jeudi 27 avril 2017

Devine qui vient diner ce soir

Hello,

Pour cet événement mensuel, peu de figurine cette fois. Entre une semaine de vacances, deux tournois et de la famille à la maison, je me suis mis à la peinture tardivement.
For this monthly event, less miniatures this time. Between one week of holiday, two tournaments and family at home, i begin to paint lately.

On commence avec deux mascottes GuildBall pour les pêcheurs et les brasseurs:
We start with to GuildBall mascots for Fishermen and Brewers :

On continue avec une meilleure photo de Vortigern :
We continued with better picture of Vortigern :


On finit par "l'opération nettoyage" qui vient à bout de la boite de romains tardifs plastique de GB. Il s'agit de 2 figurines de commandement, 7 de guerriers en maille et 2 sans armures. Comme j'ai acheté des gardes en métal et après avoir vu d'autres personnes jouer romain, j'en peint 8 au couleurs de mes 2 premières unités (qui compteront maintenant 12 guerriers chacune) et 3 pour faire des compagnons pour un seigneur Briton.
We end up with "the cleaning opération" which come to the end of the late romans box of GB. These are 2 command figures, 7 warriors in mesh and 2 without armor. As I bought metal guards and after seeing other people playing Roman, I paint 8 in the colors of my first 2 units (which will now count 12 warriors each) and 3 to make companions for a Lord Briton.



Le tout dernier est peint par mon fils de 5 ans.
The last one was painted by my 5 years old son.

Petite Pub pour terminer :
La levée en masse se déroulera les 13 et 14 mai 2017 avec en tournois SAGA, DBA V3 et Armati et de nombreuses démonstrations.
Little Announcement to finish :
The levée en masse event will be the 13 &14 of may 2017 with SAGA, DBA V3 and Armati Tournament.

mardi 25 avril 2017

Vortigern

Bonjour à tous,

celà fait bien longtemps que je n'avais pas fais un article sur un personnage historique.
Lors de mon passage à Liffré, j'ai gagné un set Footsore "Vortigern".

Mais qui est donc ce Vortigern? 

Vu la période à laquelle il à vécu, je ne risque pas de vous donner beaucoup plus d'information que ce que vous pouvez lire dans le supplément Aetius et Arthur ou il est un des deux chefs légendaires des britons.

Vortigern est donc un seigneur Briton du début du Vème siècle. Ambitieux, il aurait assassiné lui même ou fait assassiné par des pictes(qui lui aurait remis sa tête), Constant, le roi de l’île de Bretagne (roi, dans le sens gouverneur romain des lieux) pour prendre sa place. 
Dans la version Arthurienne, il est un usurpateur qui aurait aussi tenté d'assassiné Uther Pendragon, l' héritier de Constant.

Sans la protection des armées romaines parties défendre l'empire, le royaume est au prises avec les tributs nordiques (pictes et scots) et connaissant le système clanique breton, le bonhomme devait avoir du mal à assurer une bonne défense de son territoire. Il profite donc de l'arrivée d'une dizaine de bateaux rempli de guerriers saxons pour faire une alliance et repousser ses ennemis.

En échange de leur service, il accorde des terres aux saxons et épouse même Ronwen, la fille du chef saxon Hengist. Malheureusement ce n'est pas vraiment du goût des Britons qui voient un envahisseur en remplacer un autre. Il est donc destituer par ses héritiers qui chassent les saxons. Son épouse Ronwen assassine le nouveau roi pour lui rendre le pouvoir. Il sera capturé par les saxons qui le libéreront en échange de l'installation définitive sur l’île. 

Dans la légende Arthurienne, il fait construire une tour qui ne cesse de s'écrouler. Merlin lui montre que c'est a cause de deux dragons symbolisant son combat avec les héritiers de Constant et l'instabilité de son règne.

Vortigern était donc un habile politicien et un chef de guerre renommé. Il doit sa mauvaise réputation à son alliance avec les saxons et à une fin de règne symbolisant la fin du royaume Briton de l'île de Bretagne. 
La figurine représente donc Vortigern montrant la tête de Constant et portant la bannière bretonne accompagné d'un garde du corps.

Ludiquement

lundi 24 avril 2017

Swordpoint review

Hello,

ça fait maintenant un bon moment que l'on a commencé à jouer à Swordpoint au club sous l'influence de Bruno. Nous avons donc fait une commande club pour que les joueurs intéressés aient leur exemplaire. 
J'ai donc récupéré le mien très en retard et bien occupé, j'ai pris du temps pour le lire. Maintenant que c'est fait, je comprends mieux certains points sur lesquels on à eu des doutes lors de nos premières parties. 
Swordpoint est un ouvrage de 66 pages en couverture souple, comprenant 40 pages de règles avec des schémas plutôt clairs pour expliquer les déplacements et une dizaine de listes d'armées (correspondant aux gammes GB). de nombreuses photos de figurines viennent aérer les pages de textes, voilà un livre plaisant.

Swordpoint est une règle de combat de masse pour 100 à 250 figurines en 28mm. Pour un fan d'escarmouche comme moi, c'est du costaud. Et bien, en voyant les jolis schémas de règles et avec quelques, je ne trouve plus ça si compliqué de déplacer un régiment. Et bon 250 figurines sur la table, ça a de la gueule.

Point positif, Swordpoint est une règle tour par tour suivant bien l'ordre des phases. C'est donc facile à lire et à comprendre, on ne se perd pas comme dans certaines règles (Bushido, Guildball). La phase de tir est avant le mouvement ce qui influence la stratégie utilisée. J'aime aussi l'influence réduite des officiers sur les régiments (aide au combat et à la cohésion) contrairement à certaines règles où la présence d'un officier est obligatoire pour faire agir les régiments à portée (là, c'est clairement une facilité de pratique pour moi, parce-que j'ai tendance à les oublier ces petites bêtes là).

Swordpoint utilise un système de point de momentum pour influer sur l'initiative et les combats. Une utilisation bien sentie permet de prendre le dessus sur un point stratégique. Malheureusement, on constate que rapidement, un des joueurs fait banquier et que seule la chance aux dés permet de l'empêcher de gagner.

Point négatif que j'ai déjà abordé dans ce blog, le soclage par base de 4*4cm qui ne me permet pas d'utiliser comme je le souhaiterai mes figurines Saga.


Dark age armies est le premier supplément pour swordpoint. Je dois avouer être assez déçu par cet ouvrage. Il contient 48 listes d'armées pour la période entre 300 et 1066, même si certaines factions peuvent aller plus loin (1500).
Toujours en couverture souple, le livre ne contient aucune photos pour illustrer les armées. On a donc une suite de listes, classées chronologiquement, qui pour un novice en histoire parait peu attrayante.
Ca reste un avis personnel, mais comme je choisis mes armées en fonction de ce que je possède ou des figurines qui m'attirent, c'est un peu plus dur à apprécier.

Le prochain supplément, classical armies, comprenant les armées antiques devrait sortir bientôt, mais j'hésite pour l'instant à me le procurer, les armées que je veux faire étant dans le livre de base.

Avec Mortem et Gloriam qui commence à marcher, j'espère avoir fait un bon choix.

Ludiquement

dimanche 23 avril 2017

Salute 2017, un jour j'irai

Hello,

this sathurday, it was Salute day. AS every year, i have my children and didn't organized myself to go. But, one day, when they will be older, I'll go.

In waiting, Christophe, a friend, gone to have contact for futur "Paris est Ludique" event (2018 and after).
 I don't think he had a blog on miniatures so I take some pictures of his Facebook for you.








































 








 
 


 












One day, ...