lundi 30 décembre 2019

Devine qui vient diner ce soir

Hello,

Ce mois de décembre fut frais. C'est donc bien installé au chaud que j'ai continuer le travail de peinture commencé les mois précédents. J'ai terminé le mois de novembre avec une grosse augmentation des montagnes de plomb et de plastique, il était donc important de faire de nouveau un bon mois de peinture, même si j'avais un réel besoin de ralentir. Par contre, qui dis mois de décembre dis manque de luminosité pour prendre les photos et je n'ai pas le matériel pour faire mieux par manque de place.
This month was cold. So being at home for advance the work started last month was so good. I finished november with a big up on my lead and plastic mountain, so it was important to have a good month as i need to slow. December wasn't good for picture and I didn't have the good equipment.

Pour finir les travaux engagé en novembre, on continue avec ma fille de travailler sur Joan of Arc.
To finish november works, my daughter and I continued to work on Joan of arc.



Je devais aussi impérativement terminer les fauconniers. C'est chose faite. Plus de guild ball en stock.
I had to finish my falconers. This is done. No more Guildball in stock.
Je commençais à dresser le bilan du fait/ reste à faire. J'ai donc mis la pression pour terminer les dernières figurines Okko qu'il me restait.
I started the balance of the done/to do. So I take pressure to finish the last Okko's miniatures I had.
Les Ashigaru de la boite "héros du peuple"
les geisha espionnes de "la maison des milles plaisirs"
et pour terminer, les marionnettistes du "palais de marionnettes"

Je vous parlais des achats de fin novembre, je n'ai donc pas résisté à l'envie de commencer un nouveau projet. Nouveau car il s'agit de nouvelles figurines fraîchement achetées, mais qui correspondent au projet de me faire des armées ACW. Ce projet vivote sans objectifs précis depuis longtemps, mais depuis l'acquisition de Rebels & Patriots, il reprend du poil de la bête.
I wrote of my november's purchases and i didn't restit to start a new project. New, because it's recent miniatures but it's the ACW project that live for many years. With the purchase of Rebels & patriots rules, it's goes up. 




Et enfin, j'ai continué les figurines Astrahys, sachant que je dois bientôt recevoir les elfes commandés en début d'années.
to finish, I continue the Astrahys miniatures as i will normaly soon received the Elves ordered at the begining of the year.
 Et la dernière, peinte juste avant de finaliser cet article.
The last one, paint just before i finish this post.
Taux d'avancement
MBP : 51%
Zombicide : terminé
Joan of Arc : 30% (Vague 1 : 37% et Vague 2 : 21%)
Okko : terminé

dimanche 29 décembre 2019

tour à dés

Hello,

Ce salaud de papa noël m'a apporté un joli cadeau cette année
 Une tour à dés de chez U-Gears. Cette société Ukrainienne fait des trucs magnifiques, mais je dois avouer que c'est loin d'être évident à dépuncher et monter.

 la boite contient aussi un compte tour, un peu de cire et un gratoire (made in poland, ils sont très forts les polonais) pour faciliter le montage
 l'objectif, est de monter quatre cubes comme celui-ci. Ces cubes sont avant tout des boites de rangement de dés.
 J'avais déjà mal aux pouces à la fin de la construction du premier. Pendant ce temps, mon fils montait le compte tours.
 en enlevant le fond et le toit de chaque cube et en les assemblant, on obtient cette jolie tour.
Cette tour est plutot volumineuse et même si la modularité est là pour la transporter sous forme de cubes, je pense qu'il y a plus pratique avec une tour plus petite et une boite facile à ouvrir pour transporter ces dés. Comme j'ai récupéré une piste à dés de la grande mêlée, je pense que cet outil restera à la maison pour amuser les enfants lors des parties de zombicide. 
En attendant, je cherche de nouveaux doigts (pouces et index) pour remplacer les miens.

samedi 28 décembre 2019

Visite à la SSL

Hello,

Comme chaque année, je passais Noël dans la famille à Angers. D'ailleurs, cette année, j'ai reçu une tour à dés de chez Ugears.
Cette année, j'ai, grâce à Facebook, découvert de nouvelles associations sur les terres de mon enfance. Oui, si des angevins me lisent, j'ai quitté la ville en 2000 après un passage chez les Gardiens de la Légende puis chez les Conjurés du Temporel, deux club plus orienté jeux de rôles que figurines à l'époque. Donc en 20 ans, le paysage ludique à changé et c'est sympa de découvrir de nouveaux groupe.

Donc, comme j'étais sur place, j'en ai profité pour rendre visite à la Sympathique Société Ludique, un club où l'on joue aussi bien à la figurine qu'aux jeux de société. Bien sure, leur site n'étant pas à jour, je me suis retrouvé à une mauvaise adresse, mais Nithog m'a gentillement et rapidement dépanné via messenger.

Arrivé au bon endroit je reçois un bon accueil et j'assiste à une partie volumineuse de blood red Skies organisé par Michael Ernst, un modo de PMG que vos pouvez retrouvé sur les vidéos de Ben Gork.

