mercredi 30 décembre 2020

Devine qui vient diner ce soir

 Hello, 

ce mois de décembre a été rythmé par le défi ludhibelliste qui m'a permit de peindre un grand nombre de figurines et de publier tous les jours jusqu'au 24. Ce fut donc un mois très rempli et pour ceux qui n'ont pas suivit le défi, il y a beaucoup de choses à voir.

This month was rythmed by the "défi ludhibelliste" that give me a motivation to paint many miniatures and to post every day until the 24th. the month was full and if you didn't look to the defi blog, you have many thing to look at.

On commence par la fin du projet SPQR/SAGA avec les derniers romains du kit victrix.

Starting with the end of my SPQR/SAGA project with the last Victrix romans.

On reste à SAGA avec les trois dernière viking de chez Bad Squiddo Games.

continuing with SAGA and the last Bad Squiddo games viking.

Et j'avais prévu du Mythic Battle pour de petites publications sur un héros.

I painted some Mythic Battle miniatures for little post on lonely heroes.

Ensuite, j'ai fait de la peinture de masse en peignant les ouvriers de mon fils pour zombicide invader.

I made some mass painting with the zombicide invader walkers of my son.

J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à peindre ces figurines pour Okko

I've got many pleasure to paint this Okko miniatures.

Quelques figurines confrontation pour utiliser à Ranger of Shadow deep

Some confrontation miniatures to use with Ranger of ShadowDeep

Pour compléter, j'ai ajouté du Joan Of Arc.

To complet, I add some Joan Of Arc


J'allais oublier mes Scots pour M&T ou rebel & Patriots
I was going to forget my scots for M&T or Rebels & Patriots

Un peu de décors aussi. Some scenery to.




et aussi un orc pour le SDA. And an SDA Orc.

Et un petit acolyte du temple pour Alkemy. And a Temple Acolyte for Alkemy

Et pour finir, la photo de groupe. Group Picture to finish

Bonne année à vous



mercredi 16 décembre 2020

Okko, l'ère d'Asagiri

 Hello, 

Comme pour le défi, j'ai ressorti des figurines Okko à peindre, j'ai aussi ressorti le jeu qui va avec.

Alors Okko est un wargame sur plateau, en escarmouche. Il n'y a que 2 camps, le bien et le mal, qui jouent chacun leur tour.

Un peu comme à SAGA, vous disposez de dés d'inspiration qui vont vous permettre d'activer les compétences de vos personnages et booster leur caractéristiques. 

Le système de combat vous fait faire un test d'opposition et en fonction du résultat, vous allez faire reculer, mettre "en danger" ou éliminer votre adversaire.

Pour me remémorer les règles, je refais la partie d'initiation.

Si lors du premier combat, Noburo réussit à repousser son adversaire,
Le suivant lui est fatal.
les chasseurs de démons se lancent sans peur contre l'ennemi, mais malheureusement sans succès car les dés ne sont pas avec eux.
Et c'est la défaite.
Vexé de cette partie à sens unique, je la recommence. Et même si la première attaque de l'oni est repoussée, 
Noburo doit reculer. Okko et Fauche le vent sont un peu plus chanceux, même si Okko est blessé.
Malgré les blessures, les chasseurs de démons entourent l'oni
et l'achève
Si cette fois la victoire à été totale pour le bien, la partie à été beaucoup plus équilibré.

Une troisième partie avec cette fois la deuxième mission : assassinat. Le bien doit tué Maître Kanata et le Mal setsuka. Lors des premiers combats, noburo réussit à repousser les deux Onis.
Voyant Setsuka blindé, le ninja choisit de tenter de tuer le porteur de la gueule de feu. Il le blesse seulement et se retrouve entouré d'ennemi. Blessé, il prend la fuite.
Les Onis change de tactique
Setsuka tue le ninja (pas question de le laisser dans mon dos).
Malgré des tentatives d'attaque dans le dos, noburo échoue à éliminer un oni et tombe.
La gueule de feu élimine un Oni.
Okko échoue à éliminer le deuxième Oni.
Cet Oni attaque sans trop de succès la gueule de feu.
Ayant le bon dé, je dois envoyer Setsuka au combat en premier pour qu'Okko ait la puissance de tuer Maître Kanata. 

Malheureusement, les dés ne sont pas de cet avis. Setsuka est coupée en deux.

Parties rapides, les combats me font beaucoup penser à HoTT avec ce fameux 6-1 fatal. ça fait du bien d'y rejouer.

jeudi 10 décembre 2020

RavenFeast

 Hello, 

Ce matin en me baladant sur les groupes de figurines je découvre Ravenfeast, une petite règle gratuite ultra simple pour du Dark age.

J'adore l'histoire de la règle. Un joueur aujourd'hui décédé avait créé une One Page Rule pour pour faire de l'initiation au wargame historique. Ces camarades de jeux lui rendent hommage en développant le système et en le proposant gratuitement. Je pense que la page sera à suivre car ils proposeront pas mal de matériel et de vidéo pour débuter le wargame et le modélisme.

Ici, on vous propose de jouer une petite bande de viking en vadrouille dans un style assez violent. Vous aurez besoin d'un mètre, de D6 et de figurines et bien sûr de décors.

La règle.

Contrairement à la majorité des règles actuelles, ici, il faut faire le moins possible avec ses dés. Je regrette un peu que les figurines aient une face avant, mais j'en comprends l'intérêt.

C'est un jeu par phase. On commence par déterminer l'initiative, puis les ralliements, le mouvement, le tir, la mêlée et enfin le retrait des pertes et les jets de moral.

Lors de la phase de mouvement, le premier joueur déplace toutes ces figurines, puis passe la main au joueur suivant...

Pour les tirs, le joueur attaquant doit faire égal ou moins que la caractéristique de tir, il n'y a pas de modificateur. Les couverts on 50% de chance d'annuler les touches et enfin un jet d'armure pour le défendeur. Si la cible est touchée, elle reçoit un marqueur blessure et peu donc répondre comme si tous les tirs étaient simultanés.

En corps à corps, ça fonctionne pareil, mais vous pouvez avoir des modificateurs lié au combat (attaque de dos, combat multiple, défense de couvert). Si vous obtenez des attaques gratuites, vos touches sont automatiquement transformées en blessures sans jet d'armure.

Autre point important, si vous faites un 1 pour attaquer et que l'ennemi fait un 6 en armure, vous obtenez une attaque gratuite qui si elle touche provoque la terreur sur les troupes ennemies tellement le coup était violent.

En fin de tour, vous retirez les pertes et faites les jets de moral si besoin. Les figurines ratant leurs jet de moral doivent immédiatement fuir, ce qui peut offrir des attaque gratuite pour les ennemis au contact. Dès le début du tour suivant vous refaites des jets de moral pour les rallier (ou les retirer du jeu). Ca fait deux jet de moral quasiment à la suite, mais disons que ça permet de nettoyer le terrain assez rapidement et de ne pas oublier les fuyards.

Comme on est à l'époque Viking, vous avez la possibilité de former le mur de bouclier. Il apporte un bonus d'armure et de moral. Autant dire que ça peut pas mal ralentir la partie.

Les Bandes. 

Alors comme c'est un petit jeu pour de l'initiation, vous n'avez pas beaucoup de choix. L'équipe vous propose de jouer en format escarmouche avec des viking et des saxons. Vous disposez de profils pré-fait que vous pouvez personnaliser avec quelques compétences.

Vous avez même un tableau de cout pour inventer vos propres profils (par exemple des cavaliers)...

J'aime beaucoup la proposition qui est faite de jouer une bataille plus grande en soclant des figs 15mm ou moins sur une base de fig 28mm et d'en faire l'unité de base du jeu. Ou comment utiliser une règle d'escarmouche en bataille de masse sans se casser la tête.

Les bonus

Parmi les règles optionnelles, vous trouverez la possibilité d'utiliser des cartes runiques, pour venir perturber le jeu, un peu à la manière des coups bas de savage core ou des ruses de l'age d'Hannibal.

Le livre de règle vous propose quelques scénarios et vous en trouverez d'autres sur le site de la règle. Ces scénarios sont là pour donner un sens à la règle qui serait vite lassante pour de la poutre pure.

