vendredi 28 juin 2019

partie test Okko

Konichiwa,

Alors comme vous avez pu le voir ces derniers temps, je suis a font sur le dernier KS reçu, c'est à dire OKKO. Je voulais profiter de l'après midi de mercredi pour tester le jeu avec mon fils mais après la double partie de JoA, il ne voulais plus jouer. Alors je l'ai fait tout seul en soirée. Mais on le refera avec les enfants.

Premier constat, qui est le même que pour JoA, trop de jetons nuit au jeu. Rien qu'a voir la liste dans le livret de règles, je m'étais dit zut, mais après avoir tout mis en vrac avec les extensions c'est pire. il va donc être important de faire un système de rangement pour simplifier la mise en place.

Campagne d'initiation, chapitre 1 : mortel rendez-vous.

Pour cette partie j'ai choisit de jouer avec Noburo comme seul héros. Il doit traverser le plateau pour aller chercher un laisser passer puis ressortir. Il n'y a pas d'indice à trouver dans cette partie, ce qui est plutot bien pour démarrer, même si ensuite le coeur du jeux est l'investigation à la cluedo.

la mission personnelle de Noburo, tuer 3 ennemis en une activation.
 Premier tour, je place mes cartes en me débarrassant de ma faiblesse. Je vais le regretter plus tard, car dans ce scénario, cette faiblesse n'est pas des plus contraignante.
 La première action me permet d'avancer jusqu'au garde. Comme les héros sont polis dans cette règle, on s'arrête quand on en croise un.
 Deuxième action pour sortir de la pièce. Le temps de dire au revoir, on perd une partie du mouvement et on ne bouge que d'une pièce.
 la troisième action me permet d'aller dire bonjour au deuxième samourai. puis c'est au tour de l'oni.
 je garde sa carte événement pour plus tard et j'envoie un ninja attaquer Noburo et lui infliger une blessure.

 J'utilise la carte pour invoquer 2 samouraïs
 nouveau tour, je choisi une capacité de régénération
 Surtout que l'oni à corrompu la dalle contenant le plus de samouraïs.
 3 actions pour bouger de 2 zones et me soigner
 Les samouraïs me rejoignent et ça fait mal. C'est la que la carte faiblesse ferait du bien. En effet, celle de Noburo double les dégats reçu par les yurei et les Oni tout en offrant la régénération. donc parfait avant de recevoir une carte blessure. J'utilise les pouvoirs de l'oni pour invoquer 2 ninja supplémentaires (il faudra que je vérifie les règles de placement).
  Autre mauvaise utilisation des cartes, j'ai consommé celle qui permet de cibler trois adversaire d'un coup, je ne pourrais pas accomplir la mission personnelle à ce moment de la partie.
 Au revoir messieurs
 Bonjour madame la courtisane, je viens chercher le laisser passer.
 Bon, pour l'oni, impossible de la tuer avant que le héros ne récupère le laisser passer. il faut donc qu'il ne ressorte pas. je booste les ninja en leur donnant des attaques assommantes.
 et à l'attaque
 Aie, les blessures fond mal et le pion assommé me retire toute mobilité
 Mais c'est sans compter sur ma carte saut qui me permet de me déplacer de 3 cases sans être dérangé par l'ennemi
 je place donc Noburo loin des ninjas et de manière a ne pouvoir être touché que par un seul ennemi.
 L'oni décide d'ordonner à la courtisane de bouger, ce ne sert à rien, mais j'avais encore dans l'idée de la tuer.

 Courage fuyons car nous sommes blessé


 Non mais tu rêves!!! tout le plateau étant désormais sous contrôle oni, les bushis se jettent sur Noburo. une nouvelle carte blessure est au rendez-vous. j'ai bien fait de consommer la précédente.
 Comme j'ai consommé toutes mes cartes action, je reprends mon paquet et je profite du positionnement des samouraïs pour réaliser ma quête perso.
 Ca c'est de l'attaque
 faites place. Ca me rappelle le combat dans les sous sol de tripot contre les pirates.
 il reste 2 actions, une pour sortir, la seconde pour m'éloigner.
Victoire du bien.
Ce genre de scénario me convient très bien, pas besoin de la partie investigation.

Bon, mes impressions :
Stratégie simple pour Noburo, foncer. je me rends compte que l'utilisation des cartes est beaucoup plus tactique qu'un simple bonus/malus.
Du côté de l'oni, j'ai clairement sous utilisé mes cartes et subit la stratégie du héros. Impossible de le bloquer à l'allée. Alors je n'envisage même pas la possibilité de pouvoir la tuer avec l'oni qui apparaît au tour 3 avant que le héros puisse l'atteindre. Une stratégie était de bloquer le retour de noburo avec des pièces saturées ou des capacités comme assommé, mais le saut à tout gâché. Je n'avais pas forcément l'envie de chercher une stratégie plus complexe.
J'ai complètement oublié les bonus du tableau de l'Oni, je l'avoue.
Je préfère le côté héros, mais comme je jouerai normalement le méchant, il va falloir que je m'habitue à la profusion de carte et à leur utilisation.

Le jeux risque d'être un peu complexe pour mon fils avec les choix tactiques à faire en début de tour. Personnellement, l'ambiance de la BD est respectée j'adhère à cette première partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire