samedi 27 juin 2015

Les malheurs du seigneur de trop de figuiers

Le seigneur de trop de figuiers est un général habitué à conduire des troupes elfes ou byzantines sur les champs de bataille de Warhammer. Ne trouvant plus d'adversaire sur ces champs de bataille, il a décidé de venir tenter sa chance sur les champs de bataille de Saga. 
Déguisé en Byzantin, il s'essaye aux tactiques croisées. Mais j'ai mandaté un seigneur chrétien qui n'est pas dupe de la supercherie.

Mon seigneur est accompagné de 1*8 gardes,  de 1*4 gardes, de 2*8 guerriers (dont une équipée d'arbalètes) et de 1*12de pèlerins. La bénédiction divine est aussi sur lui, favorisant ses jets de dés largement au dessus des Statistiques.
Le Sieur de trop de figuiers est accompagné d'un prêtre impie, de 2*4 gardes, de 4*4 guerriers et de 3*4 pèlerins fanatiques.

j'envoie une unité de garde par la droite qui sera intercepté par une unité équivalente adverse. Puis j'attaque par la gauche, détruisant 2 unités (et distribuant plein de fatigue). 

Pendant que mes arbalétriers canardent la levée en protection du seigneur, ma grosse unité de gardes ratiboise l'aile droite  
 et prend le seigneur de Trop de figuiers à revers, le trucidant capturant.

Cela réveille les ardeurs du prêtre guerrier mais il est trop tard.

Ayant payé sa rançon (oui, je me fiche de l'origine de l'or), le seigneur de trop de figuiers réuni une troupe de 4*4 gardes et 4*4 guerriers.
Il tombe cette fois sur un seigneur normand accompagné de 2*6 gardes, 2*8 guerriers et 12 archers.

Il a tiré des leçons de son précédent échec, mais est rapidement surpris par la portée des flèches normandes.
Une première unité de chevaliers normands attaque l'aile droite. Le seigneur de trop de Figuiers riposte avec ses gardes mais en laisse échapper un. Mon seigneur se place de manière à faire intervenir la fierté du seigneur. Mon aile gauche est solide et les carreaux normands efficaces. L'aile droite morfle. 

Les 2 seigneurs se rencontre une première fois, mais le temps manque et nous en restons là. Victoire normande aux points. 


Devine qui vient diner ce soir

Cet article est le centième de ce blog.
J'ai longtemps réfléchi sur ce que je devais mettre dans cet article, surtout que le mois de juin a été un peu dur au niveau de la peinture.
Très peu motivé en début de mois, un samedi à la LEM et un dimanche comme démonstrateur à PeL, de la fatigue et du travail on eu pour résultat qu'aucune figurine n'était prête lundi dernier.
Mais j'ai mis le turbo pour terminer divers projets et donc ce sera un devine qui vient diner.

On commence par Juliette, membre très utile de l'alliance azur, pour Anima Tactics.

ensuite voici Hagane qui rejoint les rang de la préfecture de Ryu, pour Bushido.

puis voici mon premier combattant pour la campagne du club le lys et le lion.

et pour terminer, en pleine période de ramadan, voici 9 chameliers pour Saga. Ce sont des figurines black tree livrées avec un fil métallique pour y découper les lances. Autant dire que je suis à la recherche d'une autre solution.
 Ces 9 chameliers peuvent servir à la fois de seigneurs et gardes pour une armée Mutataw'wia (avec mes 24 haradrims de janvier et Gandalf en imam, j'ai 6 points)
Je vais essayer de garder le rythme.

 Bilan :
Janvier : 24
Février : 17
Mars : 23
Avril : 8
Mai :6+
Juin : 12
Total : 90/120

samedi 13 juin 2015

La Levée en Masse 2015

Ce week-end se déroule la levée en masse au Kremlin-Bicêtre.
3 tournois : Armati, Saga et Art de la Guerre.
Des démos : Blucher, Guerre du Vietnam, berlin 45, Chef de char, DBA (demain) et Ronin.
Le Fesse à l'oeuvre sur Blucher
 La table de Berlin 45

Ce matin, la journée commence difficilement, trop fatigué, je met une bonne demi-heure à entendre mon réveil. Pas grave, je fais une démo Ronin, il n'y aura pas grand monde tôt le matin.
Arrivé sur place, j'accompagne un camarade du club pour chercher du matériel et à mon retour je découvre que l'on me cherche depuis un moment. Un joueur est absent, il faut un joueur Saga. OUPS, pas cool.

Vite, j'emprunte une armée à vendre, un set de dés et le plateau Milites à mon adversaire.
Le scénario est le combat des chefs, j'ai de grosses difficultés à me remettre dans les règles et je manque un peu de motivation. Mes excuses à mon adversaire et merci à lui pour la partie.
Après avoir exterminé la garde maures, je choisis de prendre mon adversaire de flan avec mes frères, mais ça ne marche pas et je me retrouve avec une force de frappe réduite. Match nul. 

Après un sandwich et 2 bières, je me prépare à reprendre le combat avec une armée de Milites prêtée par Vincent.  
un membre du club ayant acheté un Kit de démarrage Saga, je propose de m'accompagner sur la partie pour s'initier. Comme mon score ne compte pas, ce n'est pas grave.

Nous affrontons les cavaliers de steppes de Gourgaz sur le scénario le dernier carré. Grosse branlée en 3 tours, mais je n'aurai pas fait
mieux que le débutant. Notre adversaire est un bon pédagogue.

Ayant du temps à perdre, j'en profite pour boire une bière, faire une partie de Berlin 45 (très bien) et je loupe l'explication du dernier scénario.

Me voici contre les maures de Michel 91, un adversaire de choix. Et cette fois, c'est moi qui ai les Milites (revanche de Ballainvilliers). Le scénario : le défit.

Au premier tour, je fais une petite erreur en ne connaissant pas une des conditions du scénario, mais nous continuons a jouer ainsi.
Au premier tour donc, j'arrive à intercaler une unité de frères entre les seigneurs et je fais fuir le mien. Mon adversaire envoi ses nafatas. Je prends 6 fatigues, perds 4 gardes et lui ses grenadiers. il envoi ses bédouins, mais ils ont du sable dans les yeux. voilà comment une unité de 2 gardes épuisé restera au milieu de la table pendant 6 tours. Mon adversaire lance alors sa cavalerie vers mon seigneur (gagnant les PV nécessaire) entre mes unités. Je les extermine rapidement. Ensuite il faut aller chercher l'ennemi apeuré en fond de table.
Mon adversaire abusant de l'or des maures, mon seigneur atteint rapidement les 10 fatigues. Je contourne ses troupes avec mes gardes restants et tue son conseiller religieux. Il achèvera avec difficulté mes gardes mais aura très peur. La partie se termine par une victoire maure (mes unités étant épuisées, je ne pourrais pas atteindre l'ennemi).
J'ai perdu 10 gardes et 4 guerriers. Mon adversaire 1 conseiller religieux, 20 guerriers, 4 nafatas et 2 bédouins. La meilleure partie de la journée.





Allez, au lit car demain je me lève tôt pour Paris est Ludique, le second événement du week-end.