 Les auteurs ont réellement pris le parti de faire une règle d'initiation et ils vous proposent des tutoriels pour peindre un viking et fabriquer une longhouse. Il vous proposent aussi une liste de jeux pour poursuivre dans le wargame Dark-age ainsi qu'une liste de fabricants de figurines.

J'attends de voir s'ils réussissent à suivre leur planning pour vous proposer plus de tuto en vidéo, des silhouettes de viking à imprimer pour faire vos premières parties et des profils de créatures fantastiques pour transformer l'univers (et pourquoi pas un mode solo).

 Le bilan

Un réel coup de coeur. La règle est lue et appréhendée en 10 minutes avec l'envie de la tester. C'est super simple à comprendre (vous n'avez pas besoin d'être doué en anglais, ça passe tout seul) et à mettre en œuvre. C'est parfait pour de la démo rapide en convention (je table sur du 1h max explication de règle incluse). Et en plus on vous donne les moyens de le faire. 

Après, c'est ce que c'est : une règle d'initiation qui n'a pas vocation à aller chercher la petite bête. Elle est juste fun et brutale et c'est ça qui donne envie.

Ludiquement

samedi 5 décembre 2020

Armée romaine républicaine

 Hello, 

Maintenant que j'ai terminé de peindre mes romains, je vais vous faire la même présentation que pour les gaulois. 

Elle contient :

1 héros et 16 légionnaires Warlord issues du starter SPQR (monté avec 2 signifer et une corne)

1 figurine de jules cesar à pied

1 héros belge obtenu à Crisis. Il est clairement plus tardif, mais ça peu passer

1 légionnaire en métal récupéré au club (l'armée d'origine ayant été vendue)

18 vélites victrix

1 général avec état major et 8 triarii victrix

14 légionnaires dont 1 signifer et 1 musicien victrix

15 légionnaires dont 1 centurion, 1signifier et 1 musicien victrix

1 centurion et 1 légionnaire Victrix (oui, j'ai merdé dans mon calcul lors de la peinture)

SPQR

à SPQR, il n'y a ni velites, ni triarii. Je vais donc me passer des premiers et dire que les autres sont de simple légionnaires

Cesar                                                           180d

2 héros                                                        160d

19 légionnaires + 2 bannières + corne        491d +57 si on les équipe de pilum

11 légionnaires + bannière + corne            299d

14 légionnaires + bannière + corne            371d + 42 si on les équipe de pilum

15 légionnaires + bannière + corne             395d + 45 si on les équipe de pilum

soit un total de minimum 1900 denarii +144 pour les pilum. On peut enlever un ou 2 centurions pour les remplacer par des héros. Il manque aussi la cavalerie qu'il faut que j'emprunte à mon armée impériale ( soit 280 denarii + corne + bannière)

SAGA

C'est aussi pour SAGA que je ai acheté mes victrix.

1 seigneur

8 triarii                                                    2pt de gardes

4 unités de 6 guerriers                            3pt de guerriers

1 unité de 12 vélites                                1pt de levées

Il me reste ensuite de quoi faire 2pt de guerriers et 1pt de guerriers montés avec mes figurines warlord. MPF, je suis prêt à affronter tes gaulois

En Age de la magie, on aurait tendance a s'orienter vers les grands royaumes, mais ce supplément offre tellement de possibilité que ce serait fade comme armée, ça ne me tente pas contrairement aux gaulois.

King Of war

je passe mon tour, sachant que j'ai déjà une armée romaine impériale

Swordpoint

Comme pour les gaulois, je n'ai pas assez de pièce et en plus j'ai déjà mon armée romaine impériale

Warlord of Erehwon

Je l'ai fait pour les gaulois, alors je le fait pour les romains. Malheureusement, la liste romaine proposée est une liste impériale. Je vais prendre les caractéristiques et faire quelques adaptations pour jouer.

1 centurion                                            108pt

1 héros                                                    85pt

1 unité de 8 vétérans (triarii)                 154pt

3 unités de 8 légionnaires                      124pt *3

3 unités de 7 légionnaires                      110pt*3

On peut ajouter des pilum pour 3pt par figurines, soit 150pt maximum. Je peux aussi transformer les légionnaires en légionnaires en armures lourdes pour 1pt par figurines.

