dimanche 23 août 2020

Sombre moisson

 Hello, 


C'est encore un dimanche ensoleillé alors je suis allé jouer chez Michel gauthey. Pour cette nouvelle partie de Duel à l'époque de la grande peste, nous sommes 4 joueurs.

David va jouer la grande Peste. La mort elle même a pris la tête d'une chevauchée de fantôme. Elle sera accompagnée d'un puissant démon volant. Si la faucheuse est tuée, elle revient à la fin du tour. Une de ses prouesse permet de tuer des adversaires blessé, l'autre le rend inattaquable. Il a pour mission de tuer le maximum de seigneurs et capitaines adverses.

Michel Gauthey prend la tête d'un groupe de pillard de l'est qu'il doit retester suite à modifications. Il remplace son capitaine par un chevalier démon capable de téléporter ses troupes (le même que la semaine dernière). J'ai oublié sa mission

Michel, l'autre, choisit les barbares. Il remplace son capitaine et son shaman par le grand ferré, un héros que j'ai déjà testé. Il doit s'attaquer à l'adversaire en face de lui. 

A mon arrivée, Michel me montrant les dernières modifications réalisées, je n'ai pas cherché très loin et j'ai pris la faction de la cohorte infernale. Des âmes damnées dans de grosses armures. De ce fait, ils avancent très lentement. Sauf que maintenant, l'armure diminue quand on est blessé. L'une des prouesse permet de se soigner, l'autre fatigue des unités ennemies à portée du seigneur. Idéalement, le héros prit par Michel G m'aurait été bien pratique, mais comme je l'ai déjà vu en action la semaine dernière, je choisis de prendre la licorne noire qui me permet d'ignorer les obstacles.


Je tire pour mission d'éliminer le seigneur qui démarre en face de moi. se sera donc celui de Michel G. David s'installe à ma droite avec un éclaireur qui me fait craindre pour la suite de la partie.

Michel Gauthey s'installe en face de moi. il est aussi un peu coincé par les troupes de David

Michel A (pour Autre), installe ses barbares loin de moi, lui ferais-je peur?
Je me déploie plutôt centré. Si ma mission me demande de tuer le seigneur de Michel G, je gagne aussi des points en ramassant des âmes. Et pour gagner ses ames, il me faut me protéger contre les fantômes de David. Je crois que quand j'ai choisit mon bord de table, j'étais un peu trop obnubilé par la mission et je n'ai peut-être pas choisi le meilleur côté.
Les deux damnés à droite sont là pour faire peur aux barbares.
Je dispose d'un rouleau compresseur plutot lent. Ma licorne élimine un groupe de paysans (miam, des ames), mais je n'avance pas assez vite par rapport à David qui moissonne sec avec ses fantomes.

Michel G. choisit de se lancer contre les forces de David. Si ses archers font pas mal de dégats, la puissance de ses héros est malheureusement annulée par des charges ratés. Son seigneur meurt des le premier tour, mais il réussit à tuer la mort une fois. 
Puisque les vivants semblent avoir fait un pacte de non agression, nous les morts en faisons de même.
je reste quand même prudent et je surveille mes arrières en ne montrant pas le dos de mon seigneur à ses fantômes.
Michel A à envoyé ces barbares vers le centre de la table et élimine tous les paysans sur son chemin. C'est pas gentil de prendre mes ames.
Au début du deuxième tour je privilégie l'avance pour placer mon seigneur dans une position ou il pourra utiliser sa prouesse donnant des fatigues.
Michel traversant à tout allure le terrain je suis en chasse, mais c'est compliqué. David et Michel G s’entre-tuent. La mort tombe une deuxième fois et le démon héros aussi. Michel G est éliminé avant la moitié de la partie. Il ne termine pas souvent la partie et devrait dire deux mots au concepteur de ce jeu...
Michel A se retrouve coincé entre les deux chevauchées infernales qui semblent alliées.
Je donne la charge dès la fin du deuxième tour, mais je serais obligé de jouer la régénération plutot que de donner de la fatigue. Rapidement au troisième tour, je commence ma moisson trop longtemps retardée. David, grace aux bonus de sa mission à déjà plus de 20 points d'avance sur moi. Quelque part, c'est à ce moment que la partie commence réellement pour moi, alors que Michel A se retrouve dans une situation désespérée dans laquelle je n'aurai pas aimer être.
Le grand ferré tombe.  

Puis la curée commence. Un fantome affaibli grandement le seigneur barbare et je l'achève. J'ai trop de retard aux points pour le laisser à David, mais comme je lui ai "volé" cette ame, il met fin à notre collaboration. Comme il a beaucoup de perte, je suis en position de force, il utilise donc sa prouesse pour m'empêcher d'attaquer.

Moins de figurines, c'est moins de carte. Il pioche son seigneur dès le début et se focalise sur le mien qui tombe sous le nombre.

Je lance la contre attaque, mais il utilise sa prouesse pour m'empêcher d'attaquer, fin de partie, je suis dégoûté. Je ne l'aurai jamais rattrapé au point, mais j'aurai eu beaucoup de plaisir à tenter de de faire table rase.
Bilan : Sympathique partie toujours dans la bonne ambiance. Je suis un peu dégouté de ne pas vraiment avoir été au coeur de l'action plus tôt. L'évolution de ma faction est plutôt sympa avec des choix tactiques complexes. j'ai plusieurs fois été en position de devoir abandonner des soldats à l'arrière pour pouvoir agir à l'avant. Après, j'ai quand même besoin de plus de mobilité pour me sentir à l'aise. Une fois de plus le tirage des cartes influe beaucoup sur le rythme de la partie.

David gagne au la main avec 41 points d'ames (3 seigneurs plus 11 soldats et paysans).
Avec 15 points d'ames (2 héros, 5 soldats/fantômes/paysans), je suis deuxième.
Pour avoir mis à terre deux fois la mort, Michel G gagne 10 points de victoire.
Michel A a tué un fantôme et des paysans qui ne lui rapportent rien...

Comme lorsque je l'avait joué, le grand ferré aide dans les combats, mais ne se montre pas des plus exceptionnel. On n'arrive pas à le jouer. Cette fois Michel G n'a pas réussit à utiliser la capacité de téléportation de son héros. Bon, les condition ne lui ont pas été favorable, mais un héros en support de tir ou apportant plus de puissance de feu ou de commandement aurait été pas mal. Je ne regrette pas de ne pas l'avoir pris, je suis dans la découverte et même si je n'ai pas optimisé mon mouvement, la licorne m'a été d'une grande aide pour passer certains obstacles.

Comme ça avait déjà été le cas dans une précédente partie, on à l'impression que les infernaux sont au dessus des vivants en terme de puissance, surtout quand il y en a deux groupes qui ne cherchent pas à s'affronter sur la table. Toutefois, si la faucheuse est immortelle, nombre de fantômes sont tombés sur le champs de bataille. Ma faction est aussi complexe à gérer pour mes adversaires, mais comme mon armure baisse avec les blessures, en se concentrant sur un même soldat, on peut les éliminer. 

Michel est en train de prévoir une autre table, plus délabrée pour de futur partie dans une ambiance encore plus glauque...

Ludiquement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire