lundi 10 juin 2019

Partie d'initiation JoA

Salutation damoiseaux et damoiselles,

Nous voici revenu au 14ème siècle pour une partie d'initiation à Jeanne d'Arc (j'en profite donc pour pour créer le tag qui va bien). le 14ème siècle est un peu tardif pour mes habitudes, mais bon, c'est de l'escarmouche fantastique, alors ça me va.

Pour la partie d'initiation, mon fils et moi utilisons le scénario recommandé : "Du Guesclin au siège de Rennes".

En 1356, les anglais gagnent du terrain dans le duché de Bretagne et n'arrivant pas à prendre la ville de Rennes, ils décident de l’assiéger. Durant l'hiver 57, Bertrand Du Guesclin tente de rejoindre la ville.

Premier constat, trop de matériel, ça nuit au jeu. En effet, sortir le terrain, les figurines et les jetons c'est plutôt simple, mais avec les cartes à trouver pour respecter le scénario, ça peut prendre du temps, surtout pour les première fois. Pour preuve, une des figurines importantes

(le guide) se trouve dans le reliquaire. Franchement, un scénario d'initiation, ça se fait avec seulement la boite de base.
Deuxième constat, soit je socle définitivement toutes les figurines (donc problème de rangement), soit, je rachète de la patafix pour que ça tienne sur les socles d'unité.

Après une heure de préparation, nous y voilà et ça à plutôt de la gueule

Les troupes françaises (adroite) doivent traverser la carte et les lignes ennemi pour que leur héros entre dans Rennes. Les anglais doivent tenir 5 tours ou, avec de la chance attendre que les civils meurent. en effet, à partir du deuxième tour, on teste la famine et jusqu'à 2 civils sur 4 peuvent mourir.
Imaginez comme se sera beau avec des figurines peintes

Après une rapide explication des règles de mouvement et des objectifs, je confie les français à mon fils, en oubliant que ce sont les anglais qui commencent.

Résultat au premier tour, les chevaliers écrasent les cavaliers anglais.  Troisième constat, ça manque de dés. J'avais besoin de 8 dés rouges, je n'en ai que 5.

l'avancée des français écrase les pauvres anglais malchanceux et le seigneur français rentre dans Rennes au 4ème tour sans un seul anglais survivants.


Le scénario est clairement déséquilibré devant la puissance des français et le hasard des dés.
Comme je l'avais espéré, le système de base est suffisamment simple pour mon fils de 7 ans. Par contre, il va falloir que je je récupère le mode bataille, car il a très envie de se passer des scénario et de créer ses propres cartes. Autant à zombicide, c'est simple, autant ici, il faut équilibrer les camps.

Passons à la revanche. Cette fois, je prends les français et lui les anglais. Je fais aussi un peu plus attention aux règles et capacités spéciales.

Les anglais commencent prudemment et se fond une nouvelle fois enfoncé par les français. Par contre, ils ripostent et ça fait mal.
Les chevaliers français dégagent bien l'ennemi avec l'aide du seigneur. Malheureusement pour se dernier, la chance est du coté des archers anglais qui le repoussent plusieurs fois.
Il n'atteindra Rennes qu'au dernier tour. Si les anglais avaient eu plus de chance sur les jets de famine, les français aurait perdu. En plus, mon fils n'est pas pas faché d'avoir perdu et je peux vous assuré qu'il est mauvais perdant.

Derniers constats :
Les deux parties ont été plutôt rapides ce qui permet aux joueurs de faire un allez-retour plutot sympathique lors d'une partie d'initiation.
Malgré un déséquilibre dans la puissance d'attaque française, certaines capacités alliées à la chance au dés rééquilibre le tout.
Si vous n'aimez pas le hasard, passez votre chemin.
J'aime le système, je ne suis pas sure d'apprécier tous les scénarios. Le téléchargement du mode combat sera un impératif.
C'est ensuite le genre de jeu scénario en initiation aux jeux de figurines. Tu le sors le matin et tu le range le soir après minimum 6 à 10 parties comme ça tu n'a pas trop l'impression de préparer pour rien.

Bien sure, comme dans toutes initiations, plein de questions se posent : quand on a 2 recul pour une figurine, doit on les appliquer tous les 2? si j'ai 4 unités d'archers, je dispose de 4 barrières de pieux ou d'une seule? etc...

1 commentaire: