vendredi 7 août 2020

Les armées de la Belgariade

Hello, 

durant le printemps j'ai relu la belgariade et la malorée. 5000 pages retraçant les aventures de Garion, un jeune fermier entrainé dans la poursuite d'un objet disparu à travers les royaumes du ponant. Il découvre que sa tante qui l'élève est une puissante sorcière et qu'il est le dernier descendant d'une lignée royal et du plus puissant magicien du monde. Il sera rejoint au fur et à mesure par divers compagnons issus des différentes ethnies. L'écriture de David Edding est fluide et prenante, mais parfois un peu raciste. Si on est clairement dans un univers de jeux de rôles, cet univers est peuplé d'humains répartis en races dépendant chacune d'un dieu. Ca ne m'avait pas choqué par le passé, mais j'ai évolué et dans le contexte actuel, ça fait plus étrange. Si les elfes, les hommes, les nains et les orcs fonctionnent de cette manière, c'est plus perturbant quand il s'agit de peuple humains et que l'auteur aime mettre en oeuvre des histoires d'amour interraciales. Quelque part, ça fait un peu penser à l'entre deux guerres, ou les français considérait les allemands avec mépris et leur prêtaient tous les maux du monde...
La galaxie Fantasy – cartodoc
Revenons à ce qui nous intéresse, les armées que l'ont voit apparaître dans cet univers. Cet article à pour objectif de vous décrire ces armées pour les représenter dans votre jeux de figurine générique favori. Que ce soit du HoTT, du Song Of Blade and Heroes ou autre chose, je vais vous indiquer quel type de figurines utiliser pour les représenter.

On commence forcement par les gentils avec les aloriens, considérés parfois comme des barbares même s'ils sont plus sophistiqué que ça. 

1) Les Cheresques sont les seigneurs des mers. Ces géants barbus naviguent sur de gigantesques longships capables de transporter une vingtaine de chevaux et des armes de guerre. Les cheresques sont clairement inspirés des Vikings. 
Ce sont des guerriers nordiques équipés de cotes de mailles, d'épées de haches et de boucliers. Bien sur de nombreux marins ne portent pas d'armure et on accès à des lances et des arcs.
Ils savent utiliser des armes de guerre comme les balistes et les catapultes.
Les paysans peuvent être représentés par de la levée viking ou saxone.

2) Les Drasniens sont un peuple ayant élevé l'espionnage au rang de style de vie. Voisin des Cheresques, les paysans drasniens sont des pouilleux guère différent. 
L'armée de Drasnie est appelée les hallebardiers. On est clairement sur une armée de la fin du moyen age équipé d'armes d'hast, d'épée et éventuellement de plastrons. On ne parle que peu d'elle, et on a donc peu d'information sur leur soutien. Mais vous pouvez ajouter un peu d'arcs, des arbalètes, des catapultes et un peu de cavalerie légère avec armes de jet légères.

3) Les algariens sont les seigneurs des chevaux. Clairement inspiré par les peuples de cavaliers de l'asie mineure, ce sont avant tout des éleveurs nomades. Ce sont des cavaliers légers aimant le combat au sabre. Ils peuvent porter des côtes de maille. Les javelots et arcs sont certainement présent, mais l'auteur n'en fait pas mention. Vous n'avez que le choix dans les figurines de Huns ou mongol, sedjoukides et turcopoles voire même sarmates, bref tout ce qui descend des scythes. Comme ce sont des aloriens, on peut aussi envisager des cavaliers du rohan, dans un style nordique. 

4) Les riviens sont les habitants de l'ile sur laquelle Belgarath le sorcier à envoyé l'orbe d'Aldur. Ils n'ont pour seul objectif militaire que de garder l'ile souvent balayé par la pluie. Tous les riviens portent la traditionnelle cape grise. Si les rares soldats décrits porte la cote de maille, l'épée et le bouclier, il est aussi fait mention de lances et l'ont peut supposer les arcs pour la chasse et la défense des murailles. Les rangers du SDA (dunedain ou soldat de l'ithilien) ou ceux de chez northstar conviennent parfaitement. 

et leurs alliés

5) Les Sendariens sont un peuple mélangeant les différentes races. Fermiers travailleurs, son armée est très réduite. Les soldats porte la cote de maille, l'épée, la lance et le bouclier. On est plutot sur une population haut moyen age pour le style vestimentaire, même si une armée saxonne ou normande pourrait convenir.

6) L'Arendie est un cas particulier. Les arendais du nord et ceux du sud ne peuvent pas se voir et le pays est au bord de la guerre civile. Surtout que les arendais ont le sang chaud et agissent avant de... non, même pas, ils agissent c'est tout. Le tout se déroule dans un style féodal.
Les Asturiens au nord vivent en forêt et sont en révolte contre le pouvoir royal. Les nobles et leur coure manie l'arc et l'épée tout en maltraitant leurs serfs. Vous êtes clairement dans un style robin des bois préparant des embuscades. Moitié archers, moitié paysans mal armés.
Les Mimbraïques au sud sont des chevaliers réglant la plupart des conflit lors de joutes. C'est la meilleure cavalerie lourde du monde, mais pas la plus fine. On charge au centre, on se repli et on recharge. Les sergents à pied seront équipés de diverses armes et les serfs démotivés sont envoyés en première ligne. La guerre est un art pour eux et ils maîtrisent tout ce qui est nécessaire pour tenir un siège.