La règle est simple, mais je pense que je lui préfère quand même Wing of glory que je trouve plus fun.

Une fois la partie terminée (victoire écrasante des anglais), une partie de Black sea commence et j'y participe dans le camps des français.. 



 Nous avons le vent de dos, c'est pratique, mais ça donne un avantage aux anglais.

 Ils tirent et touche le gouvernail d'un de nos navire qui devrait normalement aller s'échouer. de mon côté je fonce un peu trop au milieux des navires adverses. Ce ne sera pas ma seule erreur tactique.
 Le navire de mon camarade s'étant pris 20pt de dégâts, on l'autorise à repartir pour qu'il profite un peu.
 il n'ira guère plus loin, car la salve suivante aura raison du moral de l'équipage
 j'ai beau contourner l'ennemi

 la chance n'est pas de notre côté
 un dernier coup de canon, met le feu à ma frégate qui coulera rapidement.
 et même si deux navires anglais sont au bord de la destruction, je ne peux rien faire avec un seul brick survivant.
Après midi sympathique et fun. Mickael, j'ai posé la question, pour le virage et c'est bien ce que je te disais. Aucune obligation de virer du maximum. Up to the maximum, ce traduit bien par jusqu'au maximum, mais pas dans le sens obligation d'aller au maximum. Donc on vire de l'angle souhaité sans dépasser le maximum. 

Merci à la SSL pour l'accueil. Je vais rarement à Angers, mais je repasserai vous voir. 

vendredi 20 décembre 2019

Escarmouche en gaule

Hello,

Hier soir, j'ai bravé les embouteillages parisiens pour rejoindre Figurine et stratégie et faire une partie de SPQR.

Mon adversaire ayant récemment terminé la peinture de ses romains, il était donc temps de les tester. De mon côté, j'en profitais pour essayer les gaulois. nous jouons en 750pt

Nous avons donc pour rome :
un héros avec épée, grand bouclier et côte de mailles,
une unité de 11 légionnaires avec pilum,
une unité de 5 légionnaires avec fronde,
une unité de 5 cavaliers,
un scorpion.

Pour les gaulois :
Un héros avec hache, grand bouclier et côte de mailles,
deux unités de 20 guerriers,
une unité de 12 hommes du clan avec arc,
une unité de 6 cavaliers avec côte de mailles et javelot.

 Au premier tour, un carreau du scorpion tue 3 guerriers. Les unités avancent.
 Mes cavaliers chargent leurs équivalents romains qui reculent
 les gaulois préparent leur attaque

 Les cavaliers romains reviennent à la charge, mais cette fois, c'est mes cavaliers qui fuient

 Les romains se rabattent sur une des unités de guerriers. C'est là que l'on voit la puissance de la charge de cavalerie, surtout contre une unité sans armure. Mais malgré leur énorme résistance, le nombre des adversaires causera leur perte.
 De l'autre côté du champ de bataille, je choisis de charger la grosse unité de légionnaires. Les pilum me font perdre le léthal de la charge et mes relances de grand bouclier, mais je peux profiter de la wild charge. Par contre, j'oublie d'utiliser la parade de mes épées.
 Pour 3 pertes ennemies, je perds 7 guerriers.
 Mes archers se placent pour tirer sans succès sur la petite unité de la légion et les cavaliers contournent le terrain pour charger le scorpion.
 Il ne fera pas un plis
 Après avoir vaporisé mon unité de guerriers, la légion charge les archers. J'oublie à ce moment la capacité hit & run qui aurait pu me permettre de fuir.
 Grace au talent "carless charge" (qui permet de doubler le mouvement d'une charge), mon chef et son unité viennent en renfort des archers en tuant 2 légionnaires de plus.
 pendant que mes cavaliers prennent à revers l'autre unité de légionnaires.
 Suite aux pertes répétées, les légionnaires doivent tester le moral. Echec! pour ne pas perdre une troupe, mon adversaire utilise le talent de don héros et fait 1 au dé, perdant 3 légionnaires.
 Il ne reste que son héros et un légionnaire, fin de partie.
Le bilan maintenant. La cavalerie est réellement un puissant outil en charge. bon ça coûte cher (40pts la figurine de mon côté) mais avec des sauvegardes sur 2+, ils sont difficiles à dégommer. En rédigeant ce contre rendu, je me rends bien compte qu'il faut profiter de cette armure pour désengager et revenir avec une nouvelle charge. Bon, j'ai utilisé le mouvement de combat pour l'encercler, il n'aurait pas put, mais c'est la bonne technique.
Je pensais que les gaulois seraient plus efficace au combat. Ne pas avoir d'armure permet de doubler le nombre de guerriers, mais les pertes arrivent vite. Je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution, surtout contre du romain.
Une fois de plus, je ne suis pas convaincu par le scorpion, ni par les archers. Je pense que ces derniers aurait été plus efficaces contre des unités moins bien équipées.