Pour les vélites, j'utilise les caractéristiques des auxiliaires avec javelots. j'ai donc 2 unités de 8 velites pour 108pt*2

pour la cavalerie, j'utilise les caractéristiques des auxiliaires equites. J'ai donc 2 unités de 5 cavaliers pour 112*2

Au total j'ai donc 1489pt d'armée sans les pilum et il me reste quelque figurine pour éventuellement ajouter un scorpion. Comme j'ai presque 400pt de moins que mon armée gauloise, je vais pouvoir ajouter des options.

Clash of spear

Comme j'ai lu cette règle depuis l'écriture de l'armée gauloise, je vous propose de voir ce qu'on peu faire

Pour cette règle, je vais prendre un grand général de niveau 3 à 5 avec signifer et musicien ce qui me coutera au minimum 125pt

ensuite, j'ai jusqu'à 4 figurines de héros à 65pt l'un

les 18 vélites seront répartis en 2 unités pour un total de 234pt

les 46 légionnaires seront répartis en unité comme à SAGA, donc entre 5 et 6 groupes pour 1150pt

Les 8 triarii formeront une unité de 192pt

les 10 cavaliers peuvent être répartis en 1 ou 2 unité(s) pour 230pt

Soit environ 1800pt sans compter les officiers qui reste primordiaux à ce jeu. J'ai donc de quoi faire deux bandes au format standard. (900pt) Mes gaulois ne sont qu'à 1300pt sans les officiers (et là, j'ai clairement un petit soucis). 


vendredi 27 novembre 2020

Devine qui vient diner ce soir

 Hello,

Quel mois! Comme on est confiné, pas mal de monde utilise le temps libre pour peindre, mais personnellement, c'est plus l'envie d'avancer dans mon projet SAGA/SPQR qui m'a motivé. Le résultat, c'est que je fais un de mes meilleurs mois de l'année. Il me reste des choses à faire, mais je préfère les mettre de côté pour participer au calendrier de l'avent du défi ludhibelliste.

What a month!! As we are confined, many people use this free time to paint, but for me, it's the desire to move forward in my SAGA/SPQR project that motivate myself. The result is one of my best month of this year. I get other thing to do, but I'm waiting to participate of advent calendar of the defi ludhibelliste.

On commence par le projet SAGA/SPQR avec les romains Victrix. 8 d'entre eux sont équipés pour être utiliser comme triarii. A saga, ce sera 2pt de gardes et à SPQR, ce seront des légionnaires normaux. Ensuite, j'ai réparti les autres légionnaires en unités de 12 plus un signifier et un musicien. Sur les 36 légionnaires, j'ai donc 8 triarii, 24 légionnaires (12 en cours de peinture), 3 musiciens et un dernier que je peins aux couleurs de mes légionnaires warlord. 

Starting with the victrix legionaries SAGA/SPQR project. 8 of them are equiped to be used as triarii. At SAGA, it's 2pt of guards and at SPQR they are normal legionaries. The other are distributed in unit of 12 legionaries accompanied by a signifier and a horn. On the 36 legionaries, I have 8 triarii, 24 legionaries (12 more to paint), 3 musicians and a laste one that I painted to the colors of my warlord band.





Et des gaulois/ some gaules

Des archères viking de chez bad squiddo games.

Some viking bowwomen from bad squiddo games.

J'ai aussi commencé mes anglais pour Rebels & patriots ou Mousquet et tomahawk.

I started my english linemen for rebels & patriots or Musket & Tomahawk.

Je continue avec 12 sergents pour JoA.

I continue with 12 sergeants for JoA

Enfin, j'ai regardé si avec mes figurines de MBP, j'avais de quoi faire un début d'armée grecque pour SPQR ou pourquoi pas SAGA. Je vais manquer d'hoplites (j'en ai perdu un, ce qui n'arrange pas les choses). J'ai donc sortis quelques figurines pour les peindre.

So, I take a look to my MBP miniatures to know if I can use them at SPQR or SAGA. I will run out of hopplites (I loose one, that not helping me). So I take some to paint them.

Ludiquement