans ma bande précédente, je vais remplacer des peroikois par des helotes soit avec 2 javelots, soit avec une fronde. Pour 4 peroikoi retiré, j'ai 7 helotes pour gérer les soutiens ennemi.
Alliés et Mercenaires
Comme pour les autres cités grecques, les spartiates peuvent faire alliance avec les autres cités. Ils peuvent aussi recruter des archers crétois, hoplites grecs et des cavaliers thessaliens.
Sur le principe, les mercenaires vont combler vos lacunes en tir et mobilité mais en campagne, vous ne les utilisez que pour compléter le nombre de points. Donc apprenons à faire sans.
Héros légendaires
Aristodemus
Ce spariate (70d) étant malade aux Thermopyles. Il n'a donc pas participé à la bataille et a été mis aux bans de la société. Bon combattant, il est l'exemple de ce que vous pouvez faire de votre héros. Cherchant la rédemption, il est suicidaire. Il provoque obligatoirement en duel, accepte tous les duels, ne pare pas (son bouclier ne lui sert à rien) et ne fait jamais de test de moral. S'il est associé à une unité, elle n'utilise pas son moral et il la quitte dès qu'elle fuit.
Leonidas
Le célèbre roi Spartiate de Thermopyles (170d) perd 100d dans la révision mais reste un combattant hors pairs qui réussit (ainsi que tous les spartiates à 12") automatiquement ses jets de moral. Une fois par partie, il peut décider de tenir la position, ce qui permet à l'unité qu'il commande de doubler ses dés de combat et de filer un malus a l'ennemi tant qu’elle ne bouge pas. C'est déjà monstrueux, mais il peut aussi leur donner lethal (1) pendant un tour. Si vous avez suffisamment de différence de points avec votre adversaire pour recruter Léonidas, l'ennemi va souffrir.
Le bilan
L'armée de sparte est certainement une des plus compliquée à jouer parmi les greques à SPQR. Vous n'avez pas beaucoup de choix pour constituer votre bande et vous allez devoir jouer groupé. Comme tous les grecs, votre dispositif repose avant tout sur la phalange et vous avez une des meilleures, mais la révision l'a rendue beaucoup plus fragile. Par contre, comme le spartiate est au même prix que le romain, vous aurez une toute petite bande.
Le soucis c'est les helotes. Comme vous ne pouvez pas les éloigner trop d'un spartiate, vous allez soit vous en servir de mur de protection soit mobiliser votre héros pour les utiliser pour le scénario.
Votre mobilité globale est réduite et vous n'avez pas de cavalerie pour renforcer la renforcer et pour
l'impact psychologique sur l'ennemi.
Question coût :
Chez Warlord : pour 27€ vous avez une boite de 40 hoplites spartiates. Apparemment, c'est la même que les autres grecs, mais vous avez des têtes différentes et des décalcomanies aussi (pour ceux qui comme moi ne savent pas tracer un V propre). De quoi faire spartiates et peroikoi. J'aime beaucoup la figurine de Léonidas, mais j'ai déjà le mien avec la boite de Mythic Battle pantéon. Les frondeurs feront de très bons helotes.
Chez Victrix : Pour 30€ il y a un pack de 48 hoplites spartiates et pour 36€, il y a un pack de 48 peltastes/javeliniers et 8 frondeurs pour vos hélotes.
Pour démarrer avec une bande gentille et pas forcément optimisée, vous commencez avec un pack à moins de 40€. Pour 70€ chez victrix vous avez plus de 1000 denarii de bandes avec autant d'hoplites que d'hélotes.
Si vous voulez jouer en 1000 denarii, vous pourrez faire quelque chose de très solide avec une à deux grosses phalanges spartiates, des phalanges peroikoi et plein d'hélotes. De quoi refroidir le plus valeureux des adversaires.
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