7) les tolnedrains sont un peuple de marchand vénérant l'argent. Ils entretiennent des légions pour protéger les routes commerciales. La première idée qui me vient en tête, c'est la légion romaine. Si vous trouvez que ça tranche trop avec les autres peuples, utilisez du byzantin. Certaines descriptions laissant clairement entendre une inspiration Gréco-romaine, ne vous privez pas.

8) Les Ulgos sont un peuple vivant dans les cavernes. Ils craignent la lumière du jour et s'ils combattent c'est par de petits raids dévastateurs. Pour les représenter, je verrais bien des cultistes en robe car se sont des fanatiques.

9) Les Nysséens habitent une jungle marécageuse. Il n'y a pas réellement d'armée pour se peuple pratiquant l'assassinat à grand renfort de poison. Toutefois, les mercenaires sont nombreux. Ils portent des robes légères et je pense que des figurines d'indiens (inde) conviendrait parfaitement.

10) Le culte du dieu Ours est une secte qui aimerai réunir l'ensemble des aloriens. Si la majorité des adeptes sont des paysans, ils peuvent recruter parmi tous les aloriens et comptent aussi quelques berserks. Elle est plus souvent l'ennemie des états aloriens que leur alliée.

Les Angaraks sont les peuples au service de Torak, l'enfant des ténèbres, le dieu ennemi. On pourrait les comparer aux armées de sauron. 

11) Les Murgos représentent les principaux ennemis de nos héros. Habillés de noir, portant une côte de maille et l'épée, ils vivent selon le principe d'une élite guerrière. Ils se scarifie le visage, ce qui fait penser à certaines peuplades africaines. Ils ne sont pas très intelligent et sont souvent dirigés par des prêtres Golim. Leur roi est fou et fonce dans le tas, ce qui renforce l'aspect stupide de ce peuple. Ils disposent d'une importante cavalerie. Je les compares généralement aux orc de Sauron, mais aussi aux armées perses et islamiques innombrables. Dans la malorée, on en apprend un peu plus sur leurs tactiques adaptées aux combats en montagne. Des archers criblent l'ennemi de flèches pendant que la cavalerie les prends à revers.
Si j'ai tendance à penser aux orcs, les armées maures des guerres ibériques et maghrébines ou des suderons conviennent parfaitement. Les grolims utilisent la magie. La moitié des murgos sont montés. Les premières lignes peuvent être des esclaves thulls qui ont le choix entre la mort au champs de bataille ou sur un autel de Torak.

12) Les thulls sont certainement les plus stupides des angaraks. Peuple d'esclave dont le seul objectif est la reproduction pour être sacrifié par les grolim sur les autel de torak, je les compare aux gobelins. C'est une armée de masse sans efficacité ni moral. Pour les représenter, utilisez de la levée de soldats sous équipés, pouilleux et des paysans. A Saga,vous auriez une armée complètement composée de levée. 

13) Les nadraks sont l'équivalent des drasniens pour les Angaraks. Peuple rusé, on pourrait les comparer à des Russ. On ne sais que peu de chose sur leur armée régulière, mais c'est avant tout un peuple de trapeur, de chercheur d'or et de marchand. Trouvez vous des aventuriers en vêtements de cuir et fourrure et peignez les en noir. Les boites de soldats pour frostgrave conviendront parfaitement. Sinon, les guerriers du pays de Dun pour le SDA seront une très bonne alternative.
Si l'univers de Edding est plutot matchiste, les femmes nadraks ont une place à part. En effet, même si elles sont la propriété d'un homme (ce n'est pas un contrat de mariage, plutot de protection), elles portent des dagues pour se protéger, même de leur propriétaire. Une bande Nadraks peu donc contenir des femmes, accompagnant leurs propriétaires. Elles sont aussi voir plus dangereuse que les hommes.

14) Les maloréens sont les angaraks de l'autre continent. Leur empereur voulant devenir l'empereur de tous les angaraks, ils sont redoutés par les autres peuples. Si les Murgos sont hautain par leur classe sociale, les Maloréens le sont par leur civilisation supérieure. Si les maloréen, avec leur uniforme rouge et leur multitude font penser à l'armée chinoise, ils n'en reste pas moins proche physiquement des autres angaraks. Leur continent abrite aussi des éléphants, qu'ils ont dressé pour la guerre (on ne les vois que dans la malorée). De ce fait, si je vous conseillais plutot l'armée chinoise, avec des alliés indiens, je me dit aussi que des cartaginois ou des perses (avec tunique) peuvent faire l'affaire.

Comme vous pouvez le constater sur la carte, la Malorée est constituée de plusieurs royaumes, mais n'est sensée n'avoir qu'une seule armée. Toutefois, les aventures relatées dans le cycle de la Malorée permettent d'avoir des choix supplémentaires.

Les armées d'Urvon, le dernier disciple de Toraks sont composées de Barbares karandaques, de chevalier du temple (un chevalier normand convient très bien), de matin de torak (une espèce de loup garou magicien) et de démon. Les Karandaques sont des paysans, voire des guerriers, les chevaliers sont des guerriers pas forcément bien entrainés (enfin, bien moins qu'un mimbraique).

Les armées de l'enfant des ténèbres sont composées de soldats et paysans Darshiviens. reculant devant les démons alliés d'Urvon, ils recrutent des éléphants de guerre. Restez donc sur du maloréen classique.

Le mieux, c'est d'aller lire ces